INTERVIEW 
 
Patrick Bensabat
P-DG
Business & Decision
Patrick Bensabat
"Notre voulons compenser l'effet de taille des grosses SSII par une plus forte expertise"
Spécialisée dans la BI, le CRM et l'e-business, la SSII présente une croissance organique de plus de 30% au premier trimestre. Son PDG nous en explique les raisons.
23/05/2005
 
JDN Solutions. Quelles sont les préoccupations actuelles des DSI en matière de business intelligence ?
  En savoir plus
 Business & Decision
Patrick Bensabat. Nous assistons à des projets de redéploiement de solutions liés aux évolutions profondes des offres de BI ces derniers mois. Selon les acteurs, ces mutations technologiques proviennent de travaux de recherche et développement, comme c'est le cas chez Cognos ou SAP. Ou encore de stratégies d'acquisition qui ont conduit - pour certains - à l'intégration de nouvelles solutions.

On peut citer les exemples de Business Objects - avec Crystal Decision -, ou encore d'Hyperion, avec Brio. Ces évolutions conduisent à des réflexions sur l'intérêt de réaliser des mises à niveau, voire même de mettre en oeuvre des migrations.

Au sein des grands groupes, le mouvement se poursuit en faveur d'une unification des systèmes de business intelligence. Avec pour objectif de passer d'applications départementales à des plates-formes plus globales, capables de répondre à l'ensemble des besoins de reporting.

Cette tendance est rendue techniquement possible au sein des nouvelles offres, tant sur le plan de la consolidation que de la diffusion de rapports en masse. Enfin, la maturité des projets de grands ERP, au premier rang desquels figure SAP, est suffisante pour permettre la mise en place de dispositifs d'analyse décisionnelle sur les données de production.

La mise en conformité des entreprises aux nouvelles normes comptables a-t-elle engendré des projets ?
Il est clair que l'arrivée des nouvelles normes comptables, notamment IFRS, a poussé les entreprises à repenser leurs outils de consolidation, voire à les faire évoluer plus largement. Mais ce domaine renvoie à un créneau très particulier de la BI.

Nous bénéficions de la reconnaissance du marché sur nos trois domaines d'activités"
Au-delà de la finance, qui est certes l'univers traditionnel de la business intelligence, je dois remarquer que les besoins en matière décisionnelle se développement de plus en plus dans d'autres domaines.

Je pense en particulier aux champs de la gestion des achats, des ressources humaines, du marketing et de la gestion de la chaîne logistique.

Au premier trimestre, vous présentez une croissance bien supérieure à celle du marché, comment l'expliquez-vous ?
Nous avons réalisé sur cette période un chiffre d'affaires en hausse de plus de 40% comparé à l'année précédente, notre croissance organique s'établissant à 33%.

Nous sommes spécialisés dans le domaine de la business intelligence, mais également sur le terrain de la gestion de la relation client et de l'e-business.

Nous bénéficions donc de la reconnaissance du marché en tant qu'expert sur ces sujets, ce qui conduit aujourd'hui à une démultiplication des opportunités pour nos équipes. Sur le segment du CRM, nous présentons comme avantage de pouvoir couvrir l'intégralité de la chaîne, de la base client jusqu'aux outils de force de vente et de reporting.

Pourquoi avoir récemment acquis la société de services britannique Domino Systems ?
Nous pourrions envisager prochainement de nouvelles acquisitions ciblées pour compléter notre offre"
Nous venons en effet d'acquérir ce prestataire informatique britannique spécialisé dans l'e-business. Dans ce pays, nous passons de 70 à plus de 100 salariés. L'idée est de reproduire en Angleterre notre modèle français, avec la mise en place d'équipes spécialisées sur nos trois métiers.

Notre objectif est ainsi de compenser l'effet de taille des grosses SSII par une plus forte expertise, plus spécialisée et donc plus approfondie. Nous sommes également présents en Belgique et au Luxembourg.

Nous pourrions envisager prochainement de nouvelles acquisitions ciblées pour compléter notre offre et notre expertise, et ainsi gagner en crédibilité sur nos différents métiers vis-à-vis de nos clients. Mais nous ne comptons pas couvrir d'autres domaines. Nous resterons des pure players.

Quels sont vos objectifs de recrutement ?
  En savoir plus
 Business & Decision
Notre objectif pour 2005 était de dépasser les 1 000 personnes, ce qui est d'ores et déjà une réalité avec l'acquisition de Domino Systems. Nous prévoyons de recruter entre 150 et 200 personnes sur 2005.

Nous recherchons des ingénieurs de niveau confirmé, mais aussi des jeunes, ainsi que des profils fonctionnels centrés sur les questions de marketing et de contrôle de gestion, en vue de compléter notre offre conseil.
 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Patrick Bensabat, 42 ans, est de formation Master of Science en systèmes d'information, école d'ingénieur en gestion et systèmes d'information (Institut polytechnique israélien) et thèse sur les réseaux locaux.

1988 Consultant pour la SSII GSI Finance, puis chef de projet.

1992 Création de Business & Decision, société de conseil et d'ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters