INTERVIEW 
 

Responsable informatique
Kadéos
Stéphane Mérault
"C'est souvent plus simple de réaliser les projets en interne"
Spécialisée dans l'émission de chèques cadeaux multi-enseignes, la filiale du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR) travaille actuellement à faire évoluer son offre. Explications sur les impacts induits sur le SI avec le responsable informatique.
29/03/2004
 
  En savoir plus
Dossier Fidélisation (sur JDN)
  La DSI de Kadéos
Effectifs 4
Serveurs 10
Parc PC 80
ERP Générix
CRM Selligent
Système Windows NT 4
JDN Solutions. Quels sont les projets informatiques actuels de Kadéos ?
Stéphane Mérault. Notre principal projet est l'évolution et la refonte des développements relatifs à notre ERP Générix. Cette phase nécessitera notamment le redimensionnement du système, des bases de données et impliquera également de s'orienter vers une architecture SAN. A côté de cela, notre outil de gestion de la relation client (Selligent) risque lui aussi d'évoluer - vers un mode Web -, notamment en raison de la montée de version de notre base de données Oracle, qui passe de la version 7 à la version 8.

Nos développements actuels ont également des implications en ce qui concerne la partie système avec - là aussi - une migration, de Windows NT 4 vers Windows 2000. Cela aura bien évidemment un impact direct sur le parc utilisateurs et nécessitera un accompagnement du changement, notamment en termes de formation.

Comment êtes-vous organisés par rapport à la DSI du groupe PPR ?
Notre système informatique est indépendant mais nous utilisons des ressources partagées, par l'intermédiaire d'une plate-forme mutualisée de services qui nous fournit l'hébergement Web et les composants de sécurité (pare-feu, connexion Internet sécurisée, etc.).

Nous sommes par ailleurs constamment en interaction avec les autres enseignes du groupe et fonctionnons pour chaque projet avec un pilote qui fédère l'ensemble des actions et des demandes qui s'y rattachent. Nous sommes sinon de manière générale très souvent en contact avec le service achats du groupe qui valide certains fournisseurs et réalise des contrats cadres que nous appliquons.

Comment concevez-vous votre rôle au sein de l'organisation ?
Je suis le garant du bon fonctionnement du système d'information, tout en ayant un œil sur les éventuelles montées en charge, sur les évolutions de volumétrie et j'essaie d'être le plus visionnaire possible par rapport aux choix techniques, pour anticiper les fluctuations de l'activité.

Nous avons deux très grosses montées en charge au cours de l'année, pendant la fête des mères et pendant les fêtes de Noël. Ces deux pics principaux ont des impacts sur l'ensemble du système d'information. Lors de ces fêtes, notre centre d'appels enregistre un surcroît de saisies de commandes, ce qui nécessite une préparation en amont et un suivi particulier en temps réel, en termes notamment de surveillance des logs, de traitement des flux, d'échange de données, de stockage et d'archivage.

Dans quelle mesure avez-vous recours à l'externalisation ?
Sur le projet d'évolution de notre ERP dont je parlais précédemment, nous travaillons en direct avec Générix, qui a ses propres chefs de projets et développeurs.
De manière générale, nous avons très peu recours à l'externalisation, pour des questions notamment de réduction des coûts, et puis c'est souvent plus simple de réaliser les projets en interne, si on a les ressources et le temps pour le faire, bien entendu.

  En savoir plus
Dossier Fidélisation (sur JDN)
Comment fonctionne l'échange des données entre Kadéos et les enseignes partenaires ?
Il y a principalement remontée des informations relatives au nombre de chèques acceptés. Kadéos émet des chèques, que les enseignes acceptent et qui donnent par la suite lieu à une compensation financière. Ces échanges d'informations se font par l'intermédiaire de notre ERP.
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Stéphane Mérault est né le 26 janvier 1973. Il est ancien élève de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et titulaire d'un DESS (Ingénierie des Réseaux et des Systèmes)

1997 il occupe le poste d'ingénieur réseau et système au sein de la société G2R Industries (câblage informatique et intégration de solutions réseaux), puis le poste de responsable informatique au sein du groupe Damier (aménagement d'espaces de bureaux), menant des projets de téléphonie sur IP, des projets CRM et Citrix.

2003 Il rejoint la société Kadéos en octobre.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters