Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Thierry Lapointe
Directeur Technique des activités intégration de systèmes
EADS Sycomore

Les grands comptes ont compris que le socle architectural de demain est J2EE.
          

A l'occasion de l'évenement Java "Scope 2002", qui a lieu les 3 et 4 octobre prochain, dernier volet de notre série d'entretiens autour du langage et de ses technologies. Cette semaine, Sycomore pointe les atouts du socle J2EE.

Propos recueillis par Jérôme Morlon le 25 septembre 2002 .

JDNet Solutions. Quelle est la perception de Java par vos clients, et comment sont utilisées les technologies associées au langage (J2EE, JSP, EJB) ?
Thierry Lapointe. Les grands comptes ont compris que le socle architectural de demain est J2EE, même si les temps de mise en oeuvre d'un tel socle peuvent varier sur une échelle de 1 à 5 ans selon les entreprises.
Nous avons un large éventail de clients, allant des opérateurs - qui investissent dans des serveurs d'application J2EE - à des organismes institutionnels. Les approches sont donc très différentes, mais disons que le "gros de la troupe" réalise des applications JSP/Servlets, tandis que des travaux autour des EJB commencent, mais n'ont pas encore atteint le stade de véritable réalisations "métier".
Les premières applications des technologies Java sont plutôt à la périphérie du SI, comme des interfaces permettant la réutilisation d'outils au sein de portails.

Quels sont les exemples de projets marquants, impliquant les technologies Java, que Sycomore a réalisé ?
Le premier exemple qui vient à l'esprit est celui de France Telecom, pour lequel nous avons industrialiser le socle de communication et d'intégration autour de J2EE/Java. On peut citer la définition des orientations d'évolution technique à long terme, également autour du socle J2EE, pour l'ANPE, ou encore un projet autour de l'industrialisation du connecteur Java-Mainframe de Red Oak... Notre coeur de métier est l'assistance au schéma directeur technique, mais nous développons aussi des solutions de portail multimédia, notamment pour l'opérateur autrichien Jet2Web. J2EE/Java peut servir à tout.

Qu'attendez-vous d'un événement comme Scope 2002 ?
Nous voulons mettre en avant notre approche pragmatique, progressive, mais en partant du principe que lorsqu'un premier pas doit être fait dans une technologie, il doit être fait comme il faut. Le public de l'événement sera plutôt composé d'architectes du système d'information, qui sont les gens qui, les premiers, sont sensibles aux qualités de J2EE.

Finalement, est-ce Java en tant que langage ou bien le socle J2EE qui détermine votre positionnement ?
C'est bien la convergence des socles, non Java en lui-même, qui constitue la raison de la migration des ERP, par exemple, autour de J2EE, afin que les éditeurs concernés puissent se concentrer sur les aspects fonctionnels. Nos compétences tournent effectivement autour de J2EE, plutôt qu'elles ne sont liées au développement Java.


Après dix années d'activités dans le développement de logiciels transactionnels et de solutions distribuées au sein du constructeur Bull, Thierry Lapointe a rejoint la société Sycomore - EADS Télécom il y a dix ans, réalisant des missions de conseil en architecture des systèmes d'information et assurant la direction de projets d'intégration d'infrastructures distribuées. Aujourd'hui Directeur Technique des activités intégration de systèmes, il est par ailleurs Animateur du groupe de travail Architecture au sein de l'AFNET.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles