INTERVIEW 
 
Jean-François Lours
Vice-président du Directoire
Assystem
Jean-François Lours
"Les projets repartent sur le front des infrastructures réseau"
Le vice-Président du Directoire de la société d'ingénierie et de conseil en innovation fait le point sur la stratégie de recentrage du groupe en 2004, et décrypte les tendances de ses principaux marchés informatiques cibles.
20/06/2005
 
JDN La reprise que vous observiez l'année dernière sur le terrain de la R&D se confirme t-elle ?
  En savoir plus
Dossier SSII : concentration pour préparer la reprise
Jean-François Lours Dans certains domaines la demande est forte. C'est le cas dans le secteur industriel, notamment sur le créneau de l'aéronautique. Les projets concernent en particulier les activités d'informatique embarquée. Sur ce segment, nous souffrons d'ailleurs d'une pénurie d'ingénieurs. Notez que nous avons signé au 31 mai dernier un accord en vue d'acquérir, Atena, une société allemande spécialisée dans ce domaine comptant 500 salariés. L'opération devrait être finalisée d'ici le 30 juin.

Dans le même temps, les pressions tarifaires sont toujours importantes. Beaucoup de clients demeurent en effet centrés sur des démarches de rationalisation des dépenses informatiques.

Vous disposez de centres offshore ?

Nous possédons en effet deux filiales offshore, l'une au Maroc et l'autre en Roumanie. Ces implantations participent d'ailleurs à des programmes de R&D pour certains de nos clients. Globalement, on se rend compte que l'offshore dans le domaine de l'informatique est plus mâture que dans le monde de l'ingénierie pour lequel les compétences nécessaires sont plus spécifiques et par conséquent plus difficiles à trouver.

Vous avez cédé votre activité d'intégration de systèmes ?
Notre pôle d'intégration en informatique de gestion a été vendu en mars 2004 à Richard Salabi, ancien vice-Président du Directoire d'AssystemBrime, et Eric Tahar [NDLR tous deux avaient fondé en 1989 Partner's Informatique, société ensuite intégrée au groupe Brime Technologies, acquis en 2003 par Assystem]. Cette activité qui représentait 40 millions d'euros de chiffre d'affaires restait un métier périphérique d'Assystem, sans offrir une force suffisante pour assoire véritablement notre légitimité sur ce marché. Nous avons donc décidé de nous en séparer.

Des investissements s'imposent sur le front des réseaux"
Qu'en est-il de votre activité réseau télécoms et réseau d'entreprise ?
Le marché va plutôt dans le bon sens dans ce domaine. Suite à l'aboutissement de notre consolidation juridique fin 2004 et l'aboutissement de la fusion avec Brime, qui a engendré certains frais, nous tablons dès lors sur une croissance de nos résultats sur ce terrain. Depuis quelques années, les clients freinaient les chantiers de déploiement réseau. Mais avec la croissance constante des flux de données, les infrastructures en place ne suffisent plus. De nouveaux investissements s'imposent.

On constate également l'émergence de nouveaux projets dans le domaine du sans fil, notamment autour du Wifi. Cette tendance touche d'ailleurs pas seulement les consommateurs traditionnels, tels que les banques, mais aussi les acteurs du monde industriel.

Qu'en t-il des types de contrats signés ?
Nous observons une augmentation des demandes de contrats au forfait, y compris sur le créneau informatique. A la différence des projets en régie beaucoup plus consommateurs en temps et en compétences, ce modèle permet aux clients de réaliser des économies de ressources sur le front de la maîtrise d'oeuvre et de la coordination des prestataires.

Vous recrutez ?

  En savoir plus
Dossier SSII : concentration pour préparer la reprise
Nous embauchons des ingénieurs et des techniciens dans tous les domaines. En 2004, nous avions recruter quelque 1 000 nouveaux collaborateurs en brut. Nous devrions atteindre le même ordre de grandeur en 2005.

 
Propos recueillis par Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jean-François Lours, Ecole Centrale Paris

1999 Assystem : Directeur Marketing - Développement puis DG Adjoint Stratégie et Finance, à ce jour Vice Président du Directoire

1988 Bossard Consultants Gemini Consulting

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters