INTERVIEW 
 
Justin Ziegler
Directeur Technique
PriceMinister
Justin Ziegler
"L'Open Source a permis au site de démarrer très rapidement"
4 millions de produits, 1,5 million de clients : une base de données que le directeur technique du site PriceMinister, Justin Ziegler, prévoit encore d'élargir.
01/04/2004
 
  En savoir plus

Société PriceMinister
Dossier Acteurs

  Le site
PriceMinister.com
JDN Question : Comment est géré l'hébergement chez PriceMinister ?
Justin Ziegler : Nous avons mis en place un contrat de location évolutive avec la société Jet Multimédia. Elle héberge le site avec des serveur HP, tournant sous le système d'exploitation Linux de Red Hat. Le choix d'une solution de location de serveurs Linux s'explique par son coût moindre, la rapidité de mise en oeuvre et l'évolutivité qu'elle nous offre.

Quelles options avez vous prises pour le développement informatique ?
Le langage java est au coeur des développements du site sous différentes formes : JSP, Servlet, EJB. Autour de ce choix de langage, on trouve une plate-forme J2EE et le serveur d'application JBoss.

Pourquoi avoir choisi Java ?
Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, Java est un langage plus simple à mettre en place que C++, plus évolutif que l'ASP et pour lequel on trouve facilement des ressources. D'autre part, c'est un langage ouvert avec beaucoup de modules réutilisables sur internet. Il a permis de se concentrer sur l'aspect fonctionnel du site.

Et la plate-forme J2EE ?
Dans le choix de cette plate-forme, il y a toujours ce besoin d'évolutivité. J2EE permet de suivre la croissance de la société en disposant un framework complet. Les modules existants autour de J2EE évitent de réinventer la roue lorsqu'il s'agit de répondre à un besoin bien connu. De plus, au sein d'une même application, il a été possible d'établir une interconnexion entre le front office et le back office.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans JBoss ?

Mieux comprendre le système, c'est le nerf de la guerre."
Son coté Open Source et donc sa gratuité qui a permis à PriceMinister de minimiser les coûts à son lancement et d'être très rapide dans le lancement du produit. Ensuite, l'entreprise a mis en place un contrat de support avec la société JBoss, garantissant une qualité de service en cas de problème. A l'origine, il n'était pas certain de garder JBoss comme serveur d'application. Son coté ouvert permettait de changer rapidement au cas où il n'aurait pas supporté les montées en charge, ce qui n'est pas le cas puisque nous l'utilisons encore actuellement et qu'il donne satisfaction. Nous avons rencontré d'autres problèmes au lancement du produit mais qui ne venaient pas de ce choix.

Des problèmes de quel ordre ?
Au lancement, le site a connu quelques problèmes connexes entre le Linux de Red Hat et Java. A posteriori, ce n'était pas la meilleure plate-forme pour le développement Java, mais les nouvelles versions de Linux tendent à effacer ces problèmes.

Quelle base de données avez vous mise en place ?
Le SGBD chez PriceMinister est Oracle. Ce SGBD était plus adapté pour gérer des grosses bases de données telle que la nôtre (environ 300 Go aujourd'hui, 200 au démarrage) et d'optimiser les requêtes SQL autour. PostgreSQL et MySQL ont été également envisagés mais pour une question de compétences au sein de la société et d'optimisation de requêtes, nous nous sommes tournés vers Oracle.

Comment se passe la sécurisation du paiement ?
Nous avons passé un contrat avec la Société Générale qui utilise la solution SIPS fournie par Atos. Seuls des numéros de transactions transitent par le protocole SSL jusqu'à Atos. C'est lui qui se charge par la suite des numéros de cartes bancaires et de la liaison informatique avec les banques.

Avez vous choisi des solutions décisionnelles ?
Un datawarehouse est en cours d'élaboration. Il utilisera également le SGBD Oracle. Aucune solution ETL n'est pour l'instant envisagée car elles sont trop chères et peu maîtrisées au sein de la société. Il n'y a pas non plus d'outils décisionnels en place à proprement parler mais des rapports générés sur mesure mais c'est amené à changer prochainement.

  En savoir plus

Société PriceMinister
Dossier Acteurs

  Le site
PriceMinister.com
Comment gérez vous les e-mails entrants ?
Le système de messagerie utilisé à l'origine est en train d'être complètement abandonné à cause du spam et des virus. Chaque e-mail publié donnait lieu à 100 messages par jour dont le contenu n'était pas désiré. Les e-mails sont donc presque tous remplacés par des formulaires dans lesquels les internautes s'orientent par le biais de questions. Le message de l'internaute, une fois validé, est enregistré dans la base de donnée et devient visible par un employé sur son bureau virtuel. Ce traitement a fait l'objet d'un développement interne en Java.

Quels seront les futurs projets informatiques que vous comptez mener ?
Le plus gros projet consiste à généraliser la plate-forme existante pour qu'elle accepte toutes sortes de produits et notamment les voyages à court terme. Cela implique de revoir la modélisation de la base de données et les traitements qui en découlent comme le reporting et l'évolution des règles métiers. L'implantation de serveurs audiotels, multicanaux (SMS, iMode), une traduction du site et le déploiement d'outils décisionnels sont également à l'ordre du jour.

Les choix de PriceMinister
 Solutions technologiques 
Hébergement
Jet Multimédia
Langages de programmation
Java, SQL
Antivirus
Norton
Base de données
Oracle
Moteur de recherche
Interne
 Rôle du DT 
Justin Ziegler est à la fois directeur technique du site PriceMinister.com et co-fondateur de la société.
Il gère une équipe de 15 personnes, scindée en deux parties : le développement et l'administration informatique de l'entreprise.
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Justin Ziegler, 34 ans, est diplômé ingénieur des Mines. Il a travaillé 10 ans dans des starts-ups orientées Internet avant de rejoindre en août 2000 la société PriceMinister.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters