INTERVIEW 
 
Stéphanie Wailliez
Directrice de la Recherche
CXP
Stéphanie Wailliez
"2004 marque l'évolution du marché des progiciels vers les PME"
Verticalisation et intégration accrues des offres, percée des solutions pour PME, non confirmation de la reprise, la directrice de la recherche du CXP passe en revue les principaux événements qui ont marqué 2004.
22/12/2004
 
JDN Solutions. Quelles ont été les tendances marquantes de l'année 2004 dans le domaine applicatif ?
Bilan 2004 Sommaire
Stéphanie Wailliez. Autour des logiciels de gestion, les problématiques d'intégration ont pris une place plus importante cette année. Plusieurs acteurs ont pris des initiatives en ce sens, comme par exemple Siebel. Cela a conduit à une augmentation des activités liées aux applications de BPM [Gestion des processus métier, ndlr].

Dans le même temps, les entreprises ont essayé d'organiser la circulation d'informations et de définir des règles, des alertes, par la mise en place de workflows. Les besoins en outils décisionnels se sont eux aussi confirmé et, sur le domaine, les utilisateurs ont atteint une plus grande maturité, souhaitant dorénavant développer davantage l'utilisation de leurs données. Ainsi, pour le CRM en particulier, on a assisté au déploiement d'outils analytiques plus intégrés.

En plus des problématiques d'intégration, quelles ont été les principales évolutions des éditeurs ?
Les éditeurs ont poursuivi leurs efforts de verticalisation sur des grands domaines d'activités comme la santé ou la finance. Dans le décisionnel, les acteurs ont également commencé à concevoir des offres métiers. 2004 marque aussi l'évolution du marché des progiciels vers les PME avec SAP, Oracle, Microsoft...

Et cette fois les éditeurs ont eu des résultats, l'offre étant mieux adaptée. Ils ont en outre compris qu'ils devaient adopter une démarche différente, en utilisant des réseaux de vente plus adaptés, plus locaux, plutôt que des commerciaux grands comptes. De nombreuses SSII de province ont ainsi été sollicitées car les grands acteurs ont dû développer des réseaux de partenaires.

Les projets des PME deviennent de plus en plus globaux"
Au niveau des fonctionnalités, nous avons également été témoins d'une certaine simplification des offres. Les versions Web étaient auparavant plutôt limitées au niveau ergonomie, les éditeurs ont fait des efforts pour prendre en compte la qualité des interfaces et améliorer les procédures de saisie, inspirés par les retours des utilisateurs.

Les demandes des utilisateurs ont-elles été plus spécifiques ? Les logiciels RH ont-ils été plus porteurs ?
Beaucoup de clients continuent de renouveler leurs outils en ressources humaines. Deux stratégies coexistent : les grands comptes viennent compléter l'existant par des modules additionnels - RH mais également sur des thématiques CRM - alors que les PME, et même les grosses PME, ont plutôt tendance à réaliser un renouvellement global.

Ainsi leurs projets en systèmes d'information sont de plus en plus globaux, ces sociétés intègrant aussi bien les ERP, le CRM que des composantes logistiques.

Quid de la RFID et de l'Open Source ?
Le rapprochement Oracle / Peoplesoft va rendre les clients plus sereins dans leurs choix"
La RFID intéresse les utilisateurs mais les entreprises ne sont pas encore très matures sur le sujet et n'ont pas de besoins clairement définis. L'Open Source a été une autre source de demandes, notamment pour le secteur public. A noter que la composante sécurité est devenue transverse et présente à tous les niveaux.

Quels autres grands événements vous ont marquée cette année ?
Bien entendu, l'événement majeur reste le rapprochement Oracle/Peoplesoft dont le dénouement s'est fait en fin d'année. Les clients vont dorénavant être plus sereins dans leurs choix. La pérennité des offres, la complication des aspects contractuels ont été des interrogations fréquentes pour les clients ou futurs clients des éditeurs tout au long de l'année. On peut également retenir l'introduction en bourse de Salesforce.com [lire l'article du 06/07/2004] qui a marqué le retour de l'ASP.

  En savoir plus
 CXP
Dossier ERP
Sur l'année on peut néanmoins regretter que la reprise ne se soit pas confirmée sur le marché français. Les éditeurs d'ERP, de logiciels de gestion de la relation client ou de la chaîne logistique n'ont pas connu de gros décollages. Ce sont plutôt les projets liés à l'infrastructure ou au BPM qui semblent se démarquer.
 
Propos recueillis par Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Stéphanie Wailliez est directrice de la recherche au CXP.

1997 Elle rejoint le CXP et devient responsable des analyses CXP. Experte du marché du CRM , ses recherches couvrent ce secteur mais également l'analyse des modules de gestion commerciale et administration des ventes des éditeurs d'ERP.

Elle a démarré sa carrière en tant qu'ingénieur commercial chez CCMX. Avant d'intégrer CXP, elle travaillait dans le service commercial et marketing d'Unitech, filiale française d'un éditeur américain spécialisé dans l'intégrité des données.

Et aussi
Diplômée de l'ESC Tours, option marketing - vente - distribution.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters