INTERVIEW 
 
Pierre-Jean Vauclin
DSI
Palais des congrès de Paris
Pierre-Jean Vauclin
"Je suis l'ambassadeur des nouveaux projets et produits que nous développons"
Le palais, qui accueille chaque année 415 manifestations et 161 représentations, possède un réseau et des applications très spécifiques. Tour du propriétaire avec son DSI.
28/06/2005
 
JDN Solutions. Quelles sont les missions de votre DSI ?
  En savoir plus
Palais des Congrès de Paris
Pierre-Jean Vauclin. En termes de missions, assurer le développement du système d'information pour l'informatique de l'entreprise et fournir l'architecture nécessaire pour répondre aux besoins de nos clients, qui sont des organisateurs et des exposants.

Nous avons par exemple un lien très haut débit sécurisé de 45 Mbits/s et un autre de 34 Mbits/s, le tout lié par la technologie LinkProof qui assure le load balancing entre Colt et MCI. Nous ne pouvons en effet pas nous permettre de rupture de service ou de micro coupure. Au-delà de cela, cela nous permet de faire de l'équilibrage de charge, afin d'optimiser les chemins d'accès en fonction de la demande des clients.

Quels ont été vos principaux chantiers ces dernières années ?
Le déploiement d'un ERP dans l'entreprise - dans le cadre de la refonte du SI - a mobilisé 9 mois de mon temps, pour écrire un cahier des charges et rechercher une solution sur le marché capable de gérer toute l'activité de l'entreprise. Je me suis tourné vers EBMS - Event business management software -, un ERP orienté gestion de centres de congrès édité par USI - Ungerboeck Systems International -, société américaine située dans le Missouri.

Le déploiement s'est fait à deux personnes et en deux phases, pendant 10 mois, de septembre 2001 à mai 2002 avec, au final, 180 utilisateurs formés et opérationnels. Par la suite, nous avons continué à développer un certain nombre de modules, afin par exemple d'offrir à nos clients de commander et de payer nos prestations en ligne.

Nous avons aussi développé un module de réservation et de mise d'options sur un calendrier. La réservation d'espace sert à nos commerciaux qui travaillent en général de 3 à 5 ans à l'avance et, pour ce qui est de l'affectation des ressources, cela nous permet - pour les moyens techniques et humains - de planifier les emplois du temps, afin que chaque intervenant, un électricien par exemple, ait son ordre de travaux lors de chaque événement.

Nous sommes en phase de sélection pour l'informatisation de la chaîne des achats"
Les ERP traditionnels tels que SAP ou J.D. Edwards n'offraient pas de telles fonctionnalités. Nous avons aussi déployé des modules plus classiques d'établissement de devis et de contrats, de facturation, ainsi qu'un module CRM. Pour la comptabilité, nous avons toujours notre ancien logiciel Anael, de Geac, sous AS 400.

Et quels sont vos projets ?
Nous avons pour projet l'informatisation de la chaîne des achats. Nous sommes en phase de sélection. En fin de semaine, j'envoie le cahier des charges aux éditeurs spécialisés.

Autre projet, cette fois pour 2006, la gestion des stocks. Nous avons en effet d'importants stocks, au niveau de la direction technique : ampoules, chaises, tables, stands, vidéoprojecteurs... Nous ne nous contentons pas de louer des espaces, nous gérons aussi beaucoup de prestations en interne, avec nos 40 000 m2 commercialisables.

Et puis, avec notre ERP EBMS, nous avons la possibilité, lors des conférences utilisateurs annuelles, qu'elles soient organisées au plan mondial ou par continent, de décider - avec les autres utilisateurs - des améliorations et des évolutions du produit. Nous arrivons avec nos demandes, il y a ensuite compilation et vote, ce qui donne la feuille de route à l'éditeur.

Quelles sont vos relations avec la direction générale et avec les autres directions ?
Pour l'ERP, j'ai formé moi-même les 180 utilisateurs concernés"
Je fais partie du comité de direction, en lien direct avec le directeur général. Cela me permet d'être au plus proche de la stratégie, dans une relation de confiance, et de bénéficier d'une rapidité d'action, sans hiérarchie pesante.

Avec les autres directions, compte tenu de mon rôle transversal, qui est peu technique si ce n'est dans le choix des technologies, je suis sur le terrain, mais du coté fonctionnel. Je suis en quelque sorte l'ambassadeur des nouveaux projets et produits que nous développons.

Par exemple, pour l'ERP, j'ai formé moi-même les 180 utilisateurs concernés. Cela m'a pris un temps fou mais le résultat est là, en termes de résistante au changement. Le temps passé pour impliquer les gens en amont dans les groupes de travail et dans le suivi sur le terrain a été payant.

Quelles sont vos préoccupations les plus importantes actuellement ?
La sécurité. J'ai un responsable qui est dessus, très occupé à préserver l'intégrité de notre SI, les menaces venant de l'extérieur mais aussi de l'intérieur. Le temps, mais aussi le budget consacrés à ces problématiques font de la sécurité le poste numéro 1 de la DSI, pour cette année et l'année prochaine. Les années précédentes, l'ERP avait focalisé nos efforts.

Le logiciel libre, vous en pensez quoi ?
Le monde du libre doit être promu et développé, c'est un élément de saine concurrence par rapport à Bill Gates"
Du très positif. Nous avons des serveurs sous Linux et une politique de d'utilisation des environnements LAMP. Notre serveur Web va d'ailleurs basculer vers LAMP cette année. Et nous sommes en préparation d'une bascule vers OpenOffice et Firefox pour nos prochains PC. Pour des raisons de coûts, mais aussi de sécurité en ce qui concerne Firefox. Le monde du libre doit être promu et développé, c'est un élément de saine concurrence par rapport à Bill Gates.

Quel est votre recours à l'externalisation ?
Nous avons un usage assez modéré de l'externalisation. Nous avons certes des applications en ASP, pour la comptabilité, notre AS 400 étant sur le site d'IBM de Montpellier, la paie est externalisé chez ADP GSI, mais en dehors de cela nous avons tendance à internaliser. Nous sommes ainsi notre propre hébergeur Web.

Le Palais des Congrès de Paris (Société d'Exploitation du Palais des Congrès de Paris)
 Le Palais
Effectif
212 salariés et 45 vacataires par mois
CA
44 millions d'euros
Activité congrès / expositions
415 manifestations en 2004 / 5,5 millions de m2 de surface commercialisés
Activité spectacles
161 représentations / 300 000 spectateurs en 2004
Activité studio
204 émissions tournées en 2004
La DSI du Palais des Congrès de Paris
 La DSI
Effectif
6 personnes
Postes de travail
200 postes
Serveurs
15 serveurs
ERP
EBMS, d'USI
Logiciel comptable
Anael, de Geac
Paie
ADP-GSI
Suite bureautique
OpenOffice à venir

 
Propos recueillis par Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Pierre-Jean Vauclin, 37 ans, est DSI du Palais des Congrès de Paris depuis 2000.

Diplômé de l'INSA à Toulouse, il a commencé sa carrière à la société de transports publics du Grand Angoulême, puis a été directeur informatique des Hôpitaux de Paris et chez Frantour.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters