INTERVIEW 
 
Philippe Clerc
Président
ADP-GSI
Philippe Clerc
"Nous sommes de plus en plus amenés à reprendre le personnel de nos clients"
Le président de la société de services évoque l'évolution des demandes clients et fait le point sur le marché des services liés à la paie et à la gestion des ressources humaines.
31/01/2005
 
JDN Solutions. Quelles sont les spécificités de votre entreprise ?
  En savoir plus
 TCO
 BPO
 Les principales demandes concernent les portails e-RH
Dossier Externalisation
  Le site
ADP-GSI
Philippe Clerc. La société GSI a été créée en France en 1971 et rachetée par ADP fin 1995, de façon volontaire car les deux sociétés étaient complémentaires au niveau de leur présence géographique, ADP étant présent aux Etats-Unis et plutôt en Europe du Nord, GSI plutôt en France et en Europe du Sud.

Historiquement la société a démarré avec l'idée que l'administration du personnel et la paie pouvaient être des fonctions externalisées. En 2004, nous avons réalisé 220 millions d'euros de chiffre d'affaires. Nous avons 7 000 clients et nous gérons environ 2,2 millions de bulletins de salaires.

Notre principale activité reste la fourniture de services sur la paie et la gestion des ressources humaines, y compris la gestion des bénéfices, comme les avantages sociaux. Et le cœur de notre activité tourne autour des prestations de services dans le domaine de l'externalisation pour toutes les cibles d'entreprises.

Quelles sont les principales demandes des clients ?
Généralement les grandes entreprises demandent des solutions plus économiques, de paie et d'administration du personnel et s'intéressent de plus en plus au calcul du TCO. Elles réfléchissent sur la manière dont elles peuvent améliorer leur efficacité tout en réduisant les coûts de fonctionnement. Elles ont aussi des réflexions sur la mise en place de SIRH.

Les moyennes entreprises ont des demandes plus tournées vers le collaboratif, que l'on retrouve également chez les grandes entreprises. Elles veulent se dôter d'un système d'information en ressources humaines qui soit orienté vers les collaborateurs et les manageurs, de type ESS - Employee Self Service - ou MSS - Manager Self Service. Nous avons le même type d'approche pour les petites entreprises, qui elles ont le souci de dégager un maximum de ressources et de temps sur l'administratif.

En plus du collaboratif, nous avons aussi des demandes de fonctions RH avancées, comme la gestion des entretiens annuels ou de progrès, et des campagnes d'évaluation.

Quelles évolutions percevez-vous sur le marché ?
Nous avons longtemps été les seuls sur le marché. Sous l'effet de la crise, de nombreuses entreprises n'hésitent plus à externaliser"
Le marché de l'externalisation est en train de s'ouvrir. Nous avons longtemps été les seuls sur le marché mais, sous l'effet de la crise, de nombreuses entreprises veulent diminuer leurs coûts de fonctionnement et n'hésitent plus à externaliser.

Les prestations sur des services externalisés sont récurrentes, nous n'avons donc pas subi la crise mais le marché ne bougeait pas ces trois dernières années, nous avons senti une reprise il y a huit mois. Notre croissance était de 4% en 2004, nous l'estimons aux alentours de 7,8% pour 2005.

Avez-vous des perspectives de recrutement ?
  En savoir plus
 TCO
 BPO
 Les principales demandes concernent les portails e-RH
Dossier Externalisation
  Le site
ADP-GSI
Nous recherchons des spécialistes en organisation, sur SAP ou en ressources humaines mais dans le BPO, nous sommes de plus en plus amenés à reprendre le personnel. Les sociétés qui nous confient leurs activités, nous confient également leur collaborateurs, souvent des spécialistes.

Nous leur proposons des opportunités plus importantes, ils passent d'une fonction support en interne chez un spécialiste. Nous travaillons beaucoup à leur intégration. On peut considérer que c'est une autre forme de recrutement.
 
Propos recueillis par Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Philippe Clerc rentre comme ingénieur commercial chez GSI en 1978 et occupe durant une vingtaine d'années la plupart des fonctions commerciales de l'entreprise avant de prendre les fonctions de président en juillet dernier.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters