INTERVIEW 
 
Philippe Jannet
Directeur des éditions électroniques
Groupe Les Echos
Philippe Jannet
"Nous préparons la migration de nos sites vers une plate-forme Open Source"
Le directeur des éditions électroniques décrypte les avantages d'une plate-forme de gestion de contenu basée sur XML et ébauche les grandes orientations technologiques en cours.
17/11/2004
 
JDN Solutions. Vous venez de remettre à plat votre système de publication de contenu. Comment ?
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
  Le site
Les Echos
Philippe Jannet. Nous avons décidé de migrer l'ensemble de nos processus de conversion de contenu pour le Web vers les services de traduction XML de Rosebud Technologies. Ces processus sont utilisés pour reprendre les articles et dossiers de l'ensemble de nos publications, à l'exception du quotidien Les Echos dont l'information est gérée directement par la rédaction au sein d'une solution de gestion de contenu. Il s'agit donc du mensuel "Enjeux Les Echos", "Le Grand Atlas", ainsi que "Les Lettres Professionnelles" qui jusqu'ici étaient les seules à bénéficier des services de Rosebud.

A l'origine, les contenus de ces publications étaient traduits du format QuarkXpress vers HTML, ce qui nécessitait trois semaines avec l'ancien dispositif. Aujourd'hui, les fichiers sont livrés au format XML sous quelques jours, ce qui nous a permis de ramener le délai de mise en production à une semaine. Nous avons opté pour Rosebud car la première expérience menée avec "Les Lettres Professionnelles" était probante. En outre, les délais proposés se révélaient plus qu'intéressants.

Quelles sont les avantages du XML pour la description de contenus ?
Décrire des contenus dans ce langage permet d'avoir une latitude plus importante dans le domaine de l'indexation sur notre site Web, en bénéficiant par exemple de meta données. Ce qui améliore la performance de notre moteur de recherche pour la base d'archives - qui s'appuie à l'application de Verity. Un autre avantage réside dans la possibilité de recombiner plus facilement des articles existants, en vue de les réexploiter lors de la publication d'un nouveau dossier.

Comme la plupart des sites de presse, nous créons beaucoup de contenu, sans savoir forcément bien l'utiliser. Notre principale problématique consiste donc à apprendre à capitaliser sur cet existant.

Utilisiez-vous déjà le standard XML au sein de la plate-forme Lesechos.fr ?
Nous exploitons ce langage depuis longtemps au sein de l'environnement de gestion de contenu Web du site Les Echos. Cette infrastructure nous permet de diffuser nos actualités en direction de divers canaux, la téléphonie mobile, les assistants personnels et la télévision numérique notamment. Nos processus de création de contenu intègrent d'ailleurs les contraintes inhérentes à ces différents mode de visualisation et propose des champs de saisie appropriés en fonction de la taille des écrans de ces différents terminaux.

XML nous permet de pousser assez loin nos fonctions de traitement de données. Lors de la création d'une entrée par le biais de notre système de gestion de contenu par exemple, un journaliste pourra saisir le nom d'une ou plusieurs sociétés évoquées dans son article en vue de publier automatiquement en bas de la page Web un ensemble de liens portant directement ou indirectement sur cet acteur (papiers le concernant, cours de bourse, actualité du marché correspondant, etc.).

Notre outil de gestion de contenu a été créé à partir de l'application exploitée par la rédaction papier."
Quelle est votre solution de gestion de contenu ?
Nous avons bâti notre application de gestion de contenu de façon spécifique à partir du logiciel déployé jusqu'alors au sein de notre rédaction papier, à savoir Datox. Nous l'avons fait évoluer en lien avec l'éditeur pour l'adapter aux enjeux de l'univers Web.

L'idée était de rester dans un univers technologique connu, et ainsi de favoriser un rapprochement entre les deux mondes. Ce que nous sommes parvenus à réaliser.

La rédaction s'est en effet entièrement approprié le dispositif. Il arrive très souvent par exemple que les journalistes papier passent chez nous lorsqu'ils pensent avoir décroché un scoop, avec pour objectif de le publier sur le Web en vue d'être plus réactif.

Préférez-vous les développements spécifiques à l'adoption de solutions progicialisées ?
Notre site est programmé en langage Perl. Il s'appuie sur des systèmes Unix, mais également Windows pour la partie Bourse. Nous préparons actuellement une migration globale vers une architecture Open Source, combinant environnement Linux et couche applicative PHP. Si tout va bien, cette nouvelle version devrait être lancée à la fin du mois. Nous avons opté pour cette nouvelle plate-forme pour plusieurs raisons : ses performances opérationnelles et sa productivité de développement mais aussi son faible coût notamment.

  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
  Le site
Les Echos
Plus globalement, nous préférons le développement spécifique parce que nous souhaitons conserver une grande liberté quant aux moyens mis en oeuvre pour construire nos solutions. En outre, nous avons opté pour un positionnement payant très tôt (dès 1997), à un moment où le choix de ce type d'abonnement n'était pas vraiment la règle. A l'époque, il n'existait donc pas de produits correspondant à nos besoins. Nous avons été l'un des premiers sites français à faire payer des informations.

Les choix du groupe Les Echos
 Equipe technique
Effectif
13 personnes
 Solutions technologiques 
Hébergement
Atos Origin
Langage de programmation
Java/Perl
Système d'exploitation
Windows/Unix (15 serveurs)
Serveur Web
Netscape Enterprise
Base d'archives
Verity K2
Outil de statistiques
OpenAdStream
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Philippe Jannet, Docteur es Lettres, est diplômé du Celsa et président du GESTE (Groupement des éditeurs de services en ligne). il a choisi l'édition électronique dès 1983 en entrant au Parisien Libéré.

1986 Intègre le GIE Hachette-Filipacchi Télématique pour gérer les services vidéotex des publications Filipacchi.
1989 Dirige JET7, société spécialisée dans la création et la gestion de services électroniques pour de grandes marques (Columbia, Fox, Philips, Schweppes, Pepsi Cola, Hyundaï,…) et de grands médias (Fun Radio, SkyRock,…).
1993 Rejoint Bayard Presse pour y diriger le pôle multimédia de l'ensemble des titres du Groupe.
1996 Dirige l'Edition Electronique du groupe Les Echos

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters