Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Jean-François Carron
Directeur Informatique et Multimédia
Excelsior

 
"Le tout numérique n'est pas encore pour aujourd'hui"
          
 
Avec des titres comme Sciences & Vie, Biba, Vital, Max ou Auto Moto, le groupe Excelsior revendique son autonomie et son caractère familial. A la tête de la DSI du groupe, Jean-François Carron précise que les équipes rédactionnelles "papier" et Web sont encore bien distinctes. A noter que le groupe serait actuellement en négociation pour être racheté. Emap serait en bonne position.

Propos recueillis par Fabrice Deblock le 19 février 2003 .

Le site
Groupe Excelsior
JDNet Solutions. Quand on gère l'informatique de tant de magazines, est-on tenté de tout vouloir dématérialiser ?
Jean-François Carron. C'est en effet un de nos grands projets car nous gérons un nombre très important de photos et de documents de toutes sortes qui sont échangés entre les différentes rédactions. Mais le "tout numérique" ne sera jamais complètement atteint car, dans l'édition, rien ne remplace l'oeil humain.

Aujourd'hui, nous continuons d'avoir des courses très régulières avec des imprimeurs (en Italie notamment où nous envoyons nos bromures) ou des flasheurs (qui sont les personnes chargées de placer dans le texte les photos à haute résolution). Les allers-retours physiques sont encore là pour longtemps, tant que la vérification humaine est nécessaire !

Comment avez-vous pensé l'architecture de votre système, centralisée ou dédiée à chaque rédaction ?
Nous avons une architecture pensée en fonction de chaque rédaction. Nous distinguons les rédactions qui manipulent les photos numériques et les autres. Le but est de faire en sorte que, pendant un mois, durée de préparation des numéros en cours, tout le monde puisse s'échanger les documents dont il a besoin. L'espace global alloué est de 150 giga-octets. Cela va du simple au quadruple en fonction de la gestion de photos numériques ou non.

Comment concevez-vous le rôle de la DSI dans un groupe tel que le vôtre ?
Un rôle de conseil en fonction des projets qui nous sont soumis par telle ou telle rédaction. Nous accompagnons les porteurs de projets dans leur choix de prestataires, pour la création d'un site web par exemple. Notre rôle est également d'anticiper les choix technologiques. Mais nous gardons aussi les mains dans le cambouis, plus qu'on ne le croit !

Quels sont justement les magazines du groupe en ligne ?
Le site Auto Moto a démarré avec une version réduite et, après avoir compris quatre personnes, il sera "piloté" par deux personnes qui viennent de la rédaction papier. Le site possède une base de données constituées par les essais, du contenu à forte valeur ajoutée qui génère des ventes d'articles à des opérateurs tel qu'Orange par exemple, pour le WAP.

En ce qui concerne Sciences-et-Vie, le site avait été fermé suite à un différend avec la rédaction "papier" sur les droits d'auteur. Un accord survenu il y a un an et demi avait permis de reprendre le projet mais le prestataire que nous avions choisi, Montparnasse Multimedia, a déposé son bilan. Depuis un mois, nous travaillons sur un site vitrine qui gèrera les abonnements et exposera le sommaire des numéros papier. Il sortira dans un mois.

Un autre site est en gestation : Sciences et Vie Junior, qui a pour vocation de proposer très prochainement de l'accompagnement scolaire en ligne et du contenu éditorial propre grâce à une équipe qui, elle aussi, est en train de se constituer en interne.

En clair, vous nous dites que les équipes papier et Web sont systématiquement séparées ?
Oui, c'est exact. Il en va de même pour le site Max-magazine.com qui est géré par une seule personne, indépendante de la rédaction papier.

Au niveau des utilisateurs, vous êtes équipés de Mac et travaillez avec Xpress, comme il est d'usage dans votre profession ?
Nous sommes majoritairement équipés de Macintosh, effectivement. Mais la politique du constructeur veut que toutes les nouvelles machines livrées le soient avec le système d'exploitation Mac OS X sans qu'il soit possible de les démarrer avec Mac OS 9. Cela représente pour nous une véritable épine dans le pied car les logiciels ne sont pas forcément compatibles, les habitudes vont devoir changer et nous allons devoir former les utilisateurs. J'envisage même, si ça se passe mal, de mettre des PC !

Et pour Xpress ?
La politique de licences de Quark étant ce qu'elle est, nous avons été sensibles aux arguments d'Adobe et nous sommes intéressés à leur logiciel InDesign pour lequel nous avons été beta-testeur au début. La version 2.0 est aujourd'hui en place, ce qui représente un différentiel d'environ un million de francs par rapport à la transition des versions 3.32 à 4 d'Xpress.

Sur quels autres chantiers travaillez-vous actuellement ?
Sur la migration de mes serveurs en Windows 2000. Quand je suis arrivé il y a quatre ans, les serveurs étaient des machines Apple. Je les ai fait migrer en windows NT. Sur les 30 serveurs que nous possédons, il en reste actuellement 15 sous Windows NT que je vais faire migrer en Windows 2000 d'ici un mois et demi.
Le site
Groupe Excelsior
Par rapport à cette migration, nous avions le choix entre "updater" et tout changer. Nous avons choisi de tout "casser" pour des raisons de taille de disque, la partition réservée au système, 2 Go, était en effet trop faible. Il nous fallait par ailleurs récupérer les données utilisateurs en interne, c'est-à-dire sur les serveurs de fichiers qui servent aux rédactions pour stocker les numéros en cours.

Titulaire d'une maîtrise électronique et électrotechnique, Jean-François Carron a passé 13 ans dans la filiale informatique de Publicis où il s'est occupé de télématique & de logiciels marketing, et a géré l'informatique du siège. Après un an chez Dassaut Electronique en tant qu'ingénieur système, il a intégré le groupe Excelsior en janvier 1999.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles