Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Interviews

François Hisquin
Directeur général
Octo Technology

"La logique de réduction des coûts n'impacte guère les architectes informatiques"
          

Fondé en 1998, Octo Technology est un cabinet conseil en architecture des systèmes d'information, qui compte aujourd'hui 35 collaborateurs. La société a plus particulièrement développé son expertise autour de trois axes majeurs : l'intégration d'applications d'entreprises (EAI), la sécurité des SI, et les applications Internet. Avec un CA consolidé de 27 MF en 2001, Octo Technology a un CA prévisionnel de 40 MF pour 2002.

Propos recueillis par Marc Lemesle le 03 avril 2002 .

Pouvez-vous nous dire comment s'est ouvert l'année 2002 pour Octo Technology ?
François Hisquin. Le second semestre 2001 n'a pas été fabuleux... , et je dirais que 2002 commence nettement mieux ! La logique de réduction des coûts dont on parle beaucoup en ce moment n'impacte guère les architectes informatiques, et qui plus est, dans ce secteur, Octo est assez bien positionné avec une équipe à la fois relativement réduite de 35 consultants et des profils très spécialisés. Nous n'avons aucun mal à trouver des missions pour tous nos collaborateurs.

Quelles sont les missions ou les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?
Je distinguerais trois grandes catégories de missions. La première concerne des refontes partielles des systèmes d'information de nos clients, qu'il s'agisse d'applications de gestion traditionnelle ou de briques métiers. La seconde catégorie est constituée par des demandes de mutualisation de services d'architecture, et on trouve là notamment des projets d'unification de sites Internet multiples ou de mise en place d'un système de single sign-on (SSO) unique. Enfin, restent tous les projets d'intégration des flux de données issus des grands progiciels mis en place l'année dernière, tels que SAP ou Siebel, qui suscitent de nombreux travaux d'EAI.

Comment assurez-vous techniquement la réalisation de ces missions ?
Au niveau des offres portails, nous utilisons aussi bien les technologies J2EE d'IBM et de BEA que la plate-forme .Net de Microsoft. Côté EAI, nous travaillons avec plusieurs éditeurs choisis, comme Tibco, Seebeyond, webMethods, Vitria ou encore Microsoft (offre Biztalk).

Faut-il en déduire que toutes les offres se valent ?
Vous aurez remarqué que je n'ai pas cité tous les éditeurs de serveurs d'applications ni d'EAI...Néanmoins, il est vrai que je ne connais pas - en tout cas pour le moment - de solution miracle. Concernant l'intégration applicative, si vous retenez ne serait-ce que des critères basiques tels que le prix, la richesse des connecteurs et l'intégration de la gestion des processus, il vous sera difficile de concilier ces trois impératifs au sein d'une seule offre.

Est-ce que vos relations avec vos clients se sont modifiées au cours de ces derniers mois sous la pression de la conjoncture ?
Les budgets se sont réduits, tandis que les appels d'offres et les délais de décision se sont plutôt allongés. Le phénomène, en ce qui nous concerne, a commencé à être patent à la fin 2001. Entre octobre et novembre, plusieurs clients nous ont ainsi prévenu que leurs budgets étaient gelés. En même temps, les cycles de décision, qui étaient traditionnellement de l'ordre d'une semaine chez nous, sont passés à un mois environ. Pour ce qui concerne les budgets, c'est finalement moins le montant des enveloppes qui a diminué que le nombre de projets, avec un taux important d'évaporation des projets internet orientés acquisitions de clients.

Est-ce que le rôle des DSI ou des DG a changé ?
Non. Les directions informatiques et générales ont toujours été fortement impliquées dans nos projets, qui sont par nature éminemment stratégiques.

Quels sont actuellement vos besoins en ressources humaines et les compétences que vous recherchez ?
Nous sommes actuellement en pleine phase de croissance, et nous prévoyons d'embaucher une douzaine de nouveaux collaborateurs cette année, dans un rapport de deux ou trois seniors pour un junior. Il s'agit essentiellement de gens qui ont eu l'occasion de faire leurs preuves sur des projets d'intégration comme ceux que j'ai cités tout à l'heure, et qui après être sortis des grandes écoles d'ingénieurs ont fait un passage par un des big five ou une SSII.

Quelles sont vos objectifs de croissance pour cette année ?
Nous tablons sur un chiffre d'affaires de 40 millions de francs, soit un ecroissance d'environ 48% par rapport à 2001 où nous avions réalisé un CA consolidé de 27 millions.


Après avoir passé six ans chez Atos ne tant que conseil en architecture puis responsable d'une unité opérationnelle de conseil en architecture, François Hisquin a fondé Octo Technology en 1998. Il est devenu directeur général d'Octo et directeur général adjoint en charge de la stratégie et du marketing du groupe Aubay en 2000, suite à l'entrée au capital d'Octo Technology de ce dernier. Ingénieur diplômé de l'ESME et titulaire d'un MBA de l'Essec, François Hisquin est en outre co-auteur de plusieurs livres blancs ainsi que d''un livre consacré aux serveurs d'applications (Ed. Eyrolles).

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles