Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Hervé Deschamps
Responsable de l'activité Messagerie bancaire
Steria

"SwiftNet engendre des problématiques de sécurité qui n'existaient pas jusqu'alors"
          

De début avril à mi-mai 2003 ainsi que les trois premières semaines de septembre la même année. Telles sont les fenêtres définies par le consortium Swift pour le basculement des banques françaises vers la nouvelle version du système de transactions interbancaires du même nom. Rebaptisée pour l'occasion SwiftNet, cette édition se caractérise, rappelons-le, par l'adoption de XML comme format d'échange de données, mais également par le passage du protocole X.25 à IP. Dans cette interview, Hervé Deschamps, responsable de l'activité Messagerie bancaire de la SSII Steria, pointe les principaux enjeux techniques relatifs à cette migration, et les quelques règles à mettre en œuvre pour y faire face.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 19 septembre 2992 .

JDNet Solutions. Quelles sont les problématiques techniques d'un projet de migration vers SwiftNet ?
Hervé Deschamps. Une migration de Swift vers SwiftNet et les évolutions techniques qui l'accompagnent, l'abandon du protocole X.25 pour IP notamment, nécessitent en premier lieu de s'adosser à une architecture différente. Ce qui demande de faire des choix à la fois en termes de logique applicative (logiciels et serveurs), et de solutions matérielles. Sur le terrain de la sécurité, le passage à IP engendre également des questions qui ne se posaient pas avec un réseau X.25. Comment s'intégrer au système existant ? Doit-on ou non isoler les connexions IP ? Si un filtrage est mis en place, par le biais d'un pare-feu par exemple, comment définir la politique en la matière (règles d'autorisation, etc.) ? Enfin, ce projet peut être l'occasion pour les banques de centraliser leurs accès au réseau SwiftNet en un seul point.

[voir également l'interview de Caroline Khechen de BIS Finance].

Le déploiement des services commercialisés par Swift lors du lancement de SwiftNet est-il une priorité ?
Il est vrai que certaines banques prévoient d'ores et déjà de tirer partie de ces nouveautés. Mais, cette préoccupation est loin d'être prioritaire pour la plupart d'entre-elles. L'élément à privilégier restant la migration des services existants. Si l'on prend l'exemple du Continuous Linked Settlement - qui offre des garanties autour des transactions sur les échanges de devises -, seule une quarantaine de banques dans le monde ont choisi d'y souscrire. Parmi elles, figurent pour l'heure quatre établissements français.

Quelle est la méthodologie que vous préconisez dans le cadre d'un tel projet ?
Nous conseillons d'abord de réaliser une étude préalable. Ce travail à pour but de faire le point sur l'existant informatique de l'entreprise, puis de cerner ses besoins. Il aboutit à la définition de plusieurs solutions d'architecture possibles - qu'elles soient matérielles et logicielles. L'examen des avantages et inconvenants de chacune d'elle permet aux clients de faire son choix...

Ensuite vient la phase d'intégration, chantier qui peut donner lieu dans certains cas à des adaptations nécessitant des développements significatifs.

Quant à la phase de tests...
Elle se découpe principalement en deux étapes. Purement technique, la première vise notamment à éprouver la capacité des plates-formes à faire face à des montées en charge sans souffrir de baisses de performance significatives. Sur ce point, les banques affichent la plupart du temps des pré-requis clairement définis. Comme cela est classiquement préconisé pour ce genre d'architecture, nous conseillons de sur-dimensionner les capacités machine (mémoire et processeur) en vue d'amortir d'éventuels pics de trafic. Mais aussi de déployer un système évolutif afin de pouvoir s'adapter aisément en cas d'augmentation du nombre de transactions.

La seconde étape concerne les tests fonctionnels. Il s'agit ici d'accompagner la prise en main opérationnelle de la solution. Une tâche qui passe notamment par la mise en conformité des procédures de la banque (au regard de la nouvelle solution), et la formation des utilisateurs finaux.

...et pour finir l'étape de mise en production ?
Idéalement, cette dernière phase doit être définie dès l'étude préalable sous la forme d'un plan de migration. Un document qui détaille aussi bien le planning que l'organisation à mettre en oeuvre. En général, il se décline selon deux stratégies possibles : soit un basculement de type "big bang", soit une migration étalée dans le temps - qui peut s'effectuer par points d'accès ou par adresses Swift (BIC). Cette deuxième option peut se révéler indispensable dans le cas d'une banque possédant des dizaine de passerelles réparties sur plusieurs implantations.

Steria: les outils proposés pour la gestion des transactions Swift

Pour répondre aux problématiques d'échanges de données financières, Steria propose un middleware d'intégration baptisé Stelink. Basé sur des mécanismes de transformation et de routage de messages, cet outil est conçu pour connecter des applications diverses (autour de la gestion des paiements, de l'échange de titres ou du crédit documentaire) à divers systèmes de gestions de transactions financières - tels que SwiftNet ou encore les réseaux SIC et SECOM. "Nous commercialisons également une solution de Gateway permettant de partager un accès à SwiftNet entre plusieurs applications", complète t-on chez Steria. Objectif de ces offres : fournir des produits alternatifs à ceux de Swift... pour faciliter les déploiements et renforcer les performances d'exécution notamment. "Sans compter les capacités d'adaption de ces solutions en fonction des besoins client", pointe pour finir Hervé Deschamps.


  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles