INTERVIEW 
 
Consultant Java et Sun One
Sun
Alexis Moussine-Pouchkine
Java est amené à se rapprocher des utilisateurs finaux
Suite à la conférence JavaOne, qui s'est tenue à San Francisco du 10 au 13 juin 2003, Alexis Moussine-Pouchkine, Consultant Java et Sun One chez Sun, détaille les travaux initiés depuis le début de l'année par le constructeur autour du langage et plus particulièrement de l'infrastructure applicative J2EE.

17 juin 2003
 
          
En savoir plus

JDNet Solutions. Sun entend faire évoluer l'image de Java ?
Alexis Moussine-Pouchkine. JavaOne a été l'occasion de réaffirmer l'importance de Java aux yeux de Sun. Un nouveau programme de partenariats a été lancé à cette occasion. Il s'accompagne d'une politique de marque visant à repositionner l'image de ce langage à la fois vis à vis des entreprises, mais également du grand public - ce qui est nouveau. Il nous semble en effet important de sensibiliser le plus grand nombre à cette technologie, notamment dans la mesure où elle est amenée à se rapprocher des utilisateurs finaux (via les solutions embarquées par exemple).

A cet effet, deux sites Internet viennent de voir le jour - l'un ciblant la communauté des développeurs Java (java.net), l'autre le grand public (java.com).

La sortie de J2EE 1.4 qui devait être effective en février 2003 a été reportée...
J2EE 1.4 devrait être disponible dans les prochaines semaines. Ce report avait pour but de se donner le temps d'implémenter Basic Profile : une spécification du consortium WS-I (pour Web Services Interoperability Organisation) qui définit la manière de faire collaborer les principales briques à la base des Web Services : l'interface WSDL, le protocole SOAP et l'annuaire UDDI. Elle précise également certaines zones d'ombres dont souffraient jusqu'ici ces trois normes, en réaffirmant par exemple la possibilité d'inclure un entête XML au sein d'un message (SOAP). Au total, l'ensemble devrait contribuer à améliorer l'interopérabilité entre services Web - J2EE ou non.

Nous prévoyons d'intégrer J2EE 1.4 à la plate-forme Sun One d'ici fin 2003 - début 2004.

Sécurité, orchestration, etc. Qu'en est-il des autres enjeux liés aux Web Services ?
Nous suivons l'ensemble des initiatives entourant ce nouveau dispositif d'intégration et de publication de composants, au sein du W3C et de l'OASIS notamment. Sur le terrain de la sécurité et de l'orchestration, nous considérons que les chantiers de standardisation ne sont pas encore suffisamment avancés. Ces services devraient néanmoins être au programme de la prochaine version de J2EE (1.5). Reste qu'il est envisageable d'exploiter les extensions proposées par les éditeurs (IBM, BEA) en la matière en cas de besoins.

Un récent retour d'expérience (voir l'article) montre que J2EE manque de services pourtant présents dans nombre d'applications, l'impression et le traitement par lots notamment ?
Dans sa version 1.4, J2EE intègre par le biais des EJB (2.1) un service de timer conçu pour déclencher des actions à heures fixes. Cette nouvelle fonction permet dès lors de répondre à certaines problématiques de batch.

L'édifice J2EE avance au fil des années. Il est vrai qu'il existe sans doute certaines lacunes. Sur ce plan, le processus de standardisation que nous avons mis en place nécessite de gérer des priorités au regard des besoins exprimés par nos partenaires (éditeurs, constructeurs, etc.). Sur certains points, comme l'impression, la demande n'est pas suffisamment forte pour conduire à la réalisation de services complémentaires. Il n'en demeure pas moins que ces évolutions peuvent être mises en oeuvre plus tard.

Qu'en est-il de la standardisation des outils de développement Java ?
La spécification Java Server Faces (JSF), qui a également été dévoilée lors de JavaOne 2003, inaugure l'entrée de l'infrastructure MVC (Model-View Controller) de type STRUTS au chapitre des projets de recommandation du Java Community Process (JCP). A termes, elle vise à aboutir à la standardisation des environnements de développement Java visuels (ou WYSIWYG pour What You See Is What You Get) qui, rappelons le, assurent une génération du code source des applications à partir de commandes graphiques. Cette démarche contribuera à terme à rendre les développements indépendants des outils de programmation utilisés.

Plus globalement, JSF qui se concentre sur la couche de présentation des applicatifs (JSP et Servlets) est conçu par Sun en vue d'émuler les acteurs autour de la plate-forme J2EE avec en ligne de mire la volonté de faire passer le nombre de développeurs Java de trois millions à dix millions dans les années qui viennent.

Les travaux se poursuivent également côté J2SE (Java 2 Standard Edition) ?
A l'occasion de JavaOne, nous avons annoncé la signature de partenariats avec les constructeurs Dell et HP. Cette politique d'alliances qui fait suite à l'accord conclu avec Red Hat dans le monde Linux nous permet d'intégrer la machine virtuelle Java (JVM) à Windows.

En savoir plus

L'objectif de J2SE, dont la JVM fait figure de brique centrale, est de répondre à des contraintes de performances et de sécurité nécessaires au déploiement de certaines applications et pour lesquelles un accès en mode Web ne suffit pas. C'est le cas par exemple d'un centre de contacts chargé de gérer des réservations. Les utilisateurs de ce type de solutions qui font généralement appel à de grande quantité de données ne peuvent se permettre d'attendre la réponse du serveur d'applications lors d'un appel client.

 
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

PARCOURS
 
 
Titulaire d'un Master of Science de l'université de San José (Californie), Alexis Moussine-Pouchkine est aujourd'hui architecte autour des technologies Java et des produits SunONE au sein de la direction technique de Sun Microsystems France. Il intervient auprès des clients Sun pour la mise en place de solutions performantes et hautement disponibles. Il est également le traducteur français de plusieurs ouvrages techniques sur Java et XML.


   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters