INTERVIEW 
 
Frédéric Pilloud
Responsable développement Web
Go Voyages
Frédéric Pilloud
"Le marketing guide nos développements Web"
Frédéric Pilloud, responsable des développements Web chez Go Voyages, détaille ses choix techniques qui lui permettent de gérer un total de 5,7 millions de visiteurs uniques par mois, dont la grande majorité proviennent de sites partenaires.
07/06/2004
 
  En savoir plus
 Go Voyages étoffe son offre de package dynamique
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Go Voyages
JDN Solutions : Quels sont les facteurs qui guident vos décisions au jour le jour ?
Frédéric Pilloud : Go Voyages s'est fait connaître sur Internet en proposant des produits à nos clients en marque blanche. C'est d'ailleurs toujours une priorité aujourd'hui. Notre métier, c'est donc de développer de la technologie dans ce sens pour revendre par la suite notre savoir-faire à d'autres acteurs du secteur du tourisme.

Sur Internet, l'objectif était donc de vendre une licence d'utilisation de notre moteur de recherche. C'est pour cela que nous avons fait appel à la société Advences, notre partenaire depuis 10 ans, pour externaliser la partie développement et hébergement et pouvoir nous consacrer à notre moteur. Le client, lui dispose d'une offre complète pour vendre du voyage. Par la suite, la demande de voyages sur Internet s'avérant forte, notre notoriété également, nous avons lancé notre propre site Web, toujours en s'appuyant sur les compétences d'Advences. C'est donc le marketing qui a guidé les choix faits sur Internet.

Quels sont les technologies que vous avez choisies d'utiliser pour votre site ?

Au niveau du développement, le langage adopté et toujours en place actuellement est ColdFusion. Pourquoi ce langage ? Au démarrage, notre partenaire, Advences, maîtrisait déjà la programmation en ColdFusion et pouvait ainsi réaliser le site très rapidement. Même s'il pose parfois des problèmes de compatibilité avec d'autres langages, il n'en reste pas moins efficace. D'ailleurs, il n'est pas envisagé de migrer le site vers d'autres langages de programmation.

Autour de cette technologie, la base de données implantée est SQL server 2000, de Microsoft avec le serveur d'application ColdFusion 5.0. Advances fait tourner l'ensemble sous Windows Server 2000, tandis que tout ce qui touche à la messagerie est géré sous Linux.

Comment les problèmes de montée en charge sont-ils réglés ?
D'une part en dédiant un ou plusieurs serveurs pour chacun des sites de nos partenaires, ce qui évite les saturations multiples. D'autre part, via des tests réalisés à partir de développement en ColdFusion. Dans le secteur des voyages, la montée en charge est très liée à la saisonnalité. En janvier, on prépare déjà les tests pour supporter la charge prévue pour cet été. Malgré tout, un ou deux serveurs sont toujours mis de côté pour anticiper tous les problèmes possibles et soulager un éventuel site saturé.

Au niveau de votre informatique interne, quels sont les solutions qui ont été adoptées ?
En parallèle du site, on dispose donc d'une base de données clients de 400 000 clients pour 200 giga-octets. Elle est administrée sous DB2 sur des serveurs AS 400 d'IBM. Cette base est liée au site Internet par deux lignes spécialisées à 2 Mb/s, fournies par Colt.

Y a t'il des logiciels de BI autour de cette base ?
Actuellement, cette base de données énorme n'est pas exploitée par des solutions de Business Intelligence, à cause justement de la croissance qu'elle connaît. La priorité est plutôt d'anticiper son évolution que de tirer parti des richesses qu'elle pourrait contenir.

un ou deux serveurs sont toujours mis de côté pour anticiper tout problème

Pouvez-vous détailler la logistique interne qui découle d'une commande en ligne ?
En premier lieu, Advences nous transmet la requête Web. Elle circule par notre moteur de recherche qui se renseigne alors sur la disponibilité du vol. La demande passe alors par les systèmes d'informations des tours-opérateurs : Galileo, Sabre ou Amadeus, en fonction de leurs disponibilité respective.

Si une place est disponible, l'information est ensuite affichée à l'utilisateur qui choisi ou non de valider ce vol. Dans le cas positif, il bascule sur une interface sécurisée SSL de paiement, entièrement gérée par Atos qui se charge de la transmission des informations bancaires. Lorsque la transaction est enfin finalisée, elle donne lieu à la création d'un dossier sur notre base de données interne.

Quel est le bilan de votre expérience en matière d'externalisation ?
J'en suis satisfait. Avec cette méthode de travail, nous avons gagné en flexibilité et en disponibilité. C'est du temps en plus que l'on consacre à notre domaine de compétence. L'autre avantage pour notre site Web, c'était de réaliser une sorte de test, car au moment de notre lancement sur le Web, rien n'était sur. En externalisant, il a été possible sans trop s'investir de tester un nouveau média et d'éprouver notre système de marque blanche dessus.

A l'avenir, comptez vous y recourir davantage ou le contraire ?
C'est difficile à dire. En fait, ce critère dépend de nos volumes d'affaires à traiter. Or, pour l'instant notre croissance est de l'ordre de 50 à 60% et ne nous permet pas de réintégrer certaines fonctions en interne. Toutefois, c'est envisageable et envisagée si la situation venait à se stabiliser.

  En savoir plus
 Go Voyages étoffe son offre de package dynamique
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Go Voyages

Quels sont vos projets futurs pour le site de Go Voyages ?
Convaincre nos clients d'adopter nos nouvelles technologies. Notre moteur de recherche propose dorénavant des services autour de l'hôtellerie et des packages dynamiques, c'est à dire les réservations de vols et d'hôtels en même temps, notamment pour les sorties week-end par exemple. Dans ce cadre, nous cherchons à mettre en place des interfaces communes de communications via XML avec les systèmes d'informations des chaînes d'hôtels partenaires.

Les choix de Go Voyages
 Solutions technologiques 
Hébergement
Advences
Langages de programmation
ColdFusion
Base de données interne
DB2
Base de données web
MS SQL 2000
Serveur Http
iPlanet
 Rôle du DT 
Frédéric Pilloud est responsable du développement web chez Go Voyages. Il prend les décisions techniques qui découlent des objectifs marketing de Go Voyages. A cet effet, il co-gère une équipe de 6 personnes ayant la double compétence : marketing et développement informatique.
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Frédéric Pilloud, 25 ans, travaille chez Go voyages depuis plus de 5 ans. Depuis 2 ans, il est responsable de développement web et travaille avec son équipe en parallèle avec l'informatique interne de Go voyages et son prestataire, Advences.

1999-2002 Webmaster chez Go Voyages

1998 diplomé de l'école de commerce ESCAET

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters