Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Chris Norman
Associé
Deloitte & Touche

 
"Avant de s'exposer sur Internet, l'entreprise doit contrôler ses processus internes"
          
 
Chris Norman exorte les directions générales et informatiques à une plus grande prise en considération du contrôle interne et de la sécurité applicative, ses domaines d'expertise chez Deloitte & Touche.
Propos recueillis par Fabrice Deblock le 07 février 2003 .

En savoir plus
Le site
Deloitte.fr
JDNet Solutions. Quelles sont vos principales missions ?
Chris Norman. Tout d'abord l'audit en information dans le cadre du commissariat aux comptes. Ensuite, la participation avec les intégrateurs pour mettre en place le contrôle interne, le contrôle des processus et la sécurité applicative. Enfin, le conseil en sécurité et performances des processus auquel on peut ajouter l'analyse des risques qui y sont liés.

Quelle méthodologie utilisez-vous ?
Nous utilisons notre propre méthodologie conçue pour complèter les méthodologies standards des intégrateurs, par exemple la méthode ASAP pour SAP. Nous cherchons avant tout à recueillir les objectifs de contrôle exprimés par la direction générale et l'audit interne, objectifs que nous déclinons au niveau de chaque processus. Nous voyons ensuite comment chaque métier est concerné. La sécurité applicative et la gestion des identités sont à ce propos fondamentales.

Quel rôle joue le contrôle interne pour les sociétés qui vendent sur Internet ?
Un rôle crucial car avant d'exposer les processus internes à l'extérieur, il faut vérifier à la fois que l'entreprise peut tenir ses engagements mais aussi qu'elle est protégée contre différentes attaques potentielles. C'est une question d'intégrité des systèmes qui, sur le net, sont le plus souvent basiques. Il y a une sorte de "firewall" entre les processus internes et le système mis sur internet. Pour bien préparer l'interaction entre les deux, il faut d'abord faire une analyse de risque, qui doit être faite par processus.

Quels sont les principaux risques ?
Comme je le disais, tout d'abord que l'entreprise ne puisse pas tenir les engagements qu'elle prend sur Internet, en raison de processus internes pas suffisamment sûrs : des engagements de production, de livraison... Si l'entreprise doit donner des réponses en temps réel, les processus doivent d'autant plus être fluidifiés, les personnes responsabilisées, la définition des rôles clarifiée. Il faut éviter que des erreurs en interne ne ressurgissent en externe.

Autre type de risque : les attaques virales ou la divulgation de données personnelles tierces insuffisamment protégées. La sécurité applicative est, là encore, fondamentale. On a tout ce qu'il faut à notre disposition du côté technologique, mais c'est au niveau des processus que le bât blesse.

La France est-elle une bonne élève du contrôle des processus ?
Les pays nordiques et anglo-saxons ont une vraie longueur d'avance, c'est indéniable. Un exemple concret : celui d'un projet SAP implémenté dans une filiale allemande d'un groupe américain. 5 % du budget de conseil - soit 2 personnes à temps plein - ont été consacrés à la gestion des risques et au contrôle interne. Au final, pas de problème lors de la mise en exploitation.

En France, dans un projet identique, la direction n'a pas investi dans le contrôle interne. Six mois plus tard, erreur constatée dans les codes TVA : la distinction entre livraisons intra-communautaires et export n'était pas faite. 100.000 factures se sont retrouvées bloquées, d'où un surcoût pour rectifier le tir en embauchant des comptables interimaires, changer la définition des rôles, gérer le changement...

Vous vous adressez à des entreprises industrielles et de services, quelles différences entre les deux ?
Je prends souvent l'exemple d'un client qui commanderait sa voiture sur le site d'un constructeur automobile, après avoir entièrement paramétré son véhicule selon ses goûts et préférences. Pour que ladite voiture soit livrée le jour "J" selon les choix du client, cela met en jeu d'innombrables paramètres, très complexes, impliquant la "supply chain" dans son intégralité.

Dans les services, les processus sont importants, notamment dans la planification, mais ils restent en deçà de ce que l'on peut constater dans l'industrie.

Quels nouveaux concepts émergent actuellement dans vos domaines d'expertise ?
Celui de "process owner" par exemple, qui n'était pas très répandu en France en l'an 2000. Maintenant je rencontre un peu plus de maîtrises d'ouvrage identifiant les "process owner". Ce concept, très utile pour définir les responsabilités et améliorer le contrôle interne, n'est malheureusement pas encore généralisé. Lors d'appels d'offres, les directions "achats" prennent par ailleurs de plus en plus les aspects contrôle et sécurité des processus en considération. Sinon, depuis l'affaire Enron, le contrôle interne passe du statut de "bonne pratique" à obligation car l'aspect légal intervient à tous les niveaux.

En savoir plus
Le site
Deloitte.fr

Ensuite, le contrôle des identités, notamment dans les institutions bancaires où la culture du secret est très forte, devient prépondérant. Le couple login / mot de passe ne suffit plus car des problèmes de discipline et de prise de conscience générale se posent. On va droit vers les techniques biométriques désormais ! En attendant que tout ceci se généralise, les entreprises doivent continuer à sensibiliser leurs utilisateurs internes à ces questions !

Autre application du contrôle des identités, les portails d'entreprise où l'identification permet de donner au salarié l'accès aux données et applications auxquelles il a droit. Mais le système doit être correctement lié aux départements des ressources humaines et des achats pour suivre les évolutions de chaque personne.

Sud-Africain d'origine, Chris Norman a débuté sa carrière chez Unilever dans la gestion des systèmes d'information puis chez Levi Strauss (System Manager Europe). Depuis 5 ans, il est associé chez Deloitte & Touche.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles