DSI 
 
Régis Delayat
DSI
SCOR
Régis Delayat
"Nous accueillons au sein de notre DSI une structure en maîtrise d'ouvrage"
La SCOR, premier réassureur français, compte une trentaine d'implantations mondiales et intervient sur plus de 150 pays. Son métier consiste à assurer les compagnies d'assurance. Son DSI revient sur les projets phares qu'il a menés.
30/09/2004
 
JDN : Comment est organisée votre DSI ?
   Le site
SCOR

Régis Delayat : Notre DSI a une structure assez classique, on y retrouve des services télécoms et réseaux, systèmes et production, études, sécurité et contrôle de gestion. Nous avons aussi la particularité d'accueillir au sein de la DSI une structure maîtrise d'ouvrage de cinq personnes composée non d'informaticiens mais de salariés métiers, des réassureurs. En tout, nous regroupons une cinquantaine de personnes à Paris, 70 dans le monde. Une vingtaine sont en effet réparties dans les différentes filiales à l'international, notamment à New York, Singapour ou Londres.

Quels sont les principaux projets qui se sont mis en place depuis votre arrivée ?
Le principal projet c'était la globalisation de notre système d'information en 1995. Nous souhaitions que l'ensemble de nos filiales dans le groupe soient dotées d'un même système d'information; ça a été un événement majeur. Le système unique s'est mis en place en 1999. Pour notre cœur de métier, la réassurance, nous utilisons un outil développé spécifiquement en interne. Sur les fonctions périphériques, comptabilité, finance, RH, etc., nous utilisons essentiellement Peoplesoft.

Quels sont vos projets en cours ?
L'effort de globalisation s'est porté essentiellement sur le back office. Aujourd'hui, nous travaillons davantage sur des projets front office. Nous avons ainsi mené un projet d'aide à la décision pour aider les réassureurs dans leurs souscriptions. Ils bénéficient de modèles de tarifications par exemple, ou d'aides pour évaluer les risques de catastrophes naturelles. On utilise ainsi des modèles pour déterminer l'engagement du groupe en cas de catastrophe. Nous avons également des projets de pilotage d'entreprise ou d'intelligence économique. Pour ce dernier, il s'agit de mettre à disposition de la Scor des informations dont les réassureurs ont besoin pour souscrire sur les marchés ou les produits. Au niveau du back office, nous travaillons beaucoup sur la gestion électronique des documents, nous sommes très actifs sur la dématérialisation administrative. Nous avons déjà mis en place un partage des documents en format électronique en interne et sommes en train de l'étendre à nos partenaires pour éviter les re-saisies par exemple. Nous avons également d'autres axes de développement mais qui sont davantage tournés vers les moyens mis à disposition. Ainsi un axe fort de notre développement concerne la mobilité. Les souscripteurs sont amenés à voyager dans le monde entier, nous mettons à leur disposition tous les outils informatiques dont ils peuvent avoir besoin.

Notre Système d'Information est à 80% Unix."

Quelles technologies suivez-vous en particulier ?
Suivant notre axe de développement pour la mobilité, nous suivons tout ce qui tourne autour du Wifi, du Wimax, de l'UMTS ou du GPRS. Quand nous avons globalisé notre SI, nous étions dans le monde du mainframe, par la suite nous nous sommes orientés vers Unix. Aujourd'hui notre SI est Unix à 80%, à 15% Windows et 5% Linux, sachant que cette part devrait croître dans les années à venir. Nous travaillons également beaucoup sur les développements Java. Nous avons assez peu de personnes en interne qui s'occupent du développement, au niveau des études nos équipes sont surtout constituées de chefs de projets qui connaissent aussi bien la technique et les SI que le métier de la réassurance.

  Le site
SCOR

Comment intervenez-vous au sein de votre groupe?
J'interviens en support opérationnel et j'encadre les équipes. J'essaie de passer le plus de temps possible avec nos "clients" en interne pour anticiper et prendre note de leurs besoins. Je m'occupe également de la gouvernance du SI: la définition du cap, la création de valeur, la maîtrise des coûts.

 
Propos recueillis par Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Régis Delayat a débuté sa carrière dans une SSII, pendant 2 ans. En 1982, il a rejoint SCOR où il sera successivement chef de projet, responsable des Etudes, et Directeur Informatique. En 1992, il y crée la Direction des Systèmes d'Information du Groupe et le GIE prestataire de toutes filiales dans le monde, dont il est Administrateur. De 1995 à 1998, il transforme le système d'information du Groupe, en pilotant une vaste opération de globalisation. Ces dernières années, il s'est attaché à développer au sein de SCOR les règles d'une bonne gouvernance des SI, alignement de la stratégie sur les ambitions du Groupe, mesure de la performance et de la valeur créée, etc... Il milite activement pour une dématérialisation des échanges entre tous les acteurs du monde de l'Assurance à l'international.

FORMATION :
Ingénieur informatique, diplômé de l'INSA de Lyon.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters