INTERVIEW 
 
Associate partner
IBM Business Consulting
Jean-Michel Moutot
Au-delà de la théorie, nous fournissons les outils nécessaires à la conduite du changement
David Autissier, maître de conférences en management à l'université Paris XII et Jean-Michel Moutot, associate partner au sein d'IBM Business Consulting Services en France viennent de publier un guide des pratiques de la conduite du changement (*), sujet dont ils sont tous deux spécialistes.06 novembre 2003
 
          

JDNet Solutions. Que signifie le sous-titre de votre ouvrage : " Comment passer du discours à l'action " ?
Jean-Michel Moutot. Cette phrase peut en effet apparaître polémique, mais elle est en réalité relative aux ouvrages existants. En effet, la plupart des livres sur le sujet sont plutôt d'ordre théorique : ils donnent des considérations générales ou des méthodes sans vraiment fournir les clefs pour les appliquer sur le terrain. Dans notre ouvrage, nous avons voulu faire une synthèse des approches et des méthodes utilisées, dans les petits cabinets jusqu'aux plus grands, et donner ensuite les éléments techniques et les moyens d'évaluation nécessaires à leur application concrète dans une entreprise.

En savoir plus

Pouvez-vous donner une définition de " la conduite du changement " ?
La conduite du changement, c'est l'ensemble des méthodes, des techniques et des moyens mis en œuvre pour accompagner une transformation et aboutir plus rapidement à des résultats d'évolution.
Elle intervient lors d'évolutions classiques, mais dans la plupart des cas, elle est associée à des projets informatiques. La vague e-business, les projets " on demand " et la tendance à l'externalisation font que l'accompagnement de projets de transformation intervient de plus en plus.

Cette démarche managériale qui consiste à accompagner un changement dans une entreprise est-elle récente ?
On estime que la conduite du changement a une existence formelle depuis le début des années 90. Auparavant, la démarche avait une connotation plus RH et plus organisationnelle. C'est surtout avec la première vague de projets ERP que sa formalisation et son industrialisation se sont intensifiées.

Dans votre ouvrage vous distinguez trois grandes approches. Mais n'y a-t-il pas autant de méthodes que de cas à traiter ?
Nous avons fait le tour des pratiques des différents cabinets petits et plus grands, et il en est ressorti ces trois approches.
La plus classique et la plus utilisée, la démarche " gestion de projet standard " consiste à traiter le changement en formalisant et en planifiant les tâches. L'approche industrielle s'applique à l'occasion de projets de grande envergure, avec un suivi collectif du personnel concerné.
Enfin l'approche psychosociologique intervient dans des projets de plus petite taille (une dizaine de personnes), car il implique des actions individuelles et une implication forte de la part du personnel concerné.
Au final, on peut dire qu'il y a autant de méthodes que de praticiens, car si on peut classer chaque cas dans l'une des trois approches globales, la conduite du changement va s'adapter à la situation et à ses caractéristiques.

Quelle est la place de l'équipe informatique dans un projet de conduite du changement ?
Notre mission, chez IBM Services est d'accompagner l'entreprise et ses acteurs à bien mener les transformations. Aussi, dans le cadre de la mise en place d'un système informatique, nous travaillons étroitement avec l'équipe informatique, pour définir les paramètres et les accompagner dans leur tâche.
Mais pas seulement, car il ne faut pas oublier que le changement les impacte aussi directement, dans leur organisation, par la remise en cause de leurs compétences, etc. Nous sommes aussi là pour veiller aux conséquences des transformations sur l'informatique, sur le plan humain autant qu'organisationnel.

Dans votre ouvrage, la communication prend une place importante et récurrente. Est-elle un pilier central de la conduite du changement ?
La communication est un levier évident, nécessaire, mais pas suffisant. Les autres leviers sont la formation et l'accompagnement du personnel, afin de motiver les acteurs de l'entreprise et de créer une dynamique de groupe ; il y a ensuite l'organisation à traiter, en créant notamment en parallèle un centre de compétences. Enfin un levier important est celui de l'accompagnement du management appelé aussi " coaching ". L'agrégation de ces éléments fait la conduite du changement.

En savoir plus

Quelles sont les réactions des gens quand vous arrivez dans une entreprise pour accompagner un projet ?
Les gens font d'abord preuve de surprise, d'incompréhension. Ils s'interrogent sur notre rôle, mais une fois la proximité établie et les intérêts définis, tout va bien.

La méthode " Change way " que vous développez dans la dernière partie de votre ouvrage est-elle celle d'IBM Business Consulting ?
Non, la méthode " Change way " n'est pas exactement celle utilisée par les équipes d'IBM Business Consulting. Nous avons voulu faire un best of et un mixage des meilleures pratiques en conduite du changement. Les lecteurs y verront peut-être l'image forte d'IBM transparaître, mais notre but est de leur fournir une approche, des outils et des techniques que l'on peut mixer et adapter à un cas client, quel qu'il soit.

(*) Pratiques de la conduite du changement, par David Autissier et Jean-Michel Moutot, Editions Dunod, 245 pages, 26 euros.

 
Propos recueillis par Philippine Arnal

PARCOURS
 
 

Jean-Michel Moutot a travaillé pendant près de 10 ans comme agent du changement interne (opérationnel dans des grands groupes industriels) et externe (consultant dans deux cabinets), dans des secteurs et des domaines fonctionnels multiples. Ces différentes expériences l'ont amené à diriger de nombreuses missions de transformation notamment relatives à des projets de systèmes d'information.
Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (1993) à Toulouse, il a ensuite obtenu un mastère spécialisé en marketing à HEC (1994).
Il mène également une activité de chercheur au sein d'HEC sur les impacts des systèmes d'information sur la performance.


   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters