INTERVIEW 
 
Directeur Général
Transiciel Intégration de Systèmes de Gestion (ISG)
Jacques Berchadsky
La cible de Transiciel restera les grands comptes
Tierce maintenance applicative, développements au forfait (depuis la France ou en nearshore), assistance à maîtrise d'ouvrage, déploiement de progiciels (SAP et Oracle), etc. Transiciel propose l'ensemble des services d'intégration d'une grande SSII. Une palette de solutions qu'elle met en oeuvre à travers son pôle ISG (Intégration de Systèmes de Gestion). Le directeur général de cette activité, Jacques Berchadsky, avance une vision assez sereine d'un marché encore en perte de vitesse.

24 juin 2003
 
          
Transiciel en chiffres
CA en 2002
565 millions d'euros
CA de ISG (Intégration de Systèmes de Gestion)
277 millions d'euros
CA de CHT (Conseil en Haute Technologie)
136 millions d'euros
CA de ISR (Infogérance Systèmes et Réseaux)
152 millions d'euros

JDNet Solutions. Quelle est votre vision de l'évolution de la demande en matière d'intégration ?
Jacques Berchadsky. Nous percevons une montée en puissance des problématiques de business intelligence, notamment dans les domaines bancaire et industriel. Cette dimension, ainsi que celle de la sécurité, apparaissent de plus en plus souvent comme des composantes indispensables des projets d'intégration.

Parallèlement, les déploiements de portails d'entreprise et de solutions de CRM se poursuivent. C'est également le cas des EAI (outils d'intégration d'applications d'entreprise) et des chantier d'urbanisation des systèmes d'information [NDLR voir aussi le tableau ci-dessous].

Votre cible a t-elle évolué ?

Traditionnellement, nous nous adressons aux secteurs de la banque, de l'industrie et des services. Depuis quelques mois, nous nous intéressons également au marché des administrations publiques et des collectivités locales. Ce segment est en effet amené à prendre un nouvel essor, notamment suite au lancement de la politique de régionalisation.

Sur ce créneau, nous entendons mettre en avant notre maillage d'agences en région, dont l'effectif s'élève à 2000 personnes chez ISG (sur 4000 au total pour cette activité). Mais également notre capacité d'accompagnement de bout en bout - de l'assistance à maîtrise d'ouvrage à la tierce maintenance applicative en passant par le développement et l'exploitation.

Qu'en est-il de la TMA dans la stratégie de Transiciel ?
La tierce maintenance applicative fait partie de nos principaux axes de développement. A la différence de l'assistance technique, elle reste un service à haute valeur ajouté. Nous avons récemment signé plusieurs contrats importants dans ce domaine, avec Jean-Claude Decaux et EDF IEG Pension par exemple. Des clients pour lesquels nous mobilisons des équipes de plusieurs dizaines de personnes.

Que proposez vous aux grands groupes qui désirent mettre en oeuvre des plans de rationalisation des dépenses informatiques  ?
La TMA s'inscrit justement dans l'arsenal des prestations dont nous disposons pour faire face à ce type d'objectif. Plus largement, nous avons pour vocation de répondre aux questions liées à l'optimisation du système d'information et des chantiers qui l'entourent. Pour ce faire, nous avançons des programmes de tierce recette applicative [NDLR: ou projets de validation au forfait], ainsi que des services de certification qualité (norme ISO, etc.) et d'accompagnement du changement.

Pour rappel, la division ISG vient d'obtenir la certification ISO 9001 version 2000 du système de management de la qualité pour ses activités d'ingénierie et de conseil.

Les PME représentent-elles un nouveau marché pour vous ?
Transiciel a récemment étendu son partenariat avec Oracle en vue de se doter d'une offre d'ERP ciblant les PME/PMI (Oracle E-Business Suite Special Edition). Entendez par là des contrats de l'ordre de 200 000 à 500 000 euros. Cette offre nous permet d'adresser des organisations en forte croissance.

Globalement, notre cible privilégiée restera les grandes entreprises qui, à la différence des PME, ont l'habitude de s'inscrire dans des projets à long terme. En 2002, le volume d'affaires sur les dix premiers comptes du Groupe a progressé de 6%.

Êtes-vous également impliqué dans le passage aux normes IAS ?
Nous accompagnons de nombreuses sociétés dans le cadre de la migration vers les normes comptables IAS/IFRS [NDLR voir l'article]. La migration vers Bâle II dans les banques représente également un enjeu important pour nous
.

Les domaines porteurs chez ISG
Problématique
Clients
Offres préconisées (parmi d'autres)
Business Intelligence EDF, Dassault, etc.
Business Objects, Cognos, SAS et Hyperion.
Portail (SSO, PKI, annuaire, etc.) CCI Nice Côte d'Azur, Gemplus, etc.
Oracle.

Gestion de la relation client

La Société des Bains de Mer
Oracle, Selligent et Saratoga.
Intégration d'applications (EAI)
Air total, France Telecom, etc.
Websphere.


 
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

PARCOURS
 
 
Jacques Berchadsky rejoint Transiciel en 1992 après avoir travaillé successivement chez Bouygues puis Cap Gemini. Il prend assez rapidement la Direction Générale de l'activité ISR (Infogérance Systèmes et Réseaux) avant de devenir Directeur général de l'activité ISG (Intégration de Systèmes de Gestion) en 2002. Jacques Berchadsky possède un troisième cycle de management des entreprises.


   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters