Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Bruno Fontaine
Directeur des SI
Groupe Thales

 
"Les entreprises reprennent enfin leur système informatique en main"
          
 
Récemment nommé au poste de Directeur des Systèmes Informatiques du groupe de défense Thales, Bruno Fontaine prône une reprise en main par les entreprises de leur informatique, après quelques années d'égarement. Ce qui n'est pas incompatible avec la sous-traitance, auprès de prestataires de plus en plus spécialisés.
Propos recueillis par Fabrice Deblock le 15 janvier 2003 .

Le site
Groupe Thales
JDNet Solutions. Le groupe Thales en quelques mots ?
Bruno Fontaine. Je découvre depuis décembre dernier un groupe très internationalisé, dont le chiffre d'affaires, réalisé à 75 % en dehors de France, est en croissance de 10 % par an. Trois pôles : Défense, Avionique et IT&S (Information Technologies and Services). Un management en treize "business groups" autour desquels tout gravite. L'informatique est au coeur de toutes nos activités.

Quelle sera votre principale mission dans les 2 prochaines années ?
Principalement, ma mission sera d'assurer la mise en place de trois business process dans le groupe : le "Prime Contractor Management", le "Customer Commitment" (engagement client) et le "Knowledge Management" (gestion des connaissances).

Qu'est-ce qu'un Prime Contractor exactement ?
Un "prime contractor" est le maître d'oeuvre d'un grand projet tel que la construction d'un porte avion clé en main par exemple. Dans le secteur de la défense, c'est une tendance lourde que de faire appel à un acteur unique. A lui ensuite de gérer plusieurs dizaines de sociétés en interne ou en externe. Cela nécessite des systèmes informatiques homogènes et la mise en place de business process transversaux.

Quelles seront vos autres missions ?
Je suis par ailleurs chargé d'uniformiser les différents systèmes informatiques du groupe et de mutualiser les applications actuelles. ERP, SGBD : plusieurs versions et paramétrages coexistent, il faut mettre de l'ordre dans l'existant !

Enfin, je vais faire en sorte que notre société de services, la filiale Thalès I.S., spécialisée en "facility management", se voie confier le maximum de développements et de projets. Une sorte d'externalisation en interne. Un de nos grands chantiers sera d'ailleurs la rénovation de notre réseau militaire mondial crypté qui n'est aujourd'hui sécurisé que par sa qualité physique intrinsèque mais pas encore suffisamment par des procédures d'authentification rigoureuses.

L'environnement international du groupe change-t-il vos méthodes de travail ?
Paradoxalement, j'ai envie de dire que la diversité de langue et de culture des collaborateurs est un avantage. Le fonctionnement en groupes de travail internationaux requiert des méthodes de management plus formelles, une gestion des processus plus précise et une planification accrue.

Le site
Groupe Thales
Quelle tendance voyez-vous se dégager pour 2003 dans la gestion des SI ?
J'aurais tendance à dire que les entreprises sont enfin en train de reprendre la main sur leur système d'information, après quelques années de projets fous et irréalistes. Cette rationalisation, une fois qu'elle a lieu, permet de dégager des idées pour les stratégies. Autre tendance, celle d'externaliser mais avec des prestataires de plus en plus segmentés, donc spécialisés. En ce qui nous concerne, notre filiale Thales I.S. s'en charge, mais plus globalement, les entreprises font appel à des compétences de plus en plus pointues et dispersées.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles