INTERVIEW 
 
Barbara Dalibard
Directrice de la division Services de communication Entreprise
France Télécom
Barbara Dalibard
"Nous oeuvrons à la convergence des services réseau"
La directrice de la division Services de communication Entreprise chez France Télécom revient sur la montée en puissance des besoins en matière de VPN MPLS, ainsi que sur les avantages que peut apporter le mouvement actuel en faveur de la convergence des services et réseaux IP.
03/05/2004
 
JDN Solutions. Quelle est votre vision du marché des services de réseau IP, et de son impact sur le segment des liaisons louées ?
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Barbara Dalibard. Depuis 2002, on observe une augmentation du nombre des accès haut débit de type DSL [NDLR Digital Subscriber Line]. On constate que cette hausse est supérieure à la décroissance des liaisons louées (framerelay et X25). La tendance en question est particulièrement perceptible dans les secteurs du commerce de détail (retail), de la banque et de l'assurance. Elle s'explique par la grande flexibilité du DSL et sa faculté à couvrir plus facilement et à moindres coûts des implantations de plus petite taille, qui n'étaient pas connectées au réseau d'entreprise à l'origine.

Qu'en est-il des réseaux privés virtuels MPLS ?

Parallèlement à ce mouvement, on note une augmentation de la demande en matière de services IP de réseau privé virtuel (IP VPN). Notez que ces offres permettent de bénéficier de prestations supplémentaires - principalement en matière de sécurité.

Cette montée en puissance est beaucoup plus rapide de ce côté ci de l'Atlantique. Les groupes européens étant en effet beaucoup plus enclins que les grandes entreprises américaines à se décharger des travaux de maintenance réseau sur des opérateurs.

L'intérêt de l'IP VPN est de pouvoir combiner plusieurs catégories de flux ?
Les services d'IP VPN peuvent en effet permettre de gérer et de superviser des accès très divers (DSL, liaisons louées, LAN, etc.). Chez France Télécom, nous cherchons à étendre ce premier niveau de convergence en assurant le portage au sein de nos infrastructures de VPN d'autres types de connexion réseau, celles de terminaux mobiles (GPRS ou Wi-Fi) ou encore de PC privés par exemple. Avec la possibilité de passer de l'une à l'autre sans coupure. Ici, l'objectif est bien d'optimiser le management de l'ensemble d'un réseau d'entreprise et de ses ramifications par le biais d'une administration centralisée de ces différentes liaisons.

L'association des services voix et données facilite le déploiement de solutions de communication intégrée
Nous travaillons également à l'élaboration de nouvelles offres IP VPN visant à combiner les flux voix et de données. Elles devraient être lancées dans le courant du second semestre 2004. Nous proposons dans cette perspective des prestations de migration d'infrastructure (PABX/IPBX). Nous fournissons également l'ensemble des outils nécessaires en mode hébergé en cas de besoins.

L'association de services réseau voix et données facilite ensuite le déploiement de solutions de communication intégrées, au niveau d'une plate-forme de gestion de la relation client par exemple.

L'ouverture du réseau de l'entreprise sur cet écosystème est potentiellement dangereuse pour la sécurité du système d'information ?
Nous disposons d'une équipe de recherche et développement centrée sur cette problématique. Elle est notamment spécialisée dans les domaines des protocoles réseau et des technologies d'espaces de confiance (PKI, etc.). Nous travaillons en lien avec le Syntec sur ces sujets.

Nous proposons une gamme de services centrée sur cette question. Elle inclut des prestations en matière d'audit de sécurité et de tests d'intrusion, mais également des services d'exploitation autour de la supervision réseau. Sur ce point, nous sommes capables de contrôler les flux en entrée et sortie d'un système d'information, et le cas échéant de couper un lien pour éviter une attaque. A la demande des clients, nous prenons des engagements en termes de sécurisation des infrastructures.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Et la technologie SDSL ?
Nous sommes entrain de mettre en place une offre SDSL [NDLR Symmetric Digital Subscriber Line]. La valeur ajoutée apportée par cette nouvelle technologie de réseau IP, en termes de débit et de gestion de flux symétriques, permet de développer de nouveaux services - autour de la téléconférence par exemple.
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Barbara Dalibard, 44 ans, Ecole Normale Supérieure (1977), agrégée de mathématiques - Télécom Paris (82).

1982 Barbara Dalibard a débuté sa carrière en 1982 chez France Télécom où elle a occupé différentes fonctions de management dans le domaine commercial et en particulier sur le marché des entreprises et des grands comptes.
1998 Elle rejoint la société Alcanet International, filiale du groupe Alcatel en qualité de président ; elle intègre Alcatel CIT en 1999 en tant que directeur commercial nouveaux opérateurs puis directeur commercial France.
2001 Elle revient dans le groupe France Télécom où elle est nommée directeur du marché entreprises Orange France et vice président Orange Business pour le groupe.
2002 Barbara Dalibard rejoint l'équipe dirigeante du Groupe France Télécom en tant que responsable des Solutions Grandes Entreprises.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters