Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Roland Montagne
Directeur de la division "Haut Débit"
IDATE

 
"Le satellite est une technologie prometteuse"
          
 
Le RTC n'est pas mort, loin s'en faut, mais les technologies DSL se taillent la part du lion. Tour d'horizon avec le spécialiste des technologies haut débit de l'IDATE - un cabinet d'études très orienté télécoms.
Propos recueillis par Nicolas Six le 24 janvier 2003 .

Dossier

JDNet Solutions. RTC et RNIS : sont-ils d'emblée disqualifiés ?
Roland Montagne. Pas forcément. Le RNIS est une technologie coûteuse et peu pratique : il faut se connecter à chaque fois que l'on veut surfer. Mais ce peut être une bonne façon de surfer en haut débit (128 Kbit/s maxi) lorsque l'on est pas raccordable à l'ADSL. Quant au RTC : c'est une bonne solution pour faire ses premiers pas sur Internet. Le RTC reste valable pour des applications légères - comme la messagerie éléctronique - à condition d'en faire un usage modéré. Mais il est vrai qu'il devient rapidement intéressant de passer à des technologies plus récentes - pour le confort et pour dépenser moins.

ADSL et câble : sont-ce aujourd'hui des technologies fiables ?
Tout à fait. Pour ce qui est de l'ADSL, le temps de la mise au point est révolu. Il fallait que les acteurs apprennent à mieux maîtriser cette technologie. Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre : on n'a plus de grand mouvement d'utilisateurs mécontents. Quant au câble, il y a eu une normalisation qui a grandement amélioré la situation. Depuis l'adoption de DOCSIS [NDLR: Data Over Cable Service Interface Specification], on peut dire que la qualité de service du câble est devenue correcte.

xDSL et Liaison Louée (LL) : que faut-il choisir ?
L'offre d'accès en DSL est très riche : on dispose d'une grand éventail de débits entre 64 Kbit/s et 2 Mbit/s. On trouve également tous types de services pour les professionnels - implémentation sur plusieurs postes, garantie de la qualité de service, etc. Tout celà pour un prix au moins 20 à 30 % inférieur à celui d'une liaison louée. Cependant, la qualité de service d'un accès DSL est encore inférieure à celle d'une LL. Autre avantage : les LL sont des liaisons symétriques : les transferts en Upload sont aussi rapides que les transferts en Download. Ce qui n'est pas le cas de L'ADSL : il sera toujours plus long d'envoyer un mail de cinq Mo que d'en recevoir un. Dans certaines entreprises, c'est une limitation très gênante.

Dossier

Et le satellite ?
Sur les 80 % du territoire où l'ADSL et le câble sont absents, c'est une technologie particulièrement intéressante. Depuis peu, il existe des accès bidirectionnels : les données remontantes et descendantes passent par la même parabole, alors qu'elles étaient jusqu'alors séparées et acheminées : par la parabole pour la réception ; et par voie terrestre pour l'émission. Des acteurs majeurs sont positionnés sur le marché : on peut dire que c'est la solution alternative la plus avancée pour desservir les "sans débits". N'oublions pas non plus le WiFi, qui devrait commencer à être utilisé en zone rurale cette année.

 

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles