Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Jean-Louis Bénard
Directeur technique
Business Interactif

 
"Microsoft a beaucoup précisé les modèles d'architecture exploitables avec .Net"
          
 
Jean-Louis Bénard, directeur technique de Business Interractif, partenaire-intégrateur privilégié de Microsoft, réagit ici aux récents propos de Jean-Christophe Cimetière (SQLI) mettant en exergue la grande maturité de la plate-forme J2EE face à .Net (voir l'interview). Selon lui, Microsoft rattrape son retard au grand galop.
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais le 29 janvier 2003 .

En savoir plus

JDNet Solutions. La gestion de la persistance objet figure parmi les grands points de questionnement concernant la plate-forme .Net ?
Jean-Louis Bénard. Il est vrai qu'à l'origine les prescriptions de Microsoft dans ce domaine se résumaient à quelques règles de bonnes pratiques. Les éléments fournis par J2EE étaient alors infiniment plus avancés. Début 2002, les débats allaient bon train dans l'univers .Net. Les uns prônant pour un redéveloppement complet de l'infrastructure, les autres préférant attendre l'aboutissement du projet (Objectspaces) initié alors par Microsoft pour pallier à ce manque.

C'est derniers mois, les chantiers ont beaucoup évolué en termes de prescriptions d'architecture. Microsoft a notamment définit les Datasets. Entendez par là des regroupements de données métier, telles que les produits d'un panier d'achat sur un site de commerce électronique par exemple.

Quel est l'avantage des Datasets ?
A la différence de J2EE, cette couche (ou Business Entities) peut regrouper plusieurs données métier (articles achetés, clients, etc.) - au sein d'un schéma XML. Elle évite par conséquent d'avoir à instancier un objet par donnée manipulée [comme le font les EJB entities]. Les Datasets réduisent par ce biais le nombre d'objets qui seront stockés en mémoire puis remontés au niveau de l'interface utilisateur. Cela contribue au final à améliorer la performance globale de l'application Web.

Notez que la structure des Datasets peut être différente de celle de la base de données relationnelle sous-jacente. Au niveau de la couche applicative en tant que telle, ces composants sont en outre manipulables par d'autres objets avant d'être remontés vers l'interface utilisateur - où ils pourront être exploités directement par des contrôles visuels orientés données.

En savoir plus
Microsoft propose t-il un cadre de développement aussi complet que Struts pour J2EE ?
Là encore, Microsoft a beaucoup progressé. Aujourd'hui, il propose une infrastructure de travail assez avancée à destination des concepteurs d'applications .Net.

Elle pose un cadre d'architecture à la fois clair et flexible décomposé en couches (présentation, logique applicative et accès aux données) dotées de services transverses (sécurité, communication, etc.). Chaque brique étant couplée à des composants types (Data Access Components, Business Components, etc.) et des boîtes à outils (kit de développement, etc.). Bref, les choses se précisent.

Après Centrale Paris, Jean-Louis Bénard a fondé F.R.A, société d'intégration et de conseil, acquise en 2001 par Business Interactif.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles