Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Jérôme Hérard
Directeur Général
Ile des Médias

 
"L'information, ce n'est pas de la donnée informatique"
          
 

Agence spécialiste des problématiques éditoriales, l'île des Médias se concentre sur la diffusion de contenus sur Internet, l'intégration de la globalité de la chaîne de prestation et l'hébergement haute disponibilité. Sa production technique est orientée sur des architectures XML et sur la mise en oeuvre d'outils de gestion de contenu réalisés sur mesure. Son DG, Jérôme Hérard, revient sur XML et regrette le manque de flexibilité des solutions traditionnelles du marché.

Propos recueillis par Fabrice Deblock le 10 mars 2003 .

En savoir plus
Le site
Ile des Médias
JDNet Solutions. Quelle architecture vous semble la mieux adaptée à la gestion de contenu ?
Jérôme Hérard. Une architecture qui prenne en considération la composante coût du matériel : une architecture XML. L'époque de l'accumulation des serveurs pour faire face à la montée en charge d'un site est révolue. La corrélation linéaire entre l'activité d'un site et ses achats de serveurs aussi !

Quand vous analysez les requêtes des internautes, vous vous apercevez qu'elles ne sont en général pas si complexes et différentes les unes des autres. Par ailleurs, la mise en place d'un back office de saisie des contenus en relation directe avec la base XML vous permet d'optimiser la publication de ces contenus et leur diffusion multi-sites. Les bases SQL ne sont donc plus nécessaires, préférez leur les bases XML natives, vous soulagerez vos serveurs et ferez d'importantes économies...

Que préconisez-vous pour optimiser la chaîne de publication ?
Il faut avant toute chose se poser les questions suivantes : quel est le contenu, sa nature, ses flux, le mode de travail des rédacteurs, qui orchestre et valide ? Une fois que vous avez identifié ces éléments, vous pouvez modifier les processus de la chaîne. Un exemple : si une administration me dit qu'il faut cinq étapes de validation de son contenu, je vais prendre en considération ces cinq niveaux, mais encore faut-il qu'elle me le dise !

Un très grand nombre de solutions de gestion de contenu existent sur le marché, dont des produits leaders que tout le monde connait. Ces derniers sont toujours présents sur le marché notamment parce que le prix de leur license, couplé aux coûts de développement, de déploiement et de maintenance, empêche leurs clients de passer à une autre technologie.

Je suis partisan de solutions "sur mesure", dont les coûts sont vertigineusement inférieurs aux solutions pré-formatées du marché qui structurent l'entreprise et lui offrent peu de flexibilité. L'information, ce n'est pas de la "donnée informatique", on ne peut pas la laisser aux mains des informaticiens !

Il s'agit donc plus de comprendre la culture du client que de lui appliquer des solutions standard paramétrées ?
Oui, si une société vient sur internet, je vais m'intéresser à son identité, sa culture, son historique. Je veux savoir à qui elle souhaite s'adresser, même hors d'internet. J'identifie ensuite les contenus disponibles en son sein, leurs auteurs, leurs droits de propriété, leur fréquence et leurs formats de diffusion. Des interviews peuvent même être réalisées, c'est l'aspect "intérêt des personnes".

Vient alors la notion d'animation du contenu, plus classique, qui consiste à savoir si l'entreprise veut un site plaquette ou un site éditorial. On distingue quatre types de flux à ce sujet : les flux automatiques (défilé de communiqués les uns à la suite des autres), les flux périodiques (contenus dont la fréquence de mise à jour est identifié, telle une newsletter), les flux éditoriaux (mise en avant arbitraire par le responsable éditorial) et les flux aléatoires (remontée de "tips", de conseils, depuis une base de données par exemple).

En savoir plus
Le site
Ile des Médias
Comment conjuguer gestion de contenu et e-Commerce ?
Ma réponse est toujours la même : par l' XML ! Ne confondons pas d'un côté les applications de gestion, de facturation, les hot-lines, les stocks, le paiement et, de l'autre côté, la gestion de contenu. Pour les premières, il y a des "industriels" de ce genre de problématiques dans lesquelles l'informatique est implantée depuis très longtemps. Les besoins sont standardisés et des solutions formatées y répondent.

A contrario, si vous prenez l'exemple d'Ingram, grossiste informatique en matériels, vous constatez qu'il est en flux XML permanent et en temps réel avec le site WStore. C'est un bon exemple de gestion de contenu appliquée aux produits de manière souple et efficace.

Après une maîtrise de lettres et des missions de conseil pour les collectivités locales sur les rapports entre culture et technologies, Jérôme Hérard a accompagné à ses débuts le premier fournisseur d'accès Internet de province, PacWan, en 1995. Vient ensuite sa rencontre de Renaud de La Baume (actuel PDG de l'agence), alors journaliste économique à Libération et auteur de 2 ouvrages sur les enjeux des nouvelles technologies. De cette rencontre naît, en 1996, L'île des Médias dont il est Directeur Général à 31 ans.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles