INTERVIEW 
 
Consultant
Business & Decision
Jérôme Chagnoux
Microsoft se donne les moyens de concurrencer Sun et Novell sur les annuaires d'entreprise
Active Directory figure parmi les annuaires les plus utilisés du marché. Force est de constater néanmoins que certaines limites, notamment dans le domaine des requêtes LDAP, l'empêchait jusqu'ici de jouer le rôle d'un référentiel de profils et de ressources pour l'ensemble d'un système d'entreprise. Jérôme Chagnoux, consultant chez Business & Decision, évoque ici les avancées apportées à cette brique à l'occasion de la sortie de Windows Server 2003.

09 juillet 2003
 
          
En savoir plus

JDNet Solutions. La version Windows 2000 d'Active Directory reste largement incomplète, notamment autour des commandes LDAP ?
Jérôme Chagnoux. L'implémentation LDAP proposée par la précédente édition d'Active Directory présente effectivement plusieurs manques, notamment sur le terrain des services de réplication en cascade et de modification de mots de passe. Ces carences rendaient difficile la mise au point de connexions avec des systèmes de gestion d'accès tiers, un portail développé en Java par exemple. Mais également l'interfaçage avec d'autres annuaires, comme OpenLDAP notamment.

Ce n'est pas tout. Les extensions de schémas d'annuaire, qui se révèlent nécessaires en vue d'étendre les spécifications fournies par l'IETF (Internet Ingeniering Task Force), peuvent être assez fastidieuses à réaliser avec Active Directory 2000. En cas d'erreurs de classes d'objets lors de cette opération, ce produit implique une réinstallation complète du domaine [NDLR: c'est-à-dire de l'application d'annuaire].

Enfin, Microsoft affichait jusqu'ici encore assez peu de références autour de projets mettant en oeuvre d'importante volumétrie, à la différence de Sun et de Novell notamment. Ce déficit de retours d'expérience ne favorise pas son développement sur ce marché. Malgré tout, les choses évoluent. Certaines grandes entreprises, y compris en France, commencent à faire le choix d'Active Directory comme annuaire d'entreprise centralisé.

Les contraintes que vous évoquez sont en partie dépassées avec Windows Server 2003 ?
Les premiers tests que nous avons effectués mettent en valeur une meilleur compatibilité du produit avec LDAP. Dès lors, il semble que l'on puisse qualifier Active Directory d'annuaire LDAP à part entière. Les avancées en question améliorent les possibilités d'intégration avec l'environnement (annuaire, etc.). Côté gestion des extensions, la suppression d'une classe d'objets est toujours aussi contraignante. En revanche, il est envisageable de
désactiver une classe en cas de besoin - ce qui simplifie la phase de développement.

Active Directory 2003 inclut beaucoup d'autres nouveautés intéressantes, une méthode de réplication plus subtile ou encore la capacité de renommer un domaine. Il est également doté d'un outil de migration amélioré (Windows NT/2000/2003) qui devrait faciliter la reprise de données à l'occasion des montées de version.

Microsoft tente de repositionner son offre en la matière ?
La sortie de cette édition 2003 s'inscrit effectivement dans une redéfinition du positionnement de Microsoft sur le segment de la gestion d'identité. Et pour preuve : Active Directory propose désormais une version en mode application (Active Directory Application Mode) indépendante du système d'administration réseau avec lequel il était habituellement livré. On note en outre l'apparition de divers modules connexes : un outil de gestion des politiques de groupes, ainsi qu'un meta-annuaire - dont la commercialisation est attendue d'ici la fin de l'année. Enfin, Active Directory 2003 intègre un système de SSO globalisé (par le biais de Passport).

L'ensemble de ces briques et leur intégration à un tel annuaire indépendant devrait permettre à Microsoft de concurrencer plus efficacement les grands fournisseurs de solutions d'annuaires d'entreprise, tels que Sun ou Novell.

Quels sont les pièges à éviter lors de la mise en place d'un annuaire tel qu'Active Directory ?
En amont de tout projet, il est important d'analyser la topologie d'un réseau d'entreprise, c'est-à-dire la façon dont il est distribué. Le déploiement d'un annuaire passe en effet par la mise en place d'un contrôleur de domaine par implantation géographique. Cette politique d'accès décentralisée contribue à optimiser la performance d'exécution des opérations d'authentification. Parallèlement, il est recommandé d'exploiter des mécanismes de réplication en vue d'assurer une administration centralisée de l'ensemble.

En savoir plus

Cette architecture n'empêche pas les projets d'annuaires de faire face à des problématiques de montée en charge. Options de dimensionnement et fonctions de gestion de pics (équilibrage de charge, etc.) doivent être étudiées avec soin. L'indisponibilité d'une telle brique, même momentanée, peut être catastrophique pour l'entreprise... car elle engendre un blocage des accès vers l'ensemble des applications sous-jacentes.

Dans ce contexte, il est nécessaire de revoir le dimensionnement des plates-formes au grès de l'évolution du système d'information, notamment lors du lancement d'une application cliente horizontale comme un portail.

 

 
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

PARCOURS
 
 

   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters