INTERVIEW 
 
Secrétaire
TRUST in Thales
Jean-François Connan
A force de trop crypter, les systèmes manquent de souplesse
Lancé mi-avril, le Thales Research Unit on Security Technology” (TRUST) est un groupe d'experts du groupe Thales. Il a pour vocation de promouvoir et susciter l'innovation - en interne comme en externe - autour de problématiques liées à la sécurité des systèmes d'information. Son secrétaire Jean-François Connan, par ailleurs DG de Thales Secure Solutions et PDG de Thales Trithème, nous en détaille la structure et les ambitions.

07 mai 2003
 
          
En savoir plus
JDNet Solutions. Quelle est la raison d'être d'un tel regroupement d'experts ?
Jean-François Connan. Nous avons fait le constat en interne que beaucoup d'offres cohabitaient, que ce soit dans les technologies Wi-Fi, la cryptologie, la biométrie ou les pare-feu... et que les savoir faire étaient parfois diffus, dans une société qui compte pas moins de 65.000 personnes.

L'idée est donc de réunir transversalement dans un comité de pilotage et dans un comité technique une série d'experts, afin de donner une trajectoire commune et de faire éclore des projets innovants, tout en proposant une analyse pertinente et autonome sur des sujets d'actualité et émergents.

Quels vont être les premiers sujets que vous allez traiter ?
Parmi nos priorités figurent, entre autres, les technologies de transactions sécurisées, appliquées par exemple au vote électronique qui, outre le fait d'être anonyme, doit être fiable ! De même pour la cryptologie, où l'on voit qu'à force de crypter, les systèmes en arrivent à manquer de souplesse, ce qui, au final, ne contribue pas forcément à rassurer les utilisateurs. Côté biométrie, certaines limites peuvent également être atteintes actuellement, notamment dans le secteur de la gémellité où le capital génétique de certains jumeaux peut être difficilement différentiable.

Plus globalement, nous nous poserons aussi la question de savoir comment la politique de sécurité est perçue par les grands groupes et si les modes opératoires en leur sein sont au même niveau de maturité en cas d'intrusion physique, d'incendie ou d'attaque par les réseaux.

Comment se répartissent les attributions des deux comités  constitutifs de TRUST ?
Le comité de pilotage est composé des directeurs de différentes entités du groupe, comme par exemple Thales Université ou Thales Polytechnique ou bien encore les pôles "defense" et "strategy". Ce groupe fixe les grandes orientations pour examiner les nouvelles propositions de recherche et s'assurer de la pertinence des résultats par rapport aux potentialités d'adoption des utilisateurs. Par exemple, si sur un marché comme celui des PKI, l'offre est trop en avance sur la demande, mieux vaut concentrer ses efforts ailleurs, comme sur le Wi-Fi, où la sécurité est à prendre fortement en considération.

Le comité technique est quant à lui également composé d'experts - mais plus techniques - qui se rendent disponibles pour travailler sur les thématiques choisies, en termes de veille, d'analyse, de validation et au final, de communication aussi.

TRUST n'est-il pas avant tout un organe de communication à la fois interne et externe ?
Pour ce qui est de l'interne, TRUST aura une mission de communication indéniable, mais ce qu'il faut voir avant tout, c'est qu'il s'adresse à des dirigeants, à des executives avec qui les échanges sont francs et directs. Lorsque nos premiers livres blancs sortiront, ma préoccupation sera de savoir si l'analyse que nous proposons fait avancer leur réflexion ou non. Nous souhaitons apporter un angle de vue autonome, transversal et fédérateur de compétences issues de personnes reconnues en interne. Donc au delà d'une "simple" communication institutionnelle. Mon ambition est que TRUST devienne une référence et que les commandes en interne se multiplient !

En savoir plus
Ensuite, vis-à-vis de l'extérieur et de nos clients, nous communiquerons à terme sur nos résultats. Je pense d'ailleurs que notre démarche permettra de communiquer sur une sorte de label ISO interne, gage de qualité et d'innovation de nos produits et services. Mais il faut d'abord juger de l'efficacité de cette initiative, ce qui est encore trop tôt pour le moment. Le but est vraiment de réunir des compétences, la communication viendra par la suite.

Cette démarche ne risque-t-elle pas d'empiéter sur d'autres initiatives ou projets "qualité" dont votre groupe doit très certainement être pourvu ?
Le risque de doublon existe en effet mais TRUST s'attachera à être en osmose avec d'autres projets transversaux, il ne refera pas ce qui a déjà été fait. Sa volonté est d'apporter un éclairage différent sur ce qui existe et, surtout, ce qui émerge, une sorte de mouche du coche pertinente, voire impertinente ! Nous pensons en avoir la complète légitimité.

 
Propos recueillis par Fabrice Deblock

PARCOURS
 
 
Jean-François Connan, 36 ans, a été nommé en janvier 2002 Directeur Général de Thales Secure Solutions, filiale du groupe Thales. Il occupait depuis avril 2000 le poste de Directeur Général Europe du Sud chez Commerce One Global Services, après avoir passé quatre années chez IBM Global Services (1996 – 2000) successivement comme Directeur Commercial pour Cimad Conseil France/SAP Service Line, puis comme Regional Offering Executive de l'offre ERP/ SCM. Il dispose d'un Master of Sciences.


   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters