INTERVIEW 
 
Dominique Jacquet
DSI
Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC)
Dominique Jacquet
"Mon rôle est d'améliorer la productivité à coût constant"
Depuis bientôt trois ans, le DSI de l'Apec pilote son département grâce à de multiples indicateurs, un oeil toujours rivé sur le site Web de l'association, véritable cheval de bataille du système d'information.
10/11/2004
 
  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Apec
JDN Solutions. Comment est organisé votre département informatique ?
Dominique Jacquet. Comme un prestataire de services dont le rôle est d'améliorer la productivité à coût constant. Il ne s'agit pas de réduire les dépenses à tout prix mais, par exemple, si l'on nous demande un volume de services rendus deux foix plus élevé, de le fournir sans augmenter le budget de la même proportion.

Cela implique de disposer d'indicateurs de pilotage.
Effectivement, c'est pourquoi je dispose d'un tableau de bord qui me permet de justifier vis-à-vis de mon directeur général les orientations que je prends. Ce tableau de bord mesure aussi bien l'audience du site Web de l'Apec que la qualité des transactions HTTP ou internes, le nombre de nouvelles fonctionnalités mises en production chaque mois et d'autres indicateurs encore, notamment de supervision des systèmes informatique et financier.

Le site Web est, j'imagine, l'aspect le plus stratégique de votre système d'information ?
Oui, nous comparons d'ailleurs, via les services d'IP Label, les performances de notre plate-forme Web basée sur Apache et le serveur d'applications Resin avec celles d'autres sites. Cette plate-forme nous donne entière satisfaction car elle a supporté avec succès une montée en charge importante depuis deux ans et demi, période pendant laquelle notre audience quotidienne est passée de 40 000 à 120 000 pages vues.

Vous êtes préconisateur de technologies vis-à-vis des utilisateurs ?
Bien sûr, mais ce sont eux qui prennent la décision. Le rôle de ma DSI est de proposer des solutions innovantes au regard de leurs besoins. Deux exemples : j'ai proposé un moteur de recherche en langage naturel plutôt qu'un outil traditionnel par mot clé, ce qui ne correspondait pas à une demande explicite mais qui, au final - on en revient toujours au même point - améliore le service rendu.

Je fais partie du comité de direction"
J'ai également mis en place l'envoi de messages aux cadres par SMS, ce qui s'inscrit dans la même logique. Je passe du temps à me tenir au courant des évolutions technologiques et à consulter les propositions des éditeurs qui me parviennent par e-mail. Cela complète la veille réalisée en lisant les journaux et sur Internet.

Rapportez-vous directement à la direction générale ?
Oui, je fais d'ailleurs partie du comité de direction de l'Apec.

Comment s'organisent vos journées ?
Le matin, je commence par consulter mon tableau de bord, puis mes e-mails, ensuite la journée se partage entre des entretiens avec des fournisseurs et les réunions avec les collaborateurs, qu'il s'agisse de l'équipe de production, des autres directeurs de l'Apec ou des maîtrises d'ouvrage. Pour ces dernières, les points sont hebdomadaires. Une première s'occupe des projets visant les clients internes, une seconde de ceux visant les clients externes, à savoir les internautes. Je délègue pas mal pour me ménager ces plages de temps.

Comment motivez-vous vos équipes ? Au besoin, avez-vous recours à l'externalisation ?
Je ne suis ni pour, ni contre l'externalisation"
Nous disposons d'une équipe de 50 personnes, 20 en production, 30 en développement. Autant que possible, j'essaye de motiver mes collaborateurs en leur proposant des tâches nobles, et j'externalise le reste. Quand je ne dispose pas des ressources nécessaires, j'utilise cette possibilité mais je ne suis ni pour, ni contre l'externalisation.

Quels sont vos principaux choix technologiques ?
J'ai déjà parlé de la plate-forme Web sur un socle Sun/J2EE. Nous avons des bases Oracle, un ERP Agresso, pour le pilotage financier avec la méthode Balanced Scorecard une solutions QPR Software et, côté surveillance du système d'information - qui s'effectue 24h sur 24 - les outils Trigone Informatique et BV Associates. Ce dernier acteur nous fournit Services Explorer I-SIS qui cartographie les applications du système d'information pour diagnostiquer son état et fournir des recommandations en cas d'interruption de service. Il se pilote par une console d'administration Web et collecte des informations transmises par des agents.

Quel sont les caractéristiques de votre parc de machines et de votre réseau informatique ?
Notre parc de serveurs Solaris est réparti entre deux salles machines, l'une au siège de l'équipe, l'autre externalisée auprès d'Econocom. Notre réseau LAN de 1 200 postes est relié par des fibres optiques, et nous disposons d'un VPN pour les accès distants.

  En savoir plus
Dossier Sites Web
  Le site
Apec
Dans quelles circonstances êtes-vous devenu DSI de l'Apec ?
C'était début 2002, un peu par hasard. Je travaillais alors chez Steria et j'ai été attiré par ce poste de DSI dans une organisation que je juge utile pour mes concitoyens. L'Apec est une maison qui donne envie.

La DSI de l'Apec en bref
Budget annuel
1 200 000 euros
Effectif
50 personnes dont 30 en développement
Nombre de postes clients
1 200
Parc de serveurs
Sun Solaris, deux salles machines
ERP
Agresso plus d'autres outils pour les ressources humaines
Serveur Web
Apache
Audience journalière du site Web
120 000 pages vues
Serveur d'application
Resin
SGBD
Oracle
Supervision
Mercury, Trigone Informatique, BV Associates
Pilotage
QPR Software
 
Propos recueillis par Jérôme MORLON, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Dominique Jacquet, DSI de l'Apec depuis début 2002

2000 Responsable du centre de production d'infogérance de la SSII Steria
1996
Directeur de production aux AGF
1995 Devient directeur technique de l'assureur GAN
1982
Intègre la Banque Indosuez où il occupe la fonction de responsable de la production et des systèmes
1969 Entre chez IBM où il reste 13 ans, d'abord en tant qu'ingénieur système puis chef de projet puis responsable de la production, et enfin technico-commercial les six dernières années.

Et aussi Ingénieur agronome, diplômé de l'Ecole d'agriculture de Grignon.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters