INTERVIEW 
 
Frédéric Chauvat
Directeur technique
Cdiscount
Frédéric Chauvat
"Nous sommes passés du tout externe au tout interne"
Le premier discounter en ligne français a réalisé en 2003, un chiffre d'affaire de près de 200 millions d'euros et livré 450 000 colis par mois. Son directeur technique détaille les rouages de cette mécanique.
15/04/2004
 
  En savoir plus
Cdiscount
JDN Solutions : Quel choix avez-vous fait en matière d'hébergement et pourquoi ?
Frédéric Chauvat : Ldcom nous fournit une baie de serveurs, plus un connecteur gigabit. Tout le reste est fait en interne, c'est à dire l'achat de serveurs et l'administration du parc pour des raisons de contrôle aussi bien sur la qualité de la maintenance que sur l'évolutivité du matériel en fonction de la croissance de la société.

Quelle infrastructure vous permet de supporter les montées en charge ?
Deux techniques servent à limiter les effets d'une montée en charge. D'abord, le logiciel Akamaï est utilisé de façon ponctuelle comme serveur de cache. Ensuite, deux de nos serveurs s'occupent à plein temps de la compression des flux de données.

De plus, une règle a été instaurée : si l'on constate en moyenne que plus de 25% de la capacité de calcul des processeurs est constamment atteinte, un nouveau serveur est commandé. Cette technique a fait ces preuves et permet de faire face aux pics de visites lors des soldes ou à noël par exemple, où les processeurs sont alors exploités à près de 75%.

De façon régulière, des tests de volumétrie sont réalisés en interne. Pour cela, on effectue des tirs de charge sur une machine et on mesure les limites en terme de surcharge. Il s'agit de micros-tests effectués sur quelques machines et non sur l'ensemble du parc. Des prestataires proposent également ce type de service mais généralement leurs tests ne sont pas représentatifs en terme de volumétrie.

Quelle est la technologie utilisée sur ces serveurs ?
Le système d'exploitation actuel est Windows 2000. Il est employé avec un environnement Microsoft autour puisque notre serveur Web est IIS, notre base de données SQL server et l'ensemble de nos développements se font en ASP.

L'axe d'amélioration de notre SI passe par la mise en place de l'EDI

C'est une décision historique car au moment de la création du site de la société (1998), la solution Apache / Linux / PHP n'était pas suffisamment performante. Aujourd'hui des études comparatives sont en cours pour des solutions alternatives comme Java, Broadvision ou .Net au vu de certains problèmes, mais la priorité reste le coût de la technologie et la volumétrie qu'elle peut supporter.

Pouvez vous préciser quels sont les types de problèmes auxquels vous devez faire face ?
L'environnement Microsoft possède aujourd'hui un coût de gestion qui devient aussi important que Linux à cause de l'impact des mises à jours fréquentes. De même, nous avons fait le choix du langage de développement ASP au sein de notre back office. Ce qui a été gagné en réactivité fut perdu en temps de maintenance.

Des solutions Open Source sont-elles envisagées ?
A l'heure actuelle, le seul produit Open Source exploité au sein de la société est Cygwin : un client Xwindows que nous utilisons pour administrer les serveurs Unix de notre back office. Ce qui conditionne l'adoption ou non des technologies Open Source chez Cdiscount, c'est principalement leurs capacités à répondre à de grosses volumétries.

Faîtes vous appel à des prestataires de services et dans quels domaines ?
Au lancement de l'activité du groupe, tout ou presque faisait l'objet d'un contrat d'externalisation, même les développements. Petit à petit, le service informatique est passé du "tout externe" au "tout interne" car cette manière de travailler posait des problèmes de responsabilité du code. Dorénavant, les SSII avec lesquelles Cdiscount travaille (Cap Gemini et Micropole Univers) jouent uniquement un rôle de conseil et d'encadrement lorsque c'est nécessaire. Un retour en arrière n'est pas envisagé.

Utilisez vous des outils particuliers pour votre logistique ?
Aujourd'hui, lorsqu'une commande est validée par le client, elle est transmise à une solution de gestion commerciale développée en interne. Une fois traitée, elle est renvoyée au système de gestion des stocks administré par la solution LM7 de Logarithme. Mais la solution de gestion commerciale va être prochainement changée au profit de progiciels de gestion du marché.

Avez vous opté pour un système d'informatique décisionnel ?
Oui, un datawarehouse sous SQL server est alimenté à partir des données du front office. Au début, l'alimentation des données n'était pas automatique mais depuis nous avons intégré un ETL, Datastage d'Ascential Software pour automatiser la remontée d'informations. Toutefois, comme il ne donne pas satisfaction, il est envisagé de le changer. L'outil d'analyse et de reporting autour de cette architecture est Business Objects.

Comment le système de paiement est-il informatisé ?
Nous avons fait le choix de travailler avec trois banques : le CIC, la Banque Populaire et la Caisse d'épargne. Ce sont elles qui gèrent chacune à leur façon les codes de cartes bancaires. La communication entre nos systèmes d'informations s'établit par le protocole SSL.

Plus récemment a été mis en place l'option 3D secure. Il s'agit d'un système garantissant la sécurité du paiement par le biais d'un code à saisir généré automatiquement sous la forme de pop-up. Seul la caisse d'épargne propose ce système en France, il n'est donc pas étendu sur tous nos paiements. L'objectif est d'utiliser la technologie pour innover constamment et inciter les consommateurs craintifs à acheter en ligne.

Comment se passe la gestion des e-mails chez cdiscount ?
En interne, c'est le logiciel Mdemon qui est de rigueur. Pour la liste de diffusion, nous utilisons depuis peu MailPerformance de la société NP6 et elle donne pleinement satisfaction. Ce qui n'était pas évident puisque la société envoie quotidiennement plusieurs milliers de mails commerciaux. Aujourd'hui avec cette solution, un million de courriers électroniques sont distribués en une heure et demie.

  En savoir plus
Cdiscount

Quels sont vos futurs projets concernant le système d'information ?
L'entreprise a d'abord investi dans l'aspect commercial, maintenant la société met la priorité sur la qualité de la logistique. Dans cet esprit, l'adoption d'outils de type EDI et/ou ERP permettant de réduire le temps entre la commande et la livraison sont en cours d'étude. En parallèle, des systèmes de paiement alternatifs ou des techniques de sécurisation du paiement sont menés, notamment en effectuant la saisie du numéro de carte bancaire par le téléphone.

Les choix de Cdiscount
 Solutions technologiques 
Hébergement
Interne + location de baies chez LDcom
Langages de programmation
ASP, SQL
Versionning
Source Safe
Base de données
SQL server
Moteur de recherche
Sinequa
Environnement de développement
Visual Studio
 Rôle du DT 
Frédéric Chauvat est le directeur technique du site Cdiscount.com. Il dirige une équipe de 26 personnes réparties entre le développement pour le site (6 personnes), le graphisme et le back-office.
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Frédéric Chauvat, 31 ans, est entré chez Cdiscount en novembre 2000 au poste de directeur technique. Il gère 1 millions de visiteurs uniques par mois générant un chiffre d'affaire proche de 200 millions d'euros en 2003.

1999 Directeur Technique chez groupe Wato
1996 Ingénieur en développement chez Quaternet
Et aussi M. Chauvat est diplômé d'une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion (MIAGE).

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters