DSI 
 
  (Copyright FNSP)
Michel Altazin

DSI
Fondation Nationale des Sciences Politiques
Michel Altazin
"Nous avons élaboré notre propre distribution Linux basée sur Red Hat"
Le DSI de Sciences Po définit son périmètre d'action, explique la souplesse qu'il trouve dans Linux et détaille ses projets, notamment Wi-Fi.
24/11/2004
 
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
Fondation nationale des sciences politiques
JDN Solutions. Quel est le périmètre de votre fonction ?
Michel Altazin J'ai en charge la définition et la mise en oeuvre du schéma directeur informatique de la Fondation. L'idée est de prendre en compte l'ensemble des populations qui interviennent au sein de notre organisation - salariés, étudiants, enseignants, chercheurs et partenaires - sachant qu'on ne maîtrise pas forcément les méthodes d'utilisation de l'ensemble de ces acteurs qui, dans certains cas, disposent de leur propre équipement, tel un ordinateur portable. Au total, l'objectif consiste à diffuser les connaissances dont nous disposons le plus largement possible.

La direction des systèmes d'information gère également l'exploitation de nos systèmes et infrastructures réseau pour l'ensemble de nos 30 implantations en France.

Quels sont vos principaux chantiers en cours ?

Nous avons beaucoup réfléchi aux problématiques d'accessibilité à notre système d'information. Durant ces trois dernières années, nous avons amorcé la refonte de notre infrastructure réseau et système. De nouveaux dispositifs de stockage NAS, d'annuaire et de messagerie ont été mis en oeuvre.

Côté client, nous avons élaboré un bureau numérique de travail en groupe. Il s'agit d'une solution Web développée à partir d'une architecture alliant infrastructure de portail, serveur d'application et base de données Oracle, le tout basé sur Linux. Cette plate-forme supporte divers services collaboratifs - agenda partagé, etc. Nos applications administratives reposent sur le même socle.

Nous travaillons à l'amélioration de cet environnement de portail. Pour l'instant, il n'est pas encore entièrement communautaire. Nous cherchons notamment à optimiser le ciblage des contenus - documents de recherche, revues de presse - en fonction des profils.

Pourquoi avoir opté pour Linux ?
Linux nous permet de définir librement l'architecture que nous souhaitons"
De par son caractère Open Source, ce système nous permet de définir librement l'architecture que nous souhaitons. Nous avons développé une distribution particulière pour répondre à nos spécificités, notamment nos besoins en termes de maintenance, avec des fonctions de mise à niveau à chaud. Ce système d'exploitation est également particulièrement stable et performant comparé à la plupart des alternatives concurrentes, ce qui est plus réel.

Et sur le terrain de l'accès en tant que tel ?
Notre réseau se limitait jusqu'ici à une infrastructure filaire. Depuis quelques mois, nous avons amorcé le déploiement d'un réseau sans fil Wi-Fi, dont la sécurisation s'appuie sur notre annuaire. Nous comptons étendre cette possibilité de connexion à l'ensemble des terminaux portables, qu'ils soient fournis par nous ou propriété des utilisateurs. Dans ce second cas, nous fournissons gratuitement le module de configuration Wi-Fi.

Parallèlement, nous commençons à intégrer des services de téléphonie sur IP. Le premier projet que nous avons mené dans ce domaine visait à relier l'implantation parisienne de notre nouvelle école de journalisme à l'autocom de notre site central, via une infrastructure Cisco. Le déploiement va se poursuivre pour englober d'autres sites.

Quelle solution administrative utilisez-vous pour gérer l'activité du campus ?
Nous avons déployé le progiciel de gestion intégré Banner (SCT Corp). Cet ERP nous permet de gérer les inscriptions ainsi que le processus de choix des cours par les étudiants. Cet outil de gestion administrative de campus est exploité en Angleterre, ainsi qu'au Canada et aux Etats-Unis. Nous l'avions retenu dans l'optique de bénéficier d'un système cohérent à l'international, notamment en vue de répondre plus efficacement aux nécessités d'équivalences issues du développement des programmes d'échanges.

Nous cherchons à entretenir des relations de partenariat avec nos prestataires."
Quelle est votre politique de sous-traitance ?
Nous faisons appel à des sociétés de services en fonction de nos besoins et de nos projets. L'idée est d'emblée de se placer dans une relation de partenariat à plus long terme avec ces acteurs. Cette coopération donne le temps à ces intervenants de mieux nous connaître et ainsi de travailler plus efficacement avec nous, en comprenant mieux nos différents enjeux métier.

Comment répondre au mieux aux requêtes de vos utilisateurs ?
Nous avons créé des pôles de projet pour faire la jonction entre DSI et responsables opérationnels. Ils ont pour but de bien comprendre les demandes de chacun et d'anticiper les besoins, mais également de sensibiliser les populations quant aux conséquences opérationnelles de la mise en place de telle ou telle solution - notamment sur la gestion des processus. Nous planchons en outre sur la notion de contrat de services, en vue d'établir les niveaux de performance - ou qualité de service - requis par nos différentes populations cibles, dont les chercheurs.

Les choix de la Fondation nationale des sciences politiques
 Equipe technique
Effectif
34 personnes
Nombre d'implantations à gérer
30 (sur Paris, Nancy, Poitiers et Dijon)
 Solutions système 
Serveurs applicatifs
Linux Red Hat personnalisé, machines HP sur Intel (90 serveurs)
Serveurs de base de données
Oracle/HP-UX
Solution de portail
Oracle Portal/Oracle Application Server
ERP
Banner (SCT Corp)
Postes client
1 000 PC (Windows)
Outil de gestion de parc
Actima (Staff&Line)
 Solutions réseau 
Paris
Interlan (France Telecom)
Province
VPN reposant sur Renater
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Michel Altazin a rejoint l'équipe dirigeante de Sciences Po le 26 février 2001 en tant que Directeur des systèmes d'information.

Ingénieur de formation, il a passé 10 ans chez AOM à la direction informatique.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters