Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Jon Toigo
Consultant Indépendant

 
"Un bon système de gestion du stockage se construit dans la durée"
          
 
Jon Toigo est l'un des experts du stockage les plus reconnus au monde. Invité à Paris sur le salon Stockage 2002 par BMC, il donne ici sa vision de l'approche stratégique de la gestion du stockage - en tordant le coup au passage à quelques mythes.
Propos recueillis par Nicolas Six le 17 octobre 2002 .

En savoir plus

JDNet Solutions. Quels sont les défis auxquels sont confrontés les gestionnaires des systèmes de stockage en ce moment ?
Jon Toigo. Sans conteste l'explosion du volume des données - et la complexité croissante des infrastructures - alors que les budgets alloués au stockage ne cessent de se restreindre. Lorsque l'espace se met à manquer, les administrateurs n'ont plus toujours la possibilité d'investir dans du nouveau matériel : il faut alors trouver des solutions alternatives pour faire plus avec moins...

Quelles sont-elles ?
Avant tout, il faut se méfier des solutions miracles. On entend par exemple beaucoup dire que la mise en place d'un SAN (NDLR: Storage Area Network) met tout à plat, et que la gestion des îlots de stockage devient tout à coup transparente. C'est un mythe qui a la peau dure : un SAN coûte cher, et il
complique les choses bien plus qu'il ne les simplifie. Il y a d'ailleurs très peu d'outils d'administration qui sont capables de piloter un SAN de façon efficace.

Il n'y a pas de solution pour optimiser le stockage ?
Si, et elles reposent sur des logiciels bien sûr. A mon sens, le gestionnaire a tout intérêt à procéder dans un ordre bien précis : apprendre à mieux connaître son infrastructure, isoler les besoins critiques des applications et des utilisateurs, et automatiser l'optimisation du système. De nombreux produits prétendent affiner votre vue sur l'infrastructure de stockage, mais la plupart du temps ils contribuent surtout à noyer l'administrateur sous une quantité invraissemblable de rapports statistiques. Il y a une solution : se concentrer sur l'essentiel en ne ciblant que ce qui est indispensable au fonctionnement d'une ligne métier - ou d'un utilisateur. C'est une démarche qui demande un véritable effort de définition des lignes de métier stratégiques, et qui permet de hiérarchiser les problématiques au maximum afin de se concentrer sur l'essentiel. Par la suite, on peut faire appel à des outils automatiques qui agissent selon des règles d'optimisation.

Les logiciels de stockage sont enfin capables de fonctionner de façon autonome ?
Pas tous - et à vrai dire les solutions les plus universelles elles-même ne pourront jamais supporter les 17 000 plates-formes de stockage qu'on rencontre dans la nature. Il faut donc opter pour une approche stratégique : si l'on a la chance de renouveller intégralement son matériel, il faut investir dans la - ou les - marques qui sont supportées par son SRM (Software Resource Manager). Si - au contraire - on renouvelle l'infrastructure au compte-goutte, autant opter pour une transition progressive vers une marque compatible avec son SRM, quitte à ce que la transition prenne des années. Je ne crois pas aux solutions instantanées - c'est une idée qui n'a pas de sens. Un bon système de gestion du stockage se construit dans la durée. Les administrateurs ont tendance à négliger ce point capital d'une bonne stratégie : il ne faut pas acheter un matériel de stockage d'abord en fonction de l'application qui lui est destinée, mais plutôt en fonction de sa compatibilité avec le SRM qu'on utilise. D'où l'intérêt - soit dit en passant - d'opter pour un SRM compatible avec un maximum de produits.

Bluefin, ISCSI, etc ... Que faut-il espérer des normes futures ?
L'expérience m'a appris à me méfier des normes. Le monde du stockage est pavé de bonnes intentions, mais lorsqu'il s'agit de mettre à la disposition des clients une norme vraiment efficace, les choses commencent à se compliquer. Il y a toujours un fabriquant pour bloquer le mouvement, et tout faire capoter. Pour être tout à fait franc, je ne crois pas que Bluefin permettra de faire communiquer tous les matériels de stockage avec facilité afin de les administrer de façon globale. De façon générale, je ne fais pas confiance aux éditeurs pour développer quoi que ce soit d'effectif dans ce domaine. Par contre, je pense que le rapprochement du SAN et du NAS est en cours, et qu'il parviendra à bon port. Certains produits font appel aux deux standards, simultanément : le marché est demandeur de solutions. Il faut donc surveiller de près les évolutions de l'iSCSI - encore trop lent mais en cours d'optimisation - et d'une autre norme qui devrait faire parler d'elle : l'Iwarp - qui sera très rapide.

En savoir plus
Les SRM font-ils des progrès ?
Il y a une foule de jeunes pousses qui adressent des problématiques bien particulières - dans le domaine de l'optimisation - et qui éditent des produits très intéressants. Je pense au stockage des mails, qui a fait des progrès remarquables ces derniers temps. Le mail est typiquement un fichier difficile à administrer pour le gestionnaire : seul l'utilisateur final est capable de dire s'il faut conserver ou jeter chaque mail. Pourtant un petit éditeur - dont le nom m'échappe - est parvenu à isoler un certain nombre de règles qui permettent d'alléger considérablement les boites à lettres. Au chapitre des améliorations, je dois aussi citer le produit de Avamar qui permet de diviser par trois la taille des sauvegardes de fichiers en provenance de différents serveurs en éliminant les doublons. Mentionnons encore Tek-Tools, qui fait aussi bien que Veritas avec du code Java et pour un coût largement inférieur. Il faut garder les oreilles ouvertes.


M. Jon Toigo, est spécialiste mondial des problématiques de stockage, Auteur prolifique, journaliste et orateur, il a notamment écrit plus de 11 livres dédiés au stockage, dont "Disaster Recovery Planning" et "The Holy Grail of Data Storage Management." M. Toigo se consacre actuellement au thème du disaster recovery et à la définition des meilleures pratiques pour maximiser la disponibilité, la performance et la valorisation des investissements liés au stockage d'entreprise.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles