DSI 
 
Serge Yablonsky
Président
AFAI
Serge Yablonsky
"La méthode CobiT s'est étendue à la gouvernance des systèmes d'information"
Branche française de l'ISACA, l'AFAI existe depuis près de 20 ans. Elle regroupe environ 450 membres, auditeurs internes grands comptes ou issus de cabinets d'audit en informatique. Serge Yablonsky, son président, revient notamment sur la création en mai dernier avec le CIGREF de l'IGSI, l'Institut Français pour la Gouvernance du Système d'Information.
09/09/2004
 
  En savoir plus
 Les certifications AFAI
  Les sites
AFAI
IGSI
JDN Solutions. Qu'est-ce que l'IGSI ?
Serge Yablonsky. L'Institut Français pour la Gouvernance du Système d'Information est un institut fondé en commun par l'AFAI et le CIGREF [NDLR : Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises].

L'institut a été créé en janvier mais officiellement lancé en mai lors de notre symposium sur la gouvernance informatique. Il avait pour grands thèmes deux modèles de gouvernance, le CobiT - Control Objectives for Business & Related Technology - et l'ITIL - Information Technology Infrastructure Library. Nous avons pu réunir plus de 125 personnes, essentiellement des DSI et des auditeurs informatiques. Nous avons par la suite lancé sous cet égide la publication de IT Governance : pilotage de l'informatique pour dirigeants d'entreprise.

Pourquoi avoir créé cet institut ?
Nous souhaitions travailler avec le CIGREF sur la gouvernance des systèmes d'information. L'objectif était de réunir et de faire collaborer ensemble des auditeurs issus de l'AFAI et des opérationnels du CIGREF. Au centre de la gouvernance des SI, il y a la méthode CobiT, c'est une référence majeure destinée au départ au domaine de l'audit mais étendu par la suite à la gouvernance des systèmes d'information. Le modèle Cobit édité par l'ISACA [NDLR : Information System Audit & Control Association] représente 34 processus qui permettent de décomposer tout système informatique en quatre domaines : planification et organisation, acquisition et installation, livraison et support, monitoring.

Ils aident à décrire comment auditer. Par la suite le produit a été repris par de nombreux DSI pour bâtir une gouvernance des SI. Cette méthode permet d'avoir un discours commun et une méthode de mesure entre auditeurs et audités, elle n'est plus à destination exclusive des auditeurs. Thalès, Renault ou Intermarché.com commencent à le mettre en place. Thalès a ainsi compilé la méthode Cobit, l'a diffusé et imposé, cela devient une conformité par rapport aux références internationales des audités.

Envisagez-vous d'ouvrir l'institut à d'autres membres?
L'institut réunit deux membres pour le moment, l'AFAI et le CIGREF mais nous envisageons par la suite des possibilités d'ouverture, effectivement. Début septembre nous nous sommes réunis pour définir l'action de l'année, le symposium, la création de groupes de travail…

Pour le moment l'IGSI regroupe 6 personnes : Jean-Pierre Corniou, le président du Cigref, moi même, Jean-Marc Lagoutte, DSI de Danone, George Epinette le DSI des Mousquetaires Intermarché, Jean-Louis Leignel, consultant chez Deloitte et ancien DSI de Schneider et Marie-Hélène Sartorius, associée responsable du risk management chez Price WaterhouseCoopers.

  En savoir plus
 Les certifications AFAI
Dossier Supervision et performance
  Les sites
AFAI
IGSI

Quels sont vos projets pour la rentrée ?
L'objet de l'institut c'est de travailler ensemble sur des thèmes informatiques pour réaliser des benchmarks. Nous créons des commissions communes, nous en avons déjà lancé deux, une sur les coûts et l'autre sur le benchmark qui réunissent autour de 8 à 10 personnes.

Notre pôle gouvernance des SI devrait réunir cette année six commissions : Charte de la gestion des connaissances, CobiT pour DSI, Gouvernance du SI et relation IGSI, IT Scorecard, PME et rentabilité des projets. Nous travaillons en collaboration avec ITGI, c'est l'institut international créé il y a un an sous la houlette de l'ISACA. Une enquête internationale a été mise en place sur la gouvernance des SI et devrait être publiée à la rentrée. Cette enquête a été financée par l'ISACA et menée par PWC (PriceWaterhouseCoopers).

 
Propos recueillis par Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Serge Yablonsky, expert comptable, commissaire aux comptes et Certified Information System Auditor (CISA), président de l'AFAI et membre de la Commission Informatique Stratégie de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

EXPERIENCES
Création de Moore Stephens Syc, cabinet d'audit et de conseil en 1987.
9 ans chez Price Waterhouse dans les domaines de l'audit informatique et de l'audit financier.

Il participe aux travaux relatifs aux Technologies de l'Information de l'IFAC (International Federation of Accountants)
Coauteur de l'ouvrage de l'AFAI "Maitriser les coûts informatiques" (2004), d'un livre d'audit informatique "Le contrôle interne des Systèmes Informatiques", de l'ouvrage "Le diagnostic des Systèmes Informatisés" et de "le Contrôle Interne" édité en 2004 par l'Ordre des Experts Comptables.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters