INTERVIEW 
 
Patrick Bensabat
PDG
Business & Decision
Patrick Bensabat
"On observe un retour des projets front office"
A la différence des projets Internet et CRM, la société n'a pas souffert de la crise dans le domaine de la Business Intelligence. Un phénomène que son P-DG n'a pas de mal à expliquer. Patrick Bensabat détaille ici ses projets en matière de croissance externe.
28/04/2004
 
  En savoir plus
Business & Decision

JDN Solutions. Il semble que le marché de la Business Intelligence n'ait pas vu passer la crise ?
Patrick Bensabat Il s'agit d'un segment effectivement assez résistant aux ralentissements économiques. Ceci pour une raison simple : dans un environnement difficile, les entreprises ont plus que jamais besoin d'un pilotage affiné de leurs activités. Ce qui implique tout naturellement la mise en oeuvre de systèmes de reporting plus avancés.

Chez Business & Decision, un autre élément a contribué à notre bonne tenue ces derniers mois dans ce domaine : notre position de leader français nous fournit une excellente visibilité. Cette prime au leader nous a permis d'être consultés pour l'ensemble des projets importants par des interlocuteurs très divers : des clients ou des prospects, mais également des éditeurs et des consultants.

Cette position vous amène à adopter une stratégie offensive sur ce créneau ?

Nous sommes à l'écoute des marchés internationaux avec pour objectif de reproduire ce leadership français dans d'autres pays européens. Nous adoptons une stratégie de croissance externe dans cette perspective. Cette démarche a débuté en mars dernier avec le rachat de la SSII britannique Lenton. La prochaine opération pourrait concerner une société basée en Espagne.

Quelle est la nature des projets de BI que vous accompagnez aujourd'hui ?
On distingue deux grandes tendances. Certains groupes qui disposent déjà d'applications de BI départementales cherchent à se doter de plates-formes globales : ce mouvement passe à la fois par une homogénéisation des outils et par la mise en oeuvre de connexions entre les systèmes en présence.

D'autres sociétés se lancent dans le déploiement d'applications de BI de nouvelle génération. Ces solutions proposées par tous les grands acteurs du marché depuis environ un an (Cognos, Hyperion, Business Objects, etc.) se présentent sous la forme d'offres à valeur ajoutée orientées métier, qui s'adossent à des prestations d'accompagnement délivrées par des intégrateurs tiers.

Nous cherchons à consolider nos positions sur le terrain du CRM"

Votre activité de CRM a traversé la crise plus difficilement ?
La conjoncture nous a incité à resserrer notre positionnement dans ce domaine en vue de rester performants. Nous avons décidé de limiter notre champs d'action aux projets de CRM analytique et d'automatisation de gestion de campagnes (marketing automation). Notre objectif est de consolider notre activité sur ces segments et d'attendre la reprise avant de réinvestir.

Qu'en est-il de vos perspectives concernant l'e-business en tant que tel ?
On observe un certain retour des projets de front office, liés notamment à la refonte de plates-formes Internet. Sur ce terrain, on constate que les clients restent encore sous le choc de l'éclatement de la bulle Internet. Ils recherchent des partenaires solides financièrement qui soient également des spécialistes.

Pour répondre à ces conditions, nous mettons en avant notre savoir-faire. Nous avons également atteint la taille critique nécessaire. Mais nous manquons encore de reconnaissance. Ce déficit nous conduit à réaliser également des acquisitions dans ce domaine, en vue de renforcer à la fois notre potentiel humain et notre part de marché. Notre dernière opération portait sur la société de services Aurora qui est en cours d'intégration. Cette stratégie va se poursuivre.

De quel type de chantier s'agit-il ?
Ces projets de refonte ont généralement pour but d'optimiser la gestion du back office de la plate-forme ainsi que sa maintenance. Il vise également à assurer une meilleure maîtrise des coûts.

Business & Decision en bref
CA 2003 (exercice clos au 30 juin)
52,8 millions d'euros
Part du CA par métier
BI : 66%,
e-business : 18%,
CRM : 16%
Effectif
650 collaborateurs
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Patrick Bensabat, 42 ans, est de formation Master of Science en systèmes d'information, école d'ingénieur en gestion et systèmes d'information (Institut polytechnique israélien) et thèse sur les réseaux locaux.

1988 Consultant pour la SSII GSI Finance, puis Chef de projet.

1992 Il créé Business & Decision, société de conseil et d'ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters