INTERVIEW 
 
VP Sales & Marketing SME Europe
Verio
David Ednie
Nous sommes à la recherche d'un partenaire FAI en France
Société d'hébergement de l'opérateur réseau NTT, Verio propose à la fois des offres de serveurs mutualisés et dédiés. David Ednie, vice-président vente et marketing Europe de Verio en charge des solutions mutualisées, revient ici sur le positionnement de l'implantation française de cette activité... Il en dévoile les perspectives stratégiques pour le mois à venir.

30 juin 2003
 
          
En savoir plus

Dossier Hébergement

JDNet Solutions. Comment avez-vous vécu la crise des années 2000 et 2001 ?
David Ednie. Comme la plupart des acteurs du marché, nous sommes passés par une phase de restructuration. Ce plan qui a été mis en oeuvre fin 2001 - début 2002 a notamment donné lieu à une recomposition de nos offres avec pour objectif de différentier plus clairement solutions mutualisées et dédiés. Dans la foulée, nous avons décidé de mettre sur pied des équipes (techniques et commerciales) spécialisées pour chacun de ces positionnements.

Comment se structure dès lors votre gamme de services mutualisés ?
Nous commercialisons trois niveaux de services mutualisés. Le premier est conçu pour supporter un site statique. Il est fourni avec un espace serveur (UNIX ou Windows) et le nom de domaine correspondant. Le deuxième (VPS ou Virtual Private Server) s'adosse à une infrastructure applicative mutualisée intégrant de nombreuses briques supplémentaires, de la base de données à l'outil de suivi des statistiques en passant par divers moteurs d'exécution (PHP, Java, etc.).

Quant au dernier niveau (MPS pour Managed Private Servers), il se rapproche d'une prestation dédiée puisqu'il associe un environnement d'applications (type VPS) à une infrastructure serveur spécifique à chaque client (disques durs, etc.).

Les demandes exprimées par les clients ont-elles évolué récemment ?
Nos clients développent des
applications de plus en plus avancées. Cette tendance nous a conduit à redimensionner nos solutions (en termes d'espace mémoire et de puissance), notamment en réduisant le nombre de clients par machine sur la partie mutualisée.

Quels sont vos principales valeurs ajoutées dans ce domaine  ?
Nous entendons faire la différence moins par les prix que par la qualité. Sur ce plan, nos solutions sont livrées avec nombre de fonctions (librairies installées, etc.) dont beaucoup de concurrents ne disposent pas. Nous mettons également l'accent sur nos services, à la fois avant-vente et après-vente. Notez qu'une plate-forme de support technique par téléphone est disponible gratuitement pour l'ensemble de nos clients.

Notre maison mère (NTT) nous permet en outre de coupler nos centres de données à un backbone international haut débit.

Vous vous appuyez sur des partenaires intégrateurs ?
Aux côtés d'une stratégie de vente directe, Verio présente également un programme de partenariats en vue de se doter d'un réseau de distributeurs. En France, nous sommes ainsi en contact avec une soixantaine d'intégrateurs et agences Web.

Qu'en est-il du grand public ?
Dans la plupart des grands pays où Verio est implanté, nous disposons d'accords de distribution avec de grands Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI). Concrètement, ces entreprises exploitent notre offre pour bâtir leurs produits d'hébergement (création de sites, enregistrement de noms de domaine, messagerie, etc.). C'est notamment le cas aux Etats-Unis, en Suisse ou encore au Mexique.

En savoir plus

Dossier Hébergement

Sur ce terrain, la France manque encore à l'appel. Nous comptons combler ce déficit dans les mois qui viennent en nous rapprochant d'un des plus importants FAI français. Reste à trouver lequel... Pour ce faire, nous mettons également en avant nos capacités à prendre en charge l'exploitation des applications relatives à un grand portail Internet, service dont dispose tous les grands acteurs sur ce créneau.

 
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

PARCOURS
 
 

   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters