INTERVIEW 
 
Paul Molinier
P-DG
Arche Group Omnetica
Paul Molinier
"Sur chacun de nos domaines d'activités, nous avons signé un partenariat avec un des leaders du secteur"
Paul Molinier, P-DG d'Arche Group Omnetica, revient sur un marché des logiciels et des services difficile, où les télécoms, les banques et les collectivités locales tirent cependant une croissance revenue.
19/07/2004
 
  Le site
Arche Group Omnetica
JDN Solutions. Comment percevez-vous l'évolution du marché des logiciels et des services en 2004 ?
Paul Molinier. C'est un marché qui reprend vie après des années difficiles. Chez Arche, nous retrouvons une demande pour les projets d'infrastructure même si ce renouveau n'est pas encore très marqué. En 2004, nous espérons une croissance de l'ordre de 5 à 10%.

La demande est elle plus forte chez certains acteurs ?
Oui, les opérateurs télécoms - notamment - sont actuellement porteurs de projets liés à la croissance des téléphones mobiles de dernière génération ou à celle de l'Internet haut débit en France. Les banques se révèlent également moins frileuses qu'à une époque et le secteur public - plus précisément les collectivités locales - comblent un retard indéniable. Pour nous, c'est ce sont des clients importants puisqu'ils représentent environ 15% de notre chiffre d'affaires.

Quels sont les projets les plus récurrents cette année ?
Les domaines porteurs touchent la sécurité des systèmes d'information ainsi que l'optimisation et l'administration des réseaux. Comme le sans fil se généralise, nous menons de plus en plus des réflexions autour de la sécurité de ce type de réseaux. Mais comme la croissance du sans fil reste stable, nous n'avons pas connu d'explosion de ce type de projets.

2004 est une année charnière pour la voix sur IP"
Une partie de votre activité est consacrée aux projets de convergence voix / données. Quel est l'état de la demande dans ce domaine ?
2004 est une année charnière pour la voix sur IP. Les technologies sont réellement en train de s'implanter cette année, tout du moins au sein de nos clients, c'est-à-dire les sociétés de plus de 1 000 collaborateurs. Sur ce segment, il n'y a pas une société qui n'ait de réflexion en cours. Tout le monde a fait - ou va faire - un pilote, les entreprises de taille moyenne étant plutôt en avance par rapport aux grands groupes.

C'est assez logique car les grands comptes possèdent un existant qui implique une certaine complexité dans les migrations. Mais, même pour ce type de clients, les projets de voix sur IP ne font pas encore l'objet de déploiement à grande échelle. Du coup, ce secteur ne représente encore qu'une petite partie de notre chiffre d'affaires. Le décollage est prévu pour l'année prochaine.

Quelle est votre politique en matière de partenariats technologiques ?
Vis-à-vis des éditeurs et des fabricants de matériels, nous nous appuyons sur trois concepts clés pour bâtir nos partenariats. D'une part, pour chaque domaine de notre activité, nous souhaitons disposer d'un partenariat avec l'un des leaders du marché. D'autre part, nous ne devons pas être dépendant d'un seul fournisseur mais disposer à chaque fois d'un panel. Enfin, nous cherchons, dans nos partenariats, à travailler avec des entreprises ayant atteint un haut niveau de certification.

Nous sommes conscients de l'intérêt croissant des logiciels libres"

Préconisez vous des logiciels libres à vos clients ?
Les logiciels libres, c'est un sujet de réflexion en ce moment. Nous n'avons pas arrêté de politique particulière à ce niveau là mais nous sommes conscients de l'intérêt croissant qu'ils représentent pour nos clients. Nous avons déjà des compétences en interne capables de gérer ce type de projet, je pense que quelque chose à ce sujet devrait aboutir courant 2005.

Avez-vous prévu des embauches pour les six mois à venir ?
Au niveau emploi, nous sommes déjà en train de recruter et nous continuerons à le faire durant les prochains mois pour faire face à l'évolution des technologies. Nous recherchons avant tout l'esprit d'équipe et une forte culture du résultat.

Arche Group Omnetica - Les chiffres clés
Date de création
1991
Chiffre d'affaires
99 millions d'euros en 2003
Effectifs
340 collaborateurs
Répartition du chiffre d'affaires par secteur
Industrie : 49%
Secteur public : 19%
Finance : 16%
Opérateurs : 8%
Services : 8%
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Paul Molinier, 46 ans, est un ancien élève de l'école Polytechnique et titulaire d'un MBA de l'INSEAD. En février 2003, il a été nommé P-DG d'Arche Group Omnetica.

1998 Directeur général Arche Group Siemens
1992 Directeur du département automatisation industrielle chez Siemens
1984 Texas Instrument, qu'il quitte en tant que directeur de la division systèmes informatiques
1980 Consultant CEGI-Thymshare

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters