INTERVIEW 
 
Responsable technique pour les projets e-commerce
Auchandirect
Pascal Fénard
Nous avons fait preuve de pragmatisme

Site spécialisé dans la vente et la livraison de produits alimentaires, Auchandirect existe depuis deux ans et emploie une centaine de personnes. En charge de la gestion technique du site, Pascal Fenard détaille ici les choix technologiques effectués depuis l'origine jusqu'à aujourd'hui.

23 mai 2003
 
          
En savoir plus
Le site
Auchandirect

JDNet Solutions. Quelles ont été les grandes étapes de la construction technique du site Auchandirect ?
Pascal Fénard. Fin 1999, nous nous sommes adressés à la société suisse Le Shop qui avait développé pour ses besoins propres une solution e-commerce très bien pensée et architecturée. Nous avons d'ailleurs acquis par la suite l'intégralité du code source de cette solution pour plus d'autonomie et de rapidité de déploiement.

Entre le moment où notre direction nous a donné le feu vert pour lancer le projet et la mise en ligne du site, seulement quatre mois se sont écoulés. Et c'est grâce à la solution de Le Shop que nous avons pu aller aussi vite. En fait, pour être très précis, nous utilisons la plate-forme e-commerce de Broadvision (module retail), cette dernière ayant été choisie et intégrée dès le début dans la solution développée par Le Shop, nous l'avons donc gardée.

Comment est architecturé le site ?
De manière assez classique : un "front" et un "back office". Toutefois, il est amusant de constater qu'au niveau des environnements de développement, les contraires se rencontrent ! Nous sommes en effet sous environnement Java, JSP, J2EE pour la partie web alors que tout notre intranet appartient à l'univers ASP, VBS et Windows 2000 (pour les serveurs).

Nous avons bien entendu pensé faire migrer soit l'un, soit l'autre de ces composants vers une seule technologie, mais les coûts sont trop importants. En fait, la solution de Le Shop reposaient sur Sybase, Sun et Broadvision, en environnement Java, mais la partie Broadvision n'était pas à l'époque J2EE, plutôt Javascript, ce n'était donc pas idéal pour des développements futurs. Nous avons donc fait preuve de pragmatisme et je ne rougis pas aujourd'hui des choix que nous avons faits, la priorité était à ce moment là de mettre en ligne rapidement !

Cela laisse-t-il de la place aux solutions Open Source ?
Les éléments Open Source sont plutôt présents au niveau de l'infrastructure réseau d'Auchan, au niveau des serveurs techniques, comme par exemple le proxy ou le serveur de messagerie. Sans oublier de citer notre moteur de recherche Open Source : Lucene.

Mon avis est que pour les éléments clés "métier", l'installation de composants Open Source est un peu prématurée. Quand vous intégrez une solution dans le système métier d'une entreprise, c'est pour une durée qui peut atteindre dix ans. Pour les solutions Open Source, soit vous faites acte de foi, soit vous vous dites, comme c'est mon cas, que la maturité de ces solutions n'est pas encore suffisante et qu'il est préférable d'attendre.

Quels sont les autres éléments de l'infrastructure du site ?
Nous disposons pour notre librairie en ligne d'un outil de publication et de gestion de contenu fourni par la société Tridion. Pour ce site, la problématique éditoriale est en effet très importante. Tandis que pour les produits alimentaires que nous vendons, une base de données alimentée par chaque responsable produit suffit.

Sinon, nous avons un outil interne de suivi des statistiques qui se rapproche fortement d'une solution décisionnelle. Nous devons en effet être capable de suivre non seulement notre audience mais aussi, et surtout, les ventes, le panier moyen, la fréquence d'achat et la rentabilité de l'activité.

Nous n'avons sinon pas à proprement parler d'outil d'affiliation, le seul système de tracking vraiment sophistiqué que nous ayons développé servant plutôt pour les opérations d'e-mailing, car le suivi des taux d'ouverture et des taux de clic est primordial. De même pour les bannières de publicité, nous préférons suivre de très près les opérations d'e-mailing plutôt que de mesurer notre visibilité sur d'autres sites.

En savoir plus
Le site
Auchandirect
Et l'hébergement ?
Nous assurons nous-mêmes l'hébergement de notre site car la qualité de service est un critère primordial dans notre activité. Nous avons d'ailleurs installé des boîtiers accélérateurs pour la compression des trames afin que les temps de réponse soient les plus courts possible. Nous les faisons mesurer par Mercury Interactive.

Vos chantiers d'ici fin 2003 ?
Ils sont essentiellement centrés sur l'aspect promotionnel, notamment sur le parrainage et les bons de promotion, ce qui implique que le système d'information puissent suivre toutes les opérations et assurer une bonne traçabilité.

 
Propos recueillis par Fabrice Deblock

PARCOURS
 
 
Ingénieur de formation, Pascal Fenard travaille, après un passage dans l'industrie, depuis 14 ans au sein des équipes informatiques d'Auchan. il a successivement travaillé sur les domaines encaissement et commerce. Dès 1995, il pilote les projets intranet de différents pays du groupe (mail, annuaire, communication, publication). Il est en charge des projets e-commerce depuis 2000.


   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters