INTERVIEW 
 
Nicolas Aubin
DSI
Aquarelle.com
Nicolas Aubin
"Le coût de revient global de notre hébergeur est inférieur à une solution interne"
Le DSI du groupe Universal Flowers (Aquarelle.com) revient sur l'historique du cybervendeur de fleurs et aborde l'avenir technologique du site.
08/09/2004
 
JDN Solutions. A quand remonte la première version du site et sous quelles technologies a-t-il ensuite évolué ?
  En savoir plus
 Aquarelle
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Aquarelle.com

Nicolas Aubin. La toute première version remonte à fin 1997. Elle a donné lieu début 1998 à une nouvelle version, elle aussi écrite en C et réalisée par un prestataire. Mais cette architecture s'est révélée trop limitée au delà d'un certain niveau de charge. Par conséquent, l'entreprise a cherché début 1999 un moyen d'industrialiser le site Aquarelle.com.

En premier lieu, c'est une solution gravitant autour du langage Java qui a été étudiée. Mais le projet a stagné faute de trouver un serveur d'applications intéressant. C'est finalement une architecture Shell / Unix couplée à une base de données Oracle que nous avons installée. Après 3 ou 4 mois, le site a fait ses preuves et nous sommes passés en Perl, technologie toujours à l'usage aujourd'hui.

Pourquoi cette migration de Shell vers Perl ?

Shell génère une multitude de process lors d'une navigation sur le site. Perl réduit l'ensemble à un unique process composé de multiples sous-process. Autre avantage de Perl, il est plus facile de trouver des compétences dans ce domaine qu'en Shell / Unix.

Pourquoi avoir écarté les langages ASP ?
ASP pose des problèmes techniques et ne fonctionne que sous environnement Microsoft. Or, nous fonctionnons sous environnement Sun. De plus, en l'an 2000, le langage ASP n'affichait pas les performances qu'on lui connaît aujourd'hui. Je rajouterais que nous avions un autre objectif : réduire les coûts d'exploitation en minimisant le nombre de serveurs. Mettre en place une solution ASP aurait nécessité davantage de serveurs que nous n'en possédons actuellement.

Quelles technologies serveurs avez-vous alors choisies ?
Les développements internes sont plus faciles à maintenir et à faire évoluer"
Nos sites sont hébergés sur deux serveurs frontaux auxquels il faut ajouter deux serveurs de bases de données montés en cluster. L'ensemble fonctionne sous Solaris, un choix qui a l'avantage de sécuriser la plate-forme, Unix étant à mon avis plus sûr que Linux ou Windows.

Coté serveur Web, nous sommes sous Netscape Server, le serveur Web édité par Netscape avant Iplanet. Netscape Server combiné à un load balancer gère correctement la montée en charge.

A qui confiez-vous votre hébergement ?
Nous avons confié cette tâche à Atos Multimédia. La société s'occupe également du support technologique, de l'administration des machines et de la gestion des lignes spécialisées. Même si la prestation à un coût, c'est un choix logique. Atos dispose en effet d'une grande expérience en matière d'hébergement et le coût de revient global de l'hébergeur est inférieur à un hébergement interne.

Faites vous appel à des prestataires et si oui, dans quels domaines ?
Pour des projets précis où nous ne disposons pas du temps ou des compétences nécessaires, nous travaillons avec des sociétés de services mais chaque projet est ensuite repris en interne. Nos outils de reporting, de CRM et les applications de gestion marketing ont tous été développés en interne via Perl.

Nous avons privilégié l'interne pour plusieurs raisons. D'une part, parce que les produits du marché ne correspondaient pas à nos besoins. Bien sûr, il est possible de les adapter mais dans ce cas, on perd tout l'avantage en termes de prix. Ensuite, les développements internes sont généralement plus faciles à maintenir et à faire évoluer. Enfin, pour nos équipes, le travail est plus motivant car plus varié.

Quelle solution de paiement en ligne est à l'œuvre sur Aquarelle.com ?
Nous ne sommes pas fermés à d'autres solutions de paiement en ligne"
Celle d'Atos, SIPS. Mais nous ne sommes pas complètement fermés à d'autres solutions pour une question de sécurité. Si nous disposions de plusieurs prestataires, cela nous permettrait de basculer les commandes en cas de problème chez l'une des deux sociétés.

Quels sont vos projets technologiques à moyen terme ?
Nous envisageons de basculer une partie de nos données vers MySQL, suite à des problèmes de communication avec Oracle conjugués à des raisons économiques. Le prix pratiqué par Oracle n'est plus en corrélation avec le marché des bases de données Web. Certaines fonctionnalités sont intéressantes mais aujourd'hui des alternatives plus simples et moins chères existent.

Toutefois, sur Aquarelle.com, la migration vers MySQL même partielle n'est encore qu'un projet, la solution n'est pas mûre pour un passage en production sans risque. Il lui manque aussi des fonctionnalités, notamment au niveau relationnel où la gestion des sous-requêtes n'est pas encore convaincante.

Les choix d'Aquarelle
 Solutions technologiques 
Hébergement
Atos Multimédia
Langage de programmation
Perl
Système d'exploitation
Sun Solaris
Base de données
Oracle
Serveur Web
Netscape server
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Nicolas Aubin, 36 ans, encadre une équipe Internet de 7 personnes chez Universal Flowers (Aquarelle) depuis l'an 2000, date à laquelle il est entré dans la société.

1998-2000 Architecte logiciel, GTMH
1997-1998 Chef de projet, Alten
1993-1997 Chef de projet, Geomath international

Et aussi... Diplômé en 1992 d'un DUT informatique

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters