INTERVIEW 
 
Eric Moncada
Directeur technique
Newsports.fr
Eric Moncada
"Nos choix technologiques sont guidés par les projets"
Début janvier, les enseignes Sport4fun et Sports.fr fusionnent pour donner naissance à Newsports.fr, le numéro deux des sites de sport en France. Son directeur technique, Eric Moncada, revient sur les enjeux techniques qui découlent de cette fusion.
25/01/2005
 
JDN Solutions : Quelles sont les architectures aujourd'hui utilisées par Sport4fun et Sports.fr ?
  En savoir plus
 Sports.fr fusionne avec Sport4Fun
Dossier Sites web

Eric Moncada : Pour Sport4fun, l'architecture Web est constituée d'une quinzaine de serveurs web en environnement Microsoft, c'est à dire Windows 2000 avec SQL server en base de données et des pages ASP. Trois de ses quinze serveurs sont d'ailleurs réservés exclusivement à la base de données et nous utilisons des répartiteurs de charge Alteon. Nous fonctionnons sur des technologies anciennes mais éprouvées. A l'origine, nous avions NT 4 mais il ne supportait pas la montée en charge.

Pour Sports.fr, une quinzaine de serveurs Web sont également disponibles plus quelques serveurs bases de données mais plus petits car il n'y a pas besoin de stocker des informations personnelles du client, ce sont des visiteurs anonymes qui se connectent à Sports.fr. En revanche, le site envoie régulièrement des informations à nos partenaires. Il exploite la plate-forme Linux, Apache, MySQL et PHP avec le langage XML pour l'émission de données à nos sites partenaires.

Pourquoi avoir choisi ce type d'architecture à la création des sites ?

Ce choix de plate-forme remonte à 1999. A cette époque, les solutions Open Source n'étaient pas très développées et leur avenir étaient incertain. J'ai développé moi même le site Sport4fun et donc pour une question de compétences, il était plus simple et plus rapide de me lancer dans les technologies que je maîtrisais, c'est à dire l'ASP.

Pour Sports.fr, là encore le choix de la plate-forme remonte à cinq ou six ans, lorsque Sports.com a décliné son offre dans plusieurs pays. A l'époque, il utilisait Access comme base de données. Depuis le début, nous faisons des choix toujours pragmatiques, dirigé par les projets. Si un outil ne répond plus aux besoins, nous allons en changer mais il n'y a pas de changements purement technologiques.

Il nous faudra un bon trimestre pour digérer les technologies des deux sites"

Comment avez-vous prévu de réunir ces deux sites ?
Il n'est pas prévu de fusionner les deux architectures pour l'instant. Par contre, nous allons réunir les bases de données - les sites ont des approches assez similaires et que l'exploitation du contenu de ses bases de données représente notre cœur de métier. Puisque la base de données de Sport4fun est plutôt avancée en matière de gestion des utilisateurs, nous allons reprendre le contenu de Sports.fr. Du coté des statistiques de sports en revanche, nous allons réintégrer les données de Sport4fun dans Sports.fr car celles de Sports.fr sont plus fines. Il nous faudra un bon trimestre pour digérer les technologies des deux sites.

Quels sont vos choix pour l'hébergement des deux sites ?
Nous travaillons avec Colt qui fournit les locaux et la bande passante. Par contre, nous gardons la main sur l'administration. Les technologies évoluent très vite donc nous avons voulu maîtriser l'évolution du site. De plus, les équipes qui travaillent en interne préfèrent que ça change. Nous avons étudié le recours à un prestataire pour l'administration des machines mais je ne pense pas que cela aide à réduire les coûts, au contraire nos équipes deviennent de plus en plus performantes avec le temps.

Quelles solutions avez-vous déployées pour gérer la montée en charge ?
Colt nous fournit un débit illimité. C'est impératif car nous sommes très dépendants de l'actualité sportive. Ainsi le débit peut passer de 40 Mbits à 300 Mbits en seulement dix minutes. A cela s'ajoute des répartiteurs de charge, un outil de supervision et une personne de la technique d'astreinte car le site fonctionne sept jours sur sept.

Le débit du site peut passer de 40 Mbits à 300 Mbits en dix minutes"

Avez-vous envisagé des outils de caching ou des solutions de compression IP ?
C'est à l'étude mais ce sont des solutions qui coûtent chères et qui ne sont pas forcément rentables. Avec les synergies, cette position pourrait évoluer. Les outils de caching ne sont pas fait pour les petits sites, ni pour les sites dynamiques. Comme le code HTML est généré à la volée, le logiciel ne peut cacher que les images, soit 20% du trafic de Sport4fun environ.

Quelles sont les autres solutions à l'oeuvre chez Newsports.fr ?
Nous avons notre propre outil de gestion de campagnes publicitaires, développé pour Sport4fun, et en remplacement d'un outil open source pour sports.fr. Au début, pour Sport4fun, nous avions commencé par des solutions de type Dart, mais ce sont des solutions chères et nous ne vendions pas tout notre espace publicitaire.

Nous avons ensuite trouvé un outil moins cher, Banman pro, que nous avons acheté mais au fur et à mesure nous l'avons abandonné pour des raisons à la fois de charge et de fonctionnalités. En effet, nos clients nous demande d'être toujours plus précis dans le ciblage de nos visiteurs et Banman pro atteignait ses limites au delà de 20 millions de pages vues par mois.

Pourquoi avoir développé votre propre outil ?
Les outils de gestions de pub fonctionnent par génération de tags donc plus il faut être précis, plus l'outil génère de tags mais le client ne correspond peut être qu'à un seul de tous ces tags. Notre outil se base sur notre système d'identification pour ne générer la publicité qu'en fonction des informations dont nous disposons sur le client.

Les choix de Newsports.fr
 Solutions technologiques 
Hébergement
Colt
Langage de programmation
PHP / ASP / XML
Système d'exploitation
Linux / Windows 2000
Base de données
MySQL / SQL server
Serveur Web
Apache / IIS
 Rôle du DT 
Eric Moncada dirige une équipe de 9 personnes réparties entre back-office (3 personnes) - maintenance des machines, supervision - et front-office (6 personnes)- développements web -. Avec la fusion de sports.fr et sport4fun, il gère un trafic de 800 000 visiteurs uniques par mois pour un total de 40 millions de pages vues.
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Eric Moncada, est diplômé de l'ICAM. Il a travaillé six ans en SSII puis quatre ans chez Canal+ comme chef de projet. Après un an chez Nomade.fr comme directeur technique, il participe au lancement de Sport4fun début 2000. Début 2005, son équipe fusionne avec Sports.fr pour donner Newsports.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters