Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Karen Benson
Principle Analyst
Gartner Group

 
"Les processeurs Intel conquièrent le marché, mais lentement"
          
 
D'après le Gartner, le marché des serveurs a subi un trou d'air en 2002 : sur les trois premiers semestres, il s'est effondré de 13 %. Karen Benson nous apprend que certains fabriquants s'en tirent mieux que d'autres. Elle fait aussi le point sur la guerre des processeurs, et identifie les serveurs qui ont le vent en poupe.
Propos recueillis par Nicolas Six le 08 janvier 2003 .

Sommaire

Introduction
Entrée de gamme
Milieu de gamme

Interview Karen Benson (Gartner)

En savoir plus
Cas utilisateur Pourquoi Auchan migre ses serveurs vers Linux
Et aussi Les serveurs en lame

L'Itanium, le fameux processeur 64 bits d'Intel a-t-il réussi une percée ?
Karen Benson. Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire. Les premières configurations équipées en Itanium débarquent à peine, et - ce qui est plus gênant encore - il y a peu d'applications réécrites pour tourner sur ce processeur. Ce qui limite beaucoup le nombre des clients potentiels.

Qu'en sera-t-il demain ? Le 64 bits selon Intel va-t-il balayer les processeurs 64 bits haut de gamme de Sun, et ceux des autres grands fabriquants ?
Le Gartner ne partage pas cette vision. En dehors d'HP - qui va arrêter la production de ses processeurs 64 bits pour passer à l'Itanium -, les autres fabriquants vont tenir le choc. Le leader sur le milieu de gamme devrait rester Sun, et IBM devrait réussir à conserver ses parts de marché. Cette analyse est valable pour les 5 à 10 années qui viennent
. La raison en est la suivante : les serveurs de Sun et d'IBM jouissent d'une grande base installée, de compétences fortes et d'un grand nombre d'applications stables.

Et
serveurs bas de gamme : Intel va-t-il continuer de progresser ?
Sans aucun doute. Intel va continuer de grapiller des parts de marché sur les serveurs à moins de 5 000 euros. Mais ce ne sera pas une déferlante : encore une fois, le poids des habitudes, les exigences du parc installé, et les spécificités des logiciels utilisés font que les choses bougent lentement.

Mais c'est à coup sûr ici qu'Intel va gagner des parts de marché dans les années qui viennent. Les solutions basées sur ces processeurs sont très intéressantss, on trouve aujourd'hui des serveurs Intel très compétitifs qui montent jusqu'à 32 processeurs chez Unisys.

Quels types de serveurs ont le vent en poupe ?
Le contexte est houleux : nous traversons donc une période de consolidation. Du côté des serveurs, il y a deux façons de consolider son parc : on peut éviter les grosses dépenses en achetant au cas par cas un petit serveur pour faire face. On peut aussi regrouper des dizaines de serveurs en une seule machine, très puissante. Le résultat est le même : on fait des économies. En toute logique, ce sont donc les serveurs en rack à moins de 5 000 euros et les gros serveurs à plus de 500 000 euros qui se portent bien.

Sommaire

Introduction
Entrée de gamme
Milieu de gamme

Interview Karen Benson (Gartner)

En savoir plus
Cas utilisateur Pourquoi Auchan migre ses serveurs vers Linux
Et aussi Les serveurs en lame

Quels sont les acteurs qui tirent leur épingle du jeu ?
En Europe, Sun est le seul à avoir vendu plus de serveurs en 2002 qu'en 2001. Mais précisons que l'année 2001 avait été catastrophique pour le fabriquant : Sun avait tout misé sur les jeunes pousses et les télécoms. Le constructeur a donc vite
déchanté, et a été obligé de réorganiser sa force de vente de fond en comble.

IBM et Dell limitent bien la casse : ils n'ont subi que 5 % de baisse sur les trois premiers trimestres. C'est HP qui recule le plus, avec 21 % de contraction de son chiffre d'affaires. A mon avis, il s'agit là d'un recul provisoire, qui sera compensé dés que HP France aura achevé la fusion.

C'est à dire ?
Dans six mois environ. Pour l'instant, les réseaux de distribution ne sont pas tout à fait au point.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles