INTERVIEW 
 
Alain Dagez
Directeur technique
Interflora
Alain Dagez
"Nous migrons vers Apache et Java pour accroître l'évolutivité du site"
Alain Dagez, directeur technique du site Interflora.fr, détaille ses choix en terme de solutions Internet influencé notamment par l'informatisation de ses partenaires, les fleuristes.
13/05/2004
 
  En savoir plus
 Société Interflora
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
JDN Solutions. Quels sont vos choix en matière d'hébergement ?
Alain Dagez : Nous avons privilégié un mode d'hébergement interne soutenu par une liaison Transpac que nous allons faire passer très prochainement à 6 Mb/s. Coté serveurs, ce sont deux machines identiques qui assurent le suivi des requêtes de l'internaute.

L'un fonctionne avec le protocole SSL, l'autre non. Ils se répartissent les tâches et les deux peuvent remplacer l'autre en cas de panne. Il n'y a pas besoin de plus de machines car beaucoup de fonctionnalités du site sont basculées vers notre informatique interne ou d'autres serveurs gèrent les requêtes plus gourmandes.

Comment supportez vous les montées en charge ?

Au fur et à mesure de l'histoire du site d'Interflora, les serveurs sont montés en gamme. Aujourd'hui, ce sont des X345 d'IBM et ils suffisent largement au trafic quotidien. De plus, la solution Transpac de France Telecom nous permet de disposer d'une liaison en fibre optique dont le débit est adaptable de 2 à 10 Mb/s.

L'autre solution pour faire face aux pics de visiteurs, c'est de ne traiter que le minimum d'informations dans notre informatique interne. Pour l'instant il s'agit uniquement des noms de produits et des noms de localité, le reste est ignoré aussi bien pour soulager les serveurs que pour des problèmes de sécurité.

Menez vous une politique particulière en matière d'externalisation ?
Le choix a été fait de développer tout ce qu'il était possible en interne. Par contre, sur des points particuliers où l'on ne dispose pas de compétences et qui coûteraient par conséquent trop cher à réaliser, nous faisons appel à un prestataire. Cela a déjà été le cas pour la réalisation d'un audit de sécurité du site auprès d'Ares ou pour le conseil en faisabilité de sites.

Quelles technologies constituent la plate-forme du site d'Interflora ?
Nos serveurs fonctionnent sous Windows NT 2000. Coté SGBD, nous avons relié notre base historique sous DB2 au site par le biais de MQ Series d'IBM. Nous avions déjà les compétences DB2, il ne restait donc qu'à utiliser un outil pour la relier à Internet qui n'est après tout qu'un canal supplémentaire de communication. MQ Series était plus intéressant que de devoir développer du spécifique ou faire évoluer notre système pour notre site Internet.

l'obstacle à franchir avant tout c'est de convertir à Internet les fleuristes"

En serveur Web, nous avions choisi Netscape en 96-97. Il s'agissait alors de la solution la plus intéressante pour faire fonctionner du JavaScript. Mais c'est en cours de migration vers du Java couplé avec le serveur Apache dans un souci d'indépendance avec le reste de la plate-forme mais aussi pour accroître l'évolutivité du site.

Comment se passe la gestion des messages électroniques ?
On ne reçoit qu'un nombre raisonnable de courriers électroniques, le choix s'est donc porté sur Netscape Communicator. Finalement, c'est une bonne solution parce que la société est moins soumise au problème de virus que si nous avions opté pour celle de Microsoft. L'autre facteur justifiant ce choix, c'est que nous utilisions déjà Netscape.

Quels sont les solutions qui ont été adoptés pour votre logistique ?
D'abord la solution Atos pour le traitement des informations bancaires lors d'un paiement en ligne, dans une optique de sécurité. Ensuite, par une solution développé en interne via le langage Cobol qui réceptionne et traite l'information dans notre informatique interne avant de l'expédier aux fleuristes concernés par télécopie. Cobol était le langage le plus intéressant avec l'AS400 et DB2 et nous disposions des compétences pour le faire.

Pourquoi un système de télécopie et non d'e-mails pour vos communications avec les fleuristes ?
Le peu d'équipement et le manque d'utilisation d'Internet de la part des fleuristes ne justifient pas de passer à un autre système de communication. L'e-mail sera envisagé si les fleuristes peuvent être averti aussi efficacement qu'aujourd'hui. Mais l'obstacle à franchir avant tout c'est de convertir à Internet des fleuristes qui ont déjà mis longtemps avant de s'approprier le minitel.

  En savoir plus
 Société Interflora
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro

Quels sont vos projets en cours ?
Nous allons multiplier les expériences sur le web comme le site i-mode qui a été lancé récemment. L'objectif est de proposer plus de produits à nos clients. Par exemple une personnalisation d'accès via un intranet de société. Le chef de service pourra alors commander un certain type de fleur en fonction des événements qui se sont produits dans son service. Il s'agit plus de travailler sur les fonctionnalités que de résoudre des problèmes techniques

Les choix d'Interflora
 Solutions technologiques 
Hébergement
Interne
Langages de programmation
Javascript
Interface de communication
Mqseries
Base de données
DB2
Serveur Web
Netscape iPlanet
 Rôle du DT 
Alain Dagez est le directeur informatique du groupe Interflora. Il dirige une équipe de 12 personnes répartie en fonction des fonctionnalités confiées au département informatique.
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Alain Dagez, 54 ans, travaille chez Interflora depuis 20 ans. Il est actuellement responsable informatique du groupe et coordonne l'informatique interne du groupe ainsi que les choix techniques effectués sur le site.

1971-1984 Employé chez NCR

1970 Baccalauréat

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters