INTERVIEW 
 
Membre de l'équipe informatique
Conseil Régional de Bourgogne
Jean-Marc Legouhy
Nous favorisons au maximum les technologies Open Source
Responsable de l'Administration des Réseaux et Services Téléphoniques du Conseil Régional de Bourgogne, Jean-Marc Legouhy, passe aux cribles ses principales problématiques métier et techniques du moment : Il insiste notamment sur l'augmentation des volumes de données échangées et détaille les enjeux relatifs à la consolidation des réseaux voix et données.

01 décembre 2003
 
          
La DSI du Conseil Régional de Bourgogne en chiffres
Nombre de postes de travail
320
Nombre de serveurs
18
PC
Windows
Serveurs
Linux et UNIX
Bases de données
Oracle et PostgreSQL
Système de messagerie
Microsoft Exchange

JDN Solutions. Quelles sont les principaux systèmes métier que vous mettez en oeuvre ?
Jean-Marc Legouhy. Il s'agit d'applications de gestion nécessitant des fonctions particulières liées au traitement des finances publiques. Nous disposons également de briques visant à répondre aux enjeux de la décentralisation, notamment dans le domaine de l'attribution des financements relatifs aux formations professionnelles.

Qu'en est-il des technologies choisies ?
Côté fonctions financières, nous avons opté pour le progiciel Grand Angle Environnement de la société de services informatiques Unilog. Cette application basée sur des serveurs UNIX est accessible chez nous par le biais de terminaux en mode Windows. Elle s'adosse à un entrepôt de données Oracle.

Quant à nos solutions de gestion des formations, elles s'articulent autour d'un extranet reposant sur une architecture Open Source. A savoir : une distribution Linux (Red Hat) combinée à une base de données PostgraSQL. Notre intranet a été doté du même environnement.

Quelle est votre position vis-à-vis de l'Open Source ?
Nous sommes très ouverts aux technologies Open Source. Ce modèle est avantageux à plusieurs titres. Il permet d'avoir accès aux codes sources des programmes tout en contribuant à réduire le coût d'acquisition des applications. Nous optons pour ce type de licence dès que nous en avons la possibilité, sans perdre de vue bien entendu les questions métier et les problématiques techniques abordées au fil des projets.

Le Conseil Régional de Bourgogne est présent sur plusieurs sites...
L'un de nos tous derniers chantiers avait justement pour but de rationaliser notre infrastructure réseau inter-implantations. Concrètement, l'objectif était de faire transiter l'ensemble des appels téléphoniques en provenance de nos trois sites les plus éloignés via nos liaisons louées existantes (France Télécom) - dont le rôle restait limité jusqu'alors au transport de données informatiques. Cette migration est en cours.

Pour ce projet, nous nous appuyons sur l'outil de téléphonie sur IP de Tenovis (ICC). A la différence d'autres produits (Cisco, etc.), il évite d'avoir à conserver des technologies de télécommunication tierces (autocom IP). De ce fait, nous pouvons exploiter sans difficulté de compatibilité l'ensemble des fonctions nécessaires (transfert, groupement de postes, etc.). Au delà d'une réduction des dépenses en matière d'autocom, cette consolidation présente pour principal avantage de faciliter l'administration du réseau téléphonique.

En savoir plus

Quel sera votre prochain grand projet ?
Le prochain chantier concernera notre système de sauvegarde - qui est constitué pour l'heure de lecteurs à bandes pilotés par un serveur ArcServ (Computer Associates).

L'augmentation des volumes de données à manipuler implique de revoir profondément notre architecture serveur ainsi que nos capacités réseau. Nous devons en effet pouvoir supporter des transferts de données plus important - ce qui implique notamment de passer en très haut débit (xGigabit/s).

 
Propos recueillis par Antoine Crochet-Damais

PARCOURS
 
 

   
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters