INTERVIEW 
 
Hervé Langlois
DSI
Orpi Agences n°1
Hervé Langlois
"Chez nous, l'informatique est externalisée en totalité"
Le DSI du réseau d'agences immobilières détaille sa stratégie et ses choix organisationnels et technologiques, justifiant d'être le seul salarié informatique du groupe.
01/02/2005
 
JDN Solutions. Comment est organisée votre DSI ?
  En savoir plus
Chaîne DSI
  Le site
Orpi Agences n°1
Hervé Langlois. Chez nous, la particularité est que l'informatique est externalisée en totalité, je suis le seul salarié informatique d'Orpi Agences n°1. Nous fonctionnons de cette manière depuis 1996. Il n'y a aujourd'hui plus aucun informaticien en interne car la DSI était auparavant un peu l'état dans l'état.

Nous avons une dizaine de personnes dans une société de délégation, qui n'a que nous comme client. Ensuite, nous avons d'autres prestataires, plus ponctuels, tels qu'IDC Global - une petite SSI qui a développé notre SI -, NTT Communications, pour l'hébergement et des consultants pour l'assistance à gestion de projet.

Votre rôle est donc celui d'un chef d'orchestre ?
Oui, mon rôle est un rôle de coordination avec les différents prestataires, mais aussi avec la société qui ne travaille que pour nous. Je suis également là pour insuffler la stratégie pour les années à venir et donner les grandes orientations, tout en assurant le suivi des projets et le respect des plannings.

Auparavant, Orpi considérait le SI comme un logiciel qui permettait aux agences de faire du business, se résumant à un fichier commun de toutes les affaires à vendre. Ce qui est nouveau, depuis l'an dernier, c'est que la coopérative elle même - nous sommes un réseau de 850 entreprises indépendantes qui adhérent à une coopérative - a besoin d'un SI complémentaire.

Ce SI concerne le service de commercialisation des agences, qui va chercher de nouvelles agences, la gestion de la relation client pur, en relation avec les agences actuelles, les formateurs Orpi, les consultants auditeurs... Tous ont besoin de mieux connaître les agences du réseau. C'est nous qui avons soulevé le fait que la coopérative avait des besoins, globalement dans la gestion de la relation client, et nous avons été force de proposition dans ce sens.

Quels sont vos principaux chantiers en cours ?
On voit des solutions de sécurité à des coûts qui dépassent l'entendement"
Notre logiciel de gestion de la production agences - Odysée - a 3 ans. Il est bâti sur des technologies Web et XML. Une version évolutive majeure est à préparer cette année, avec des améliorations ergonomiques et fonctionnelles du produit à la clé, ce qui n'est pas si simple.

Il y aura aussi des évolutions technologiques sur la plate-forme serveur et côté sécurité, l'e-mail étant désormais intégré. Se posent donc des problèmes de spam, de virus... Un gros travail est à réaliser pour trouver des solutions fiables sans pour autant répondre aux alertes des sorciers. On voit en effet des solutions à des coûts qui dépassent l'entendement, il faut trouver le bon compromis efficacité / coûts.

Enfin, côté connexion, nous allons également évoluer. Initialement, Odyssée avait été conçu pour permettre aux agences de travailler même en cas de perte de connexion. Aujourd'hui, le regard de l'utilisateur a changé : alors qu'il ne voulait auparavant pas dépendre de la connexion, il souhaite désormais pouvoir - pour certaines fonctionnalités non critiques - être connecté tout le temps. Nous allons donc un peu plus évoluer vers le mode ASP.

Faites-vous beaucoup de veille ?
Nous surveillons les acteurs spécialisés dans les petites interventions rapides et peu chères"
Deux personnes en font au sein de la société qui travaille pour nous. Nous nous attachons à en faire, sur les logiciels, sur l'émergence de nouvelles technologies, comme la géolocalisation ou l'utilisation nomade des contenus par exemple. Sur les services aussi.

La responsabilité de la coopérative est de fournir un logiciel, pas le matériel qui va avec. Mais nous créons un référentiel matériel pour les agences, pour que le logiciel fonctionne bien. Nous devons les aider à acheter et à maintenir leur matériel.

Par ailleurs, nous surveillons les acteurs spécialisés dans les petites interventions rapides et peu chères car les utilisateurs veulent accéder à l'information tout de suite, via leur navigateur, ils faut donc qu'ils soient dépannés rapidement en cas de besoin.

Plus globalement, comment faites-vous pour répondre au mieux aux requêtes de vos utilisateurs ?
Nous avons reçu en 2004 un flot de demandes sur différents projets. C'est une des caractéristiques de l'e-business, il n'y a pas de gros projet sur plusieurs années mais une multitude de petits projets, sur des périodes assez courtes, mais qui sont reliés entre eux par le contenu. Nous avons donc choisi une solution - Salesforce - pour tracer ces flux de demandes. La limite aujourd'hui, avec Salesforce, est la gestion de projet : nous sommes obligés d'en sortir pour gérer ce point là.

Nous avons mis en place des commandos de mise en œuvre de projet qui disent : on fait ou on fait pas"
Nous avons par ailleurs mis en place des commandos de mise en œuvre de projet qui disent : on fait ou on fait pas. Car l'utilisateur s'aperçoit que tout est simple et ne comprend pas que l'on mette du temps à lui répondre.

Grâce à de la veille technologique et grâce à des sociétés de conseil en gestion de projet qui me disent si on peut trouver des solutions dans tel ou tel domaine, nous essayons de répondre le plus rapidement possible aux utilisateurs. Enfin, nous gardons en mémoire toutes les prestataires - agences, etc. - qui nous sollicitent.

Quelle est votre position vis-à-vis de l'Open Source ?
Je n'ai pas d'avis définitif là-dessus car ce serait prétentieux d'en avoir un. Les sorciers de l'an 2000 ont disparu avec l'éclatement de la bulle et maintenant les choses sont plus raisonnées. C'est la même chose avec l'Open Source : il n'y a rien de libre, rien de gratuit.

  En savoir plus
Chaîne DSI
  Le site
Orpi Agences n°1
En termes de maintenance, c'est en général plus cher que d'autres produits et il y a des carences en termes de ressources. Maintenant, mon attitude n'est pas définitive, l'Open Source est à surveiller, dans certains cas il peut être intéressant - s'il préserve mon contenu -, dans d'autres non.
 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Hervé Langlois est analyste-programmeur de formation (BTS SI en 1989).

1989 Expérience dans la conception d'application de gestion
1992 Directeur informatique d'une importante agence immobilière
1996 Chef de Projet puis DSI chez Orpi Agences n°1

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters