Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

Thierry Zucchi
Directeur Technique
Avanade France

"A la différence de J2EE, le point fort de .Net réside dans sa richesse fonctionnelle"
          

Joint-venture entre Accenture et Microsoft, Avanade existe depuis mars 2000. Son coeur d'expertise : la mise en oeuvre des technologies Microsoft à tous les étages des systèmes d'entreprises. Thierry Zucchi, Directeur Technique d'Avanade France, revient ici sur l'offre de cette société de services tant en termes de clients que de solutions.

Propos recueillis par Antoine Crochet Damais le 09 octobre 2002 .

JDNet Solutions Quels sont vos grands domaines d'intervention ?
Thierry Zucchi. Nous couvrons principalement des problématiques d'infrastructure - tels que des migrations vers des serveurs Windows 2000, des déploiements de messageries (basées sur Exchange) ou encore des projets de sécurité. Et des chantiers de développement métier, sur le terrain des portails d'entreprises, des extranets de services et du commerce en ligne en particulier.

Vos principaux clients ?

Nous ciblons les grands comptes. Nous travaillons notamment dans les secteurs de la cosmétique, de l'industrie médicale, de la finance et de l'industrie. Pour l'heure, nous sommes en lice dans plusieurs appels d'offres lancés (notamment) par des fournisseurs de services en ligne ou encore des administrations. Parallèlement, nous participons en lien avec Accenture à plusieurs projets globaux visant à réécrire les applications métier de certains grands comptes en s'appuyant sur la technologie .Net de Microsoft.

Quels sont selon vous les principaux avantages de la plate-forme .Net ?

Ici, je distinguerais développeurs, consultants et utilisateurs. Pour les premiers, cet environnement présente l'avantage de proposer plusieurs langages (C#, VB.Net, etc.) tout en permettant de réaliser une application (Web ou Windows) en ne maîtrisant que l'un d'entre-eux - ce qui n'est pas le cas dans le monde J2EE (Java 2 Enterprise Edition). Il offre également un mode de programmation qui simplifie grandement les travaux que ce soit dans l'univers des applications Windows que des sites Web. Prenons l'exemple d'ASP.Net : ce langage de script génère un code HTML (Web) adapté à chaque catégorie de navigateur (Internet Explorer, Netscape, etc.).

Côté client, .Net contribue à réduire les coûts de déploiement et de maintenance. Cette économie provient notamment de l'intégration de la solution avec l'environnement Windows, système d'exploitation déjà largement répandu. C'est le point fort d'une plate-forme "tout intégrée" vis à vis de solutions équivalentes mais multi-fournisseurs. Au delà du TCO, .Net est au coeur de la stratégie de Microsoft, ce qui est aussi un gage de pérennité.

Quant aux consultants, ils seront sensibles à l'évolutivité et à la grande richesse fonctionnelle de la plate-forme de Microsoft. C'est un élément qui la différentie également de J2EE : un environnement constitué de briques plus ou moins bien intégrées (EJB, JSP, etc.) dont la pauvreté est liée à l'historique de cette technologie qui n'avait à l'origine pas été conçue comme environnement de développement d'applications d'entreprise. Mais aussi au bridage rendu nécessaire par son caractère multi-plate-forme.

La migration des technologies Microsoft d'ancienne génération vers .Net se révèle souvent être un véritable casse tête ?

Ce n'est pas faux. Cette difficulté provient la plupart du temps de la conception même des applications d'origine. Parce qu'elle date des débuts du langage orienté objet, certaines présentent un design trop complexe (reposant parfois sur des milliers d'objets) si bien qu'il est souvent malaisé voire impossible de les réutiliser pour les convertir lors d'une procédure de migration. Dans certains cas, on peut passer plus de temps à comprendre puis à traduire un programme qu'à le réécrire ou encore le réutiliser en ne redéveloppant que la partie cliente.

On constate que le portage d'une application ASP vers ASP.Net n'est pas transparente. Cette opération nécessite en effet de respecter certaines règles. C'est également le cas de VB vers le VB.Net. Ces divergences s'expliquent notamment par l'une des caractéristiques principales de .Net : le support de nombreux langages. Pour atteindre cet objectif, Microsoft a en effet été obligé de modifier certains d'entre-eux à plusieurs niveaux (appels de procédures, etc.).

Toutes les briques de la plate-forme .Net ne sont pas encore disponibles. Cela ne pose t-il pas quelques problèmes ?
Il est vrai que Windows .Net Server n'est pas encore disponible [NDLR: ce qui devrait être le cas courant 2003]. L'infrastructure .Net est néanmoins disponible pour Windows 2000 Server mais aussi pour les systèmes d'exploitation Windows NT/2000/XP. En résumé, tout application .Net peut tourner sur tous ces systèmes, pour peu que ceux-ci soient équipés de l'infrastructure en question, sans attendre la sortie de Windows .Net Server.

Vous commercialisez néanmoins des solutions en vue de compléter l'offre de Microsoft ?

Avanade a en effet mis au point une famille de "framework" de développement visant à améliorer la technologie de Microsoft là où elle ne couvre pas certaines problématiques clients. Cet outil baptisé Avanade Connected Architecture (ACA) qui se décline selon différentes versions, touchant aux fonctions d'intégration et de portails par exemple, a pour but d'industrialiser le développement d'une solution client puis d'en faciliter sa maintenance une fois en production.


Thierry Zucchi possède une expérience de 11 ans en architecture des systèmes d'information et en gestion de projets, ainsi qu'une expertise des technologies relatives à la sécurité, au commerce électronique et au wireless. Cette expérience a été notamment acquise au sein de Microsoft, de 1997 à 2001, où Thierry Zucchi a géré et délivré des projets pour Microsoft Consulting Services France et EMEA, puis Microsoft Corporation où il a géré les développements du service Passport, premier des services .Net.

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles