Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Interviews
Etienne Aubourg
DSI
AXA

 
"La définition d'une stratégie globale passe par la diffusion des bonnes pratiques de nos filiales"
          
 
Pour faire face à l'hétérogénéité de son système d'information, le groupe international dont les métiers se concentrent principalement dans le domaine de la protection financière, a mis en place une démarche visant à partager les "meilleures pratiques". Un point sur lequel revient notamment Etienne Aubourg, directeur des systèmes d'information, des achats et des opérations.

Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais le 03 avril 2003 .

La DSI d'AXA
en chiffres
Nombre
d'employés:
270 personnes, au siège (sans compter les filiales)
Parc de machines à gérer:
environ 4500 serveurs
Budget
annuel:
environ 2 milliards d'euros
JDNet Solutions. Comment caractériser le système d'information d'AXA ?
Etienne Aubourg. AXA est un groupe décentralisé qui est constitué d'un très grand nombre d'entités à travers le monde, possédant chacune son unité informatique et son DSI. Schématiquement, ses activités se répartissent en plusieurs bulles : les principales filiales, les petites et moyennes filiales et les entités transversales dédiées à la gestion d'actifs. A cela s'ajoute les fonctions centrales (liées au budget, aux ressources humaines, etc.), et les programmes transversaux - qui s'articulent pour l'heure autour de projets, sur le terrain de l'e-RH, de la gestion de la relation client et de l'intranet notamment.

Au total, cette richesse engendre une grande diversité des problématiques, à la fois techniques et métiers, auxquelles nous devons nous adapter. C'est là l'un des principaux enjeux de la direction des systèmes d'information d'AXA.

Comment se positionner face à un tel existant ?
Une méthodologie a été élaborée pour aboutir à un premier niveau de convergence. Trois entités sont impliquées dans sa mise en oeuvre. La première, GlobalIS, effectue notamment des études comparatives touchant aux différents projets informatiques du groupe (architecture, sécurité, gestion des connaissances, organisation et processus informatique). Elle utilise pour ce faire des questionnaires couplés à des modèles de scoring [NDLR: évaluation]. Son travail aboutit à l'identification des meilleures pratiques - en termes de savoir faire, de méthode de travail et d'architecture notamment. Deux autres sociétés, AXA Consulting et AXA eServices, ont pour but de répercuter ces informations en fonction des demandes métier exprimées par les filiales.

Cette démarche permet d'impliquer l'ensemble des filiales tout en facilitant l'adoption d'une vision et d'un discours clairs quant à la stratégie informatique du groupe.

AXA a signé récemment un contrat à hauteur d'un milliard de dollars avec IBM (voir l'article). Quel est l'objectif de ce projet ?
Il s'agit là de l'une des principales priorités du groupe. Cette initiative est passée par le lancement d'une société baptisée AXATech dont l'objectif est de gérer l'infrastructure informatique du groupe au niveau mondial - ce qui comprend les mainframe et autres serveurs ainsi que le stockage de données.

Signé pour une période de six ans, cet accord, qui n'est pas de l'outsourcing, s'appuie sur un mode de tarification à la demande et prévoit une rationalisation du nombre de mainframe et de serveurs [NDLR: de 4500 à 900, selon IBM]. L'économie générée par l'opération devrait représenter environ 525 millions d'euros. Concrètement, ce type de contrat permettra à termes à AXA de se décharger de la propriété des machines, et ainsi de contribuer à réduire les coûts qui ne sont pas directement liés à son expertise métier. Notez qu'un transfert de compétences est prévu en vue de conserver le management et les activités de maintenance de ses systèmes en interne.

Cette initiative entre dans une politique de réduction des coûts ?
La baisse des coûts fait partie des objectifs stratégiques énoncés l'année dernière par Henri de Castries, Président du directoire d'AXA. Au niveau de l'informatique, il existe principalement deux politiques possibles dans ce domaine. La première consiste à réduire le nombre de projets. Certes envisageable, on constate néanmoins que cette solution est difficile à tenir dans le long terme. Sans doute plus réaliste, la seconde vise à simplifier la maintenance des systèmes. ce qui
passe notamment pas la simplification de l'existant ainsi que l'optimisation des processus de travail.

Le projet mis en oeuvre au sein d'AXATech se place précisément dans cette logique.

Quelles sont vos autres fonctions principales ?
J'ai la responsabilité au niveau du Groupe de l'animation des achats, des systèmes d'information, des sociétés AXA Consulting et AXA e-services et de l'ensemble des opérations (Distribution, CRM Marketing et Service Client). Je suis également le leader du Comité Stratégique des systèmes d'information du Groupe.

Sur le Web
AXA
Et vos sources d'information de prédilection ?
Je lis la presse économique classique. En outre, l'avis de mes collègues compte beaucoup pour moi. Je fais également partie de groupes d'échange me permettant de partager des informations avec d'autres DSI de grandes sociétés, autour des succès, des échecs et plus largement des façons de faire ailleurs.

Diplômé de EDHEC, Etienne Aubourg a travaillé plusieurs années pour le groupe Dow, en tant que responsable marketing produit au niveau français puis européen notamment. Nommé vice-président marketing et ventes pour l'Europe chez Copeland en 1998, il rejoint AXA l'année dernière comme directeur des systèmes d'information, des achats et des opérations.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les interviews

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles