INTERVIEW 
 
François Boury
Responsable informatique
Lequipe.fr
François Boury
"Nous avons repris la main sur le développement dès la sortie du site"
Avec près de 700 000 visiteurs uniques en septembre 2004, le site Lequipe.fr constitue l'une des références de la presse en ligne. Son responsable informatique évoque la migration de l'infrastructure vers l'Open Source.
18/10/2004
 
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites web pro
JDN Solutions. Quand et comment est né le site de l'équipe ?
François Boury. Le site a démarré en juin 2000, le développement initial avait alors été confié au prestataire Cosmosbay. Une fois le site sortit, nous avons tout repris en interne.

Pourquoi ne pas avoir développé vous même le site ?
A l'époque, nous n'avions pas à disposition le personnel technique suffisant, en fait, de la technique il n'y avait que moi. Une fois le site mis en ligne, nous avons recruté pour le maintenir.

Pourquoi avoir alors choisi de reprendre la main ?
Dans un souci de simplicité. Avec la main mise sur le développement, l'évolution du site est plus facile à faire.

Quelles technologies aviez-vous sélectionné à l'origine du site ? Pourquoi ?
Nous nous sommes appuyés sur les langages Java et XML. Finalement, ce n'est pas un mauvais choix puisque quatre ans plus tard, ces technologies sont toujours d'actualité. Depuis 2003, nous avons cependant enrichi le langage Java avec du PHP.

Nous sommes amenés à gérer des pics de trafic de l'ordre de 95 Mbits/s"

A quelle problématique répond le langage PHP ?
Java a parfois des lourdeurs. Au contraire PHP est un outil de développement très rapide, utilisés lors de la création de nos sites annexes comme l'intranet maison, le site de ventes de photos… Il faut aussi signaler qu'en l'an 2000, Lequipe ne disposait pas de compétences interne en PHP. Maintenant sur le marché, ces compétences se trouvent plus facilement que des compétences Java.

Sur quels socles s'appuient ces langages ?
Au démarrage, nous étions sous Sun OS avec un serveur web Apache. Aujourd'hui Sun OS a été remplacé par Linux, pour des raisons de coûts notamment mais également car le PHP est natif sous Linux. Ce changement de système s'explique aussi par l'évolution de la fréquentation du site. Actuellement, lors des journées de championnat, nous pouvons être amenés à gérer des pics de 95 Mbits/s.

Notre ancienne architecture ne pouvait pas supporter une telle charge, c'est pourquoi avec Atos Origin nous avons pris trois mesures distinctes : augmenter le nombre de serveurs frontaux, augmenter le nombre de firewalls et changer de système. Le passage sous Linux était l'occasion de changer notre solution de répartition de charge, anciennement Resonate, et désormais Linux Virtual Server.

Autour de quelle base de données fonctionne le site Lequipe.fr ?
Nous nous appuyons sur les bases de données Sybase, il s'agit d'un choix groupe sur lequel le site a dû s'aligner. De plus, notre prestataire Atos intégrait à son offre d'hébergement le choix d'une base de données mutualisée Sybase, ce qui nous a permis de réaliser des économies sur le prix des licences.

Nous sommes en train de mettre en place le serveur d'applications JBoss"

Utilisez vous une solution de publication de contenu ?
Oui, nous les avons développé en interne via les langages Java et XML. A l'époque de la création du site, peu de solutions de publication étaient réellement reconnue sur le marché. Par ailleurs, nous avons écarté Vignette de nos choix et je pense aujourd'hui que l'on peut s'en féliciter.

Quels sont les développements majeurs qu'a connu le site ?
Le plus gros projet que nous avons mené concerne notre moteur de syndication développé en coopération avec Atos Origin. Il nous permet de récupérer les flux XML à destination du site, d'adapter le contenu des fils, puis de les réexpédier à nos partenaires. C'est aussi par ce biais que nous alimentons les services de téléphonie mobile.

Comment se passe le paiement en ligne sur votre site ?
Deux solutions parallèles existent. Très classiquement, les gros paiements, par exemple sur notre site de vente de photos en ligne, transitent par l'offre SIPS d'Atos Origin. En revanche les micro-paiements fonctionnent avec W-HA, la solution de France Telecom. Concrètement, l'internaute ne donne plus de numéro de carte bancaire, les paiements en ligne qu'il effectue sont débités sur la facture de son abonnement Internet.

Quels sont vos prochains projets technologiques ?
Ils s'articulent autour de trois axes principaux. D'une part la mise en place de serveur d'application Jboss, une étape qui s'inscrit dans notre volonté d'évolution de nos outils interne et dans la continuité de l'architecture du site. D'autre part, nous allons développer des web services afin d'alléger les échanges de données avec nos partenaires. Enfin, une cellule de réflexion est en cours dans le but d'industrialiser le process de publication des infographies du site via FlashMX.

Les choix de Lequipe.fr
 Solutions technologiques 
Hébergement
Atos Origin
Langage de programmation
PHP / Java / XML
Système d'exploitation
Linux
Base de données
Sybase
Serveur Web
Apache
Moteur de recherche
Verity
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
François Boury, 44 ans, est responsable informatique de Lequipe.fr depuis 1998. Il dirige une équipe de cinq personnes (développeurs + graphistes).

1990-1998 Chef de projets chez A2C

1988-1990 Statisticien-Informaticien à la Direction de l'Evaluation au Ministèrede l'Education

Et aussi Titulaire d'un DEA de statistiques (Paris XI Orsay)

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters