Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Claude Czechowski
PDG
CSC

 
"Les entreprises ont encore deux ans difficiles à passer"
          
 
CSC est à la fois cabinet de conseil en organisation et en amélioration des performances, intégrateur, éditeur de solutions pour les services financiers et gestionnaire pour compte de tiers, avec des prestations en infogérance, infrastructure, applications et process, notamment en assurance santé et assurance vie. Son PDG France - Belgique - Luxembourg, évoque ici les perspectives de croissance de son entreprise et du marché en général.

Propos recueillis par Fabrice Deblock le 10 février 2003 .

En savoir plus
Le site
CSC France
JDNet Solutions. Comment percevez-vous le marché actuel ?
Claude Czechowski. Les entreprises ont selon moi encore deux ans difficiles à passer. Nous devons les aider à retrouver le chemin de la performance, à la fois sur le plan "relation client", organisationnel, technologique et même "supply chain"... Bref, faire en sorte que l'usage des technologies optimise les flux. La croissance reviendra dans deux ans, ce qui entraînera un nouveau cycle de consommation, d'investissement, d'emploi.

Retrouver le chemin de la performance, cela passe par quoi ?
Nous devons nous défaire de cette pensée unique qui dit que tout est globalisation. Tout est plutôt localisation selon moi. Nous devons aussi laisser de côté la prédominance de la performance boursière à tout prix et du tout "ingéniérie".

Concrètement, pouvez-vous donner un exemple ?
Nous avons tiré de nombreux enseignements au contact de la grande distribution - ainsi que des telecom mobiles -, en matière de CRM et de différenciation, des concepts et méthodes appliqués de manière permanente dans ces secteurs d'activité. La proximité de la distribution traditionnelle doit être appliquée à la distribution électronique, il faut faire travailler tous les canaux de manière complémentaire. C'est également vrai pour la banque et l'assurance.

Prenons la relation client, justement, ce que vous décrivez n'est pas encore mis en oeuvre dans les entreprises ?
Aujourd'hui, tous les moyens technologiques sont présents pour assurer une bonne relation client. Mais force est de constater que cette relation est trop instrumentale. A mon avis, il faut différencier les canaux plutôt que d'adopter une approche multi-canal à proprement parler. Il y a la dimension fiabilité, réactivité, excellence opérationnelle, mais l'aspect "intimité" du client est tout aussi précieuse.

Vous vous positionnez également comme éditeur : pour quels secteurs ?
Nous sommes effectivement le plus gros éditeur mondial de solutions à base de technologies de l'information, orientées objet, destinées à l'assurance vie, la gestion des risques, la réassurance, le scoring... Le rachat de sociétés telles que Mynd, Continuum ou Hogan nous donne aujourd'hui un patrimoine logiciel important. En outre, toutes ces solutions sont "webisées" donc, notamment, rentrent lors de leur installation dans le processus de modernisation des services sociaux et publics, eux-mêmes en relation direct avec le public.

Avez-vous réalisé des acquisitions en 2002 ? Avez-vous des projets pour 2003 ?
Nous n'avons réalisé aucune acquisition en 2002. Pour 2003, il se peut que nous projetions d'acquérir des sociétés dans la technologie, mais aussi dans l'oursourcing et dans le conseil. Nous avons en effet pour ambition d'atteindre le milliard d'euro de chiffre d'affaires dans le conseil. Nous en sommes aujourd'hui à 600 millions.

En savoir plus
Le site
CSC France
Quel rôle le DSI doit-il jouer aujourd'hui selon vous ?
Le DSI est un gestionnaire de ressources, de moyens, ayant une vision qui facilite la collaboration entre technologie et business. C'est un architecte qui réfléchit sur comment changer les processus pour s'aligner sur l'activité de l'entreprise. Il doit aussi et surtout défragiliser l'entreprise en protégeant son patrimoine applicatif historique - ce qu'on appelle les applications "legacy" - en les transformant industriellement et en les amenant vers d'autres environnements.

Ingénieur et docteur en Sciences des Organisations, Claude Czechowski a mené une grande partie de sa carrière au sein de Sema Group où il a occupé différentes fonctions allant de la direction du développement à la direction générale de la branche conseil et informatique de gestion France. En 1994, il rejoint le groupe CSC pour développer l'activité de CSC en France et l'activité de Conseil en Europe. En 1998, lors du rachat de Peat Marwick, la division conseil de KPMG en France, Claude Czechowski est nommé Président de CSC Peat Marwick en France. En avril 2000, il voit ses responsabilités étendues à la Belgique et au Luxembourg.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles