DSI 
 
Bernard Le Roux
Directeur associé
Cosmosbay-vectis
Bernard Le Roux
"Une démarche d'urbanisation permet d'éviter bien des pièges"
Le directeur associé de la société de services Cosmosbay-Vectis publie un ouvrage sur les méthodes d'urbanisation du système d'information à l'occasion du salon Intégration 2004. Quels arguments développe-t-il ?
26/11/2004
 
JDN Solutions : A l'heure où nombre d'entreprises en sont encore à l'intégration point à point, l'urbanisation des flux et des processus constitue une approche entièrement nouvelle dont les bénéfices restent à prouver ?
  En savoir plus
 Cosmosbay-vectis
Dossier Les nouveaux modes d'intégration
  Le site
Salon Intégration
Bernard Le Roux : Cette approche n'est pas entièrement nouvelle. Mais il est vrai que les directions informatiques ne sont pas encore complètement habituées à cette logique. Sans compter qu'il existe encore assez peu de méthodes formalisées et approfondies dans ce domaine. Les apports de l'urbanisation n'en restent pas moins stratégiques aujourd'hui, notamment au sein des grands groupes.

Dans le passé, plusieurs projets malheureux ont montré qu'il est important de maîtriser son système d'information. Je pense notamment au passage à l'Euro, au plan de passage à l'An 2000 ou encore aux projets d'ouverture du SI. Si les entreprises avaient d'emblée élaboré des plans d'urbanisation, elles auraient bénéficié d'une vision plus claire de leurs capacités technologiques à passer ou non ces différents caps, sans avoir à dépenser autant d'argent pour s'en assurer.

Vous préconisez une méthode, baptisée "Quatre cadrans", pour amorcer un travail d'urbanisation ?

A la manière du tableau de bord pour l'Airbus, les "Quatre cadrans" renvoient aux quatre points de vue indispensables au pilotage d'un environnement informatique complexe, sachant que ces points de vue entretiennent des relations entre eux. C'est un concept lié à la théorie de la systémie : on développe plusieurs visions d'un même système que l'on croise pour avoir une meilleure maîtrise de ce système.

Les trois premières vues que je décris sont centrées sur les moyens : les moyens humains et les processus métier mis en oeuvre en interne (1), les formats de données et référentiels de règles utilisés (2), et enfin les outils techniques déployés - à la fois fonctionnels et physiques (3). Le dernier cadran est centré sur les acteurs et les missions à atteindre (4). Ce découpage donne un cadre de réflexion pour travailler à l'alignement des objectifs informatiques sur les métiers de l'entreprise, et par conséquent sur le plan d'urbanisme du SI et le plan d'actions élaboré pour le mettre en oeuvre et le faire évoluer dans le temps en fonction des priorités.

Les Web Services ont-ils un impact sur la manière d'aborder ces quesions ?
Le BPM modifie la manière de concevoir le système d'information."
L'émergence de nouvelles technologies n'a pas d'impact sur la méthode qui est universelle par définition. En revanche, l'évolution du SI que définit le schéma directeur et le plan de modernisation informatique peut avoir notamment pour origine la technologie - aux côtés des changements en matière de besoins métier et de stratégie globale d'entreprise.

L'exemple type est l'émergence d'Internet et ses multiples conséquences en termes d'opportunités sur les activités métier. Ce n'est pas pour rien que la conclusion de l'ouvrage* porte notamment sur les architectures orientées services (SOA) qui constituent un aboutissement des architectures d'EAI autour desquelles se structurent de plus en plus les systèmes d'information.

Et plus largement dans le domaine de la gestion des processus ?
La montée en puissance des outils de gestion de processus métier (BPM) contribue en effet à transformer profondément la manière de concevoir le système d'information. D'ailleurs, ce nouveau type d'application ne peut être mis en oeuvre sans passer par l'élaboration d'un plan d'urbanisation des flux et des échanges inter applicatifs. Avec le BPM, maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage se rejoignent. Ce qui est assez nouveau et engendre des problématiques d'alignement très poussées.

* Urbanisation et modernisation du SI - Bernard le Roux - Editions Lavoisier 2004 - 213 pages
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Bernard Le Roux, Bernard Le Roux est Directeur associé au sein de Cosmosbay-vectis. Après 12 ans de travail au sein d'un laboratoire de R&D d'une grande société industrielle, il a consacré 5 ans à la recherche en intelligence artificielle (université Paris VI, ONERA), le reste de sa carrière étant centrée sur le conseil en systèmes d'information. Il assure une activité d'enseignement et est docteur en informatique (Paris IV).

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters