INTERVIEW 
 
Jean-Michel Bénard
PDG
ITS Group
Jean-Michel Bénard
"Nous constatons une montée en puissance d'ITIL"
Suite au rachat de Seevia en début d'année, analyse d'une acquisition qui permet à la société de services d'atteindre une taille plus rassurante pour ses clients grands comptes.
09/05/2005
 
JDN Solutions. Comment évoluent les besoins de vos clients ?
  Le site
ITS Group
Jean-Michel Bénard Au sein d'ITS Group, 80% de nos clients sont issus du secteur bancaire. Pour eux, le sujet du moment concerne la mise en conformité des systèmes aux nouvelles normes comptables et financières : Bâle2, IAS/IFRS et Sarbanes-Oxley. Même si ces projets touchent plutôt la partie études, nous les ressentons aussi chez nous. Dans le cadre des chantiers autour de Bâle2, nous sommes amenés par exemple à accompagner la mise en place de plan de reprise d'activité.

Comment évoluent les DSI ?

Nous constatons une montée en puissance d'ITIL [NDLR : pour IT Infrastructure Library] au sein des directions des systèmes d'information. Nos clients sont conscients de l'apport de ce recueil de bonnes pratiques en vue de l'industrialisation des services informatiques. Nous observons notamment des projets dans les domaines du support, du delivery et de la mise en oeuvre. Un ensemble d'éléments considéré comme central pour la gestion d'infrastructure. La moitié de nos ingénieurs est déjà formée à cette démarche. L'autre moitié le sera bientôt.

Vous avez récemment acquis la société de services Seevia. Que vous apporte cette activité ?
L'opération a été conclue le 21 janvier dernier. ITS Group et Seevia sont parfaitement complémentaires. Nous sommes spécialisés en matière de conseil et de mise en oeuvre touchant aux infrastructures informatiques systèmes et réseaux, telles les problématiques de déploiement de help desk par exemple. De son côté, Seevia est beaucoup plus focalisé sur le pilotage des infrastructures au quotidien une fois la mise en production réalisée.

Seevia nous apporte le volet pilotage"
Seevia présente par ailleurs deux métiers complémentaires aux nôtres : le développement de sites de e-commerce d'une part, l'hébergement d'autre part. Ces activités sont issues du rachat par Seevia d'Integra en 2002 [NDLR : Integra était l'un des fleurons de la bulle Internet]. Côté cibles clients, nous nous complémentons également : Seevia est centré sur l'industrie et les services, et ITS Group sur le créneau bancaire en particulier.

ITS Group change-t-il de périmètre ?
Nous passons de 180 à 360 salariés. Quant au chiffre d'affaires, il devrait s'établir à 30 millions d'euros en 2005, contre 14,34 millions d'euros en 2004. Cette progression nous permet pratiquement d'entrer dans le top 100 des premières SSII françaises en termes de revenus. Cela nous confère une légitimité supplémentaire vis-à-vis de nos clients, notamment grands comptes.

Le personnel de Seevia vient tout juste de s'installer dans nos locaux. L'intégration s'est effectuée sans encombre. Seevia avait choisi de sous-traiter ses directions techniques, ressources humaines et financières. J'ai donc pu conserver mes équipes. Nous travaillons également au repositionnement de l'offre et de la marque. Le nouveau groupe devrait s'appeler ITS-Seevia Group.

Comptez-vous poursuivre cette stratégie de croissance externe ?
Nous entendons rester experts sur nos domaines. Notre vocation n'est pas de devenir généraliste. Nous pouvons néanmoins envisager de nouvelles acquisitions, notamment en vue de pénétrer des marchés de niche, complémentaires. Notez que nous disposons de filiales spécialisées dans la mobilité et les services de téléexploitation, ainsi que dans la sécurité comme Atheos.

Vous prévoyez d'embaucher en 2005 ?
Oui. Avec un taux d'inter-contrats quasi-nul, le travail des commerciaux devenait de plus en plus difficile. Il était nécessaire de prendre une décision. Nous prévoyons donc de lancer une campagne de recrutements importante d'ici le mois de juin. Environ 50 personnes devraient être recrutées.
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jean-Michel Benard a effectué l'essentiel de sa carrière au sein de Computer Associates France : il a intégré la société comme Ingénieur d'Affaires dans la Division des progiciels applicatifs, puis fut successivement Directeur Commercial et Directeur de la Division Grands Comptes, après avoir participé au développement de l'activité commerciale “programmes applicatifs” chez Transiciel. Son expérience du marché, ses relations suivies avec les Grands Comptes français et la volonté d'apporter un service complet à ses clients l'a conduit à créer ITS Group. Agé de 41 ans, il est diplômé de l'Estaca (école d'ingénieurs en aéronautique) et dispose d'un DESS Affaires Internationales obtenu à Dauphine.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters