INTERVIEW 
 
Président
Syntegra France
Guy Bonassi
La combinaison des services de conseil et d'intégration représente un enjeu central
Articulant initialement son offre autour de prestations d'assistance technique, Syntegra France s'oriente depuis 2001 vers les métiers du conseil et de l'intégration de systèmes. Une stratégie qui a atteint son point d'orgue en début d'année avec le rachat du cabinet de conseil KPMG Consulting France. Guy Bonassi, président de la société de services informatiques, détaille ici les enjeux actuels de ces deux positionnements.

20 juin 2003
 
          
Syntegra en chiffres
CA* (groupe)
892 millions d'euros
Résultat net* (groupe)
34 millions d'euros
CA* (France)
50 millions d'euros
Nombre de salariés (groupe)
5.000
*de l'exercice annuel clôturé au 31 mars

JDNet Solutions. Quel est votre regard sur la crise que vit le secteur informatique depuis trois ans ?
Guy Bonassi. Le marché a commencé à se tendre à partir du deuxième trimestre 2001. Cette tendance s'est accélérée fin 2001 puis fin 2002. Il s'agit là de la plus importante crise jamais vécue par notre segment depuis son apparition... Sans compter qu'elle fait suite à quatre années d'euphorie (1997-2000) caractérisées par une croissance non-maîtrisée.

Les conséquences de cette correction sont multiples. On assiste notamment à une banalisation des services d'assistance technique. Comparables désormais à des prestations d'intérim, ils se distinguent de plus en plus des missions d'expertise (régie) dont la valeur ajoutée demeure élevée. Parallèlement, les grands projets d'intégration à effet tunnel disparaissent au profit de logiques de déploiement faisant la part belle au processus itératif. Enfin, les décisions en matière d'investissements informatiques sont très souvent reportées de mois en mois, ce qui s'explique par le manque de visibilité dont souffrent la plupart des entreprises.

Quant aux perspectives futures...
Le marché des services informatiques est en voie de consolidation, mouvement que l'on observe notamment entre les mondes de l'audit et du conseil (Cap Gemini Ernst & Young, etc.). Dans ce contexte, les sociétés de taille moyenne ont le choix entre deux options : se rapprocher d'un grand acteur ou bien mettre tout en oeuvre pour demeurer dans une dynamique de croissance. Syntegra a choisi cette dernière alternative.

Pour nous, l'association des métiers du conseil et de l'intégration fait figure d'enjeu central. Cette combinaison est nécessaire pour survivre et préparer la reprise. On constate d'ailleurs que le retour des investissements commence à se faire sentir. Après plusieurs années de rigueur, les entreprises sont obligées d'investir pour ne pas risquer l'asphyxie. L'impact démographique des années à venir alimentera également cette dynamique. Le manque de ressources engendré par les départs à la retraite pourrait en effet imposer de nouveaux projets d'externalisation.

Que vous apporte l'acquisition de KPMG Consulting France ?
J'ai rejoint Syntegra France en 2001 avec pour mission principale d'aligner les métiers de cette filiale, jusqu'alors concentrés sur l'assistance technique, sur celles du groupe. A savoir : le conseil et l'intégration de systèmes. Aujourd'hui, la part de l'assistance technique ne représente plus que 40% de l'activité total de la société - contre 90% initialement.

L'acquisition du cabinet de conseils KPMG Consulting France qui a été signé le 26 novembre 2002 entre précisément dans cette stratégie. Cette opération nous permet de disposer de nouvelles compétences en matière de services d'accompagnement, sur le terrain de la gestion de la chaîne logistique notamment. Mais également de savoir-faire sectoriels dans les domaines de la finance, de l'énergie ou encore de l'automobile. Cette palette vient compléter l'expertise de Syntegra France autour des infrastructures techniques (annuaires, sécurité, etc.), et des applications métier - avec un focus particulier sur les ERP, ainsi que les outils de de gestion de la relation client (CRM) et de business intelligence.

Qu'en est-il de la réorganisation issue de ce rachat ?
Fort du personnel issu de KPMG Consulting France (soit 170 personnes), Syntegra France compte désormais 680 salariés, dont 200 consultants. Annoncé dans la foulée (le 23 janvier 2003), le plan de réorganisation a été mis en place très rapidement. Depuis le 2 juin, les équipes sont désormais regroupées sur notre implantation de La Défense.

Syntegra en chiffres
CA* (groupe)
892 millions d'euros
Résultat net* (groupe)
34 millions d'euros
CA* (France)
50 millions d'euros
Nombre de salariés (groupe)
5.000
*de l'exercice annuel clôturé au 31 mars

Que proposez-vous pour répondre aux stratégies de rationalisation des dépenses informatiques qui animent aujourd'hui la plupart des grands groupes ?
Sur ce créneau, nous disposons d'une offre de tierce maintenance applicative ainsi que de prestations de conseil en optimisation de coûts. Plus récemment, nous avons également commencé à collaborer avec British Telecom France pour répondre à des missions d'outsourcing de services réseau et de centre d'appels.

 

 
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

PARCOURS
 
 
Guy Bonassi est diplômé de l'INSA Lyon avec une spécialisation en informatique. En 1993, il complète sa formation au Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA). Guy Bonassi débute sa carrière en 1983 en tant que Directeur Informatique d'un centre de lutte contre le cancer. Il rejoint ensuite le cabinet Ernst & Young, en tant que Directeur de missions senior. Après 7 ans dans cette fonction, il entre dans le Groupe Cap Gemini pour créer l'activité conseil pour l'Est de la France. En 1995, il prend la Direction Générale du groupe d'assurance indépendant APRIL. En 1999, Guy Bonassi rejoint le Groupe Cap Gemini, pour diriger l'activité CRM (Customer Relationship Management), qui regroupe 500 personnes en France.


   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters