INTERVIEW 
 
François Boulet
Directeur associé
CBL consulting
François Boulet
"Les principales demandes concernent la mise en place de portails e-RH"
Le directeur associé du cabinet de conseil spécialisé en système d'information RH revient sur les demandes clients, l'évolution du marché et l'actualité de son entreprise.
18/01/2005
 
JDN Solutions. Quels sont vos principaux axes de missions ?
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
CBL Consulting

François Boulet. Nous travaillons sur des projets en maîtrise d'oeuvre ou en assistance à maîtrise d'ouvrage dans le domaine des systèmes d'informations en ressources humaines (SIRH). Nous intervenons aussi bien sur des projets de refonte de SIRH - avec la migration de différentes applications en une seule - que sur des projets ERP. Nous apportons également des conseils produits et une offre d'intégration autour de la solution SAP HR.

Quelles grandes évolutions avez-vous pu constater ses dernières années dans les demandes clients?
Nous avons pu relever que les sociétés savent mieux gérer la maîtrise d'oeuvre, elles ont acquis une certaine expérience des projets. Elles sont plus mûres et ont moins facilement recours à des consultants externes. Niveau produits, la plupart des entreprises sont aujourd'hui dotées de solutions SIRH, on assiste davantage à une évolution des produits maison vers des solutions standard.

Quelles sont les principales demandes SIRH de vos clients aujourd'hui?
Elles concernent la mise en place d'intranet de type ESS - Employee Self Service - et MSS - Manager Self Service. Ces portails e-RH permettent aux salariés ou manageurs de gérer eux-mêmes certaines tâches administratives à faible valeur ajoutée, le changement de coordonnées bancaires pour la paie pour les salariés par exemple. Nous avons également des demandes pour la gestion du temps, la formation ou de façon plus anecdotique pour le suivi des entretiens annuels.

Nous avons senti une reprise au second semestre de l'année 2004."

Comment avez-vous vécu la crise? Avez-vous remarqué une reprise?
Nous avons traversé une grosse crise quand nous avons créé CBL consulting, mais du fait de notre positionnement en tant qu'expert et de notre petite taille, nous n'avons pas trop eu de mal à gérer cette période. Néanmoins lors d'une crise, les budgets RH sont souvent les premiers touchés.
Nous avons senti une reprise au second semestre de l'année 2004 avec de nouveaux projets d'intégration sur SAP où nous nous occupions de la maîtrise d'oeuvre.

Pourquoi avoir choisi la solution SAP HR?
Nous sommes le deuxième intégrateur SAP HR. Nous avons choisi cette solution tout simplement parce que c'est celle que nous connaissions le mieux, mais nous souhaitons augmenter notre offre produits par la suite. Nous sommes néanmoins indépendants et lors de nos missions en maîtrise d'ouvrage, nous ne conseillons pas SAP RH comme produit si la solution ne convient pas. Nous avons été amenés à travailler sur d'autres solutions, comme Civitas ou Azur.

Nous avons également lancé en septembre une offre d'intégration SAP RH pour les PME : HR SMB dont le déploiement se fait en moins de 100 jours. Nous avons pour le moment une dizaine de prospects. Les PME sont aussi longues que les grands comptes à signer, davantage pour des raisons de budget. Il faut bien compter six mois pour une signature.

Quels sont vos clients? PME ou grands groupes?
Nous avons les deux. Depuis un an nous nous développons aussi en régions - Lille, Nantes, Lyon, Strasbourg - pour multiplier les interlocuteurs locaux et éviter les frais de déplacement.

On devrait voir se développer une centralisation des outils RH."

Comment voyez-vous l'évolution du marché des SIRH par la suite?
Je pense que les projets intranet et internet vont progresser. Avec la phase d'internationalisation, on devrait également voir se développer une centralisation des outils RH sur les différents pôles géographiques des entreprises avec l'utilisation d'un même produit, d'une même version... Ce mouvement devrait s'accélérer du fait des nombreuses fusions en cours.

Concernant l'internationalisation, nous avons également racheté à hauteur de 11% une participation dans l'entreprise Magnisol, spécialisée dans l'intégration du progiciel de gestion intégré pour la gestion des ressources humaines SAP Human Capital Management. Elle regroupe six partenaires internationaux - Danemark, Etats-Unis, Royaume Uni, Allemagne, et notre entreprise pour la France. Cela nous permet de nous placer sur des projets internationaux par des échanges de consultants, d'informations sur des missions...

Enfin, envisagez-vous des recrutements pour l'année 2005?
Nous pensons recruter huit personnes, des consultants Bac+5 ayant une expérience des ressources humaines. Nous recherchons plutôt des fonctionnels avec une expérience en assistance à maîtrise d'ouvrage ou sur des produits RH.

CBL consulting en bref
Secteur d'activité
Société de conseil en Systèmes d'Information pour les Ressources Humaines - Intégrateur SAP HR
Date de création
2001 par Cyrille Courtin, François Boulet et Bruno Le Tellier
Chiffre d'affaires
3,5 millions d'euros en 2004
Effectifs
Une quarantaine de consultants
Principales références
Sanofi Aventis, Assemblée Nationale, Banque de France, Bouygues Telecom, Schlumberger, EFS, Alsthom, Alcan...
 
Propos recueillis par Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
François Boulet, directeur associé en charge de la fonction commerciale, de la coordination et de la direction de missions de conseil.

François Boulet fort de sa double expérience au sein d'un cabinet d'expert-comptable et d'un grand groupe de conseil en informatique (Plaut Consulting) possède une expertise fonctionnelle et technique.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters