INTERVIEW 
 
Igor Schlumberger
PDG
Leguide.com
Igor Schlumberger
"Le plus difficile consiste à coordonner les équipes"
Leguide.com, guide d'achat sélectif sur Internet, réunit près de 1 million de visiteurs uniques par mois. Igor Schlumberger, son PDG, détaille les solutions technologiques de l'infrastructure Web.
05/07/2005
 
JDN Solutions. Pouvez-vous présenter rapidement votre société ?
  En savoir plus
Dossier Sites web
  Le site
Leguide.com
Igor Schlumberger. Leguide.com est issu de la fusion de Promoselect, un guide des meilleurs sites marchands né en 1998, et de Laventis, un moteur de comparaison de prix. Les deux entités se sont regroupées en 2000 sous l'appellation Leguide.com. Nous avons par la suite repris Webmarchand, un annuaire de site marchands toujours en 2000. Désormais, nous exploitons trois sites : Leguide.com, Leguide.Net et Webmarchand.

Webmarchand se présente sous la forme d'un annuaire de sites marchands, à la façon des pages jaunes. Leguide.net se rapproche d'un moteur de recherche façon Google mais appliqué au shopping. Enfin, Leguide.com se positionne en guide d'achat sélectif, déclinant les bonnes affaires par secteur et doté d'un forum de consommateur et d'un système de résolution des litiges avec les cyber-marchands. Il propose en outre un comparateur de prix.

Sur quelles technologies avez-vous construit le site ? Sont-elles toujours d'actualité ?

Pendant deux ans, le site s'appuyait sur de l'HTML pur. A partir de la sortie de Leguide.com, les technologies ont changé pour tendre vers celles utilisées chez Laventis, c'est à dire PHP et MySQL. Les serveurs tournent sous Linux Debian avec Apache comme serveur Web. Là où nous disposons d'éléments propres, c'est au niveau de notre moteur de recherche développé en interne à partir d'XML.

Le fichier XML est une bénédiction"
A l'origine, il s'appuyait sur MySQL mais à partir d'un moment le moteur ne suivait plus la charge. Aujourd'hui, nous gérons 24 millions de produits pour les différentes plates-formes européennes. Par jour, je pense que nous traitons près de 500 000 requêtes. Nous avons construit un arbre inversé où l'on prépare les informations dans le but de les rendre accessibles très rapidement. Ce sont des données statiques réalisé à partir d'un export de la base MySQL.

Comment s'effectue la liaison avec le système d'information des cyber-marchands ?
Le cas idéal sera le marchand qui met à jour un fichier XML sur son serveur. Il nous suffit de scanner l'entête du fichier pour voir s'il a été mis à jour ou non. Si le client le souhaite, nous sommes capables de scanner toutes les heures ce fichier pour mettre à jour notre base. Le fichier XML est une bénédiction, il nous permet de donner plus d'informations aux internautes de manière très simple, par exemple très récemment nous avons pu ajouter les prix barrés des soldes.

Il arrive aussi de gérer des fichiers textes. Nous traitons tout type de format, dans ce cas il faut analyser une première fois la structure des fichiers que le marchand nous envoie pour paramétrer les scripts en interne. Toutes les nuits, nous analysons plus de 2500 marchands. Par ailleurs, nous avons développé des scripts sur les principaux outils de cyber-commerce comme Powerboutique, OS Commerce afin de faciliter le référencement de catalogue en ligne sur notre site.

Le fait d'être maître de nos technologies nous donne cette réactivité"
Quels sont vos priorités en matière de développements technologiques ?
Notre métier est un mélange entre marketing en ligne, mise à jour de base de données et traitement de flux informatique. Il faut être capable de réagir immédiatement dès lors qu'il y a des variations de prix. Nous sommes actuellement dans un cycle de mise à jour des bases inférieur à l'heure. La compétition entre concurrents se joue à ce niveau.

Le fait d'être maître de nos technologies nous donne cette réactivité. Aujourd'hui, tous les développements du site sont faits en interne. Seule une version du site avait été sous-traitée avant d'être reprise plus tard en interne.

Utilisez-vous d'autres solutions du marché ?
Pour notre usage interne, nous exploitons Drupal, un système de publication de contenu. Cet outil nous permet de personnaliser nos libraires et assure par la suite la compatibilité entre ces librairies et les nouvelles versions de Drupal. Pour les forums, nous sommes restés sur des développements internes en PHP. Il était nécessaire que le forum s'intègre dans la gestion du compte utilisateur pour des questions de tracking.

Enfin, nous utilisons coté statistiques SmartAdServer et RealMedia pour travailler en double tags. Les newsletter circulent par un outil développé aussi en interne par lequel nous adressons 280 000 abonnés à raison de trois fois par semaine.

La gestion de la montée en charge ne nous concerne pas vraiment"
Quelle est votre stratégie en matière d'hébergement ?
Nous sommes chez Colt depuis 2000 qui nous fournit aussi la bande passante. Une autre société, Planet Services, gère toute la partie en dehors de notre métier c'est à dire l'aspect sécurité, administration, mise à jour et installation des serveurs ou des logiciels. Nous nous concentrons sur ce qui correspond à notre métier.

La gestion de la montée en charge ne nous concerne pas tellement. Les gens ne passent pas des heures sur notre site, contrairement à Ebay, notre but est de les rediriger au plus vite sur le site d'un cyber-marchand. De plus, nos clients continuent à héberger les images de leurs produits, ce qui limite d'autant plus la bande passante.

Faîtes-vous appel à des prestataires de services régulièrement ? pour quelles tâches ?
Nous avions fait appel à la société Unlost pour refaire une partie du site, puis à la société Axance pour des tests ergonomiques. La prestation de service nous sert à répondre à un besoin d'optimisation sur lequel nous ne disposons pas de compétences ou pour des phases de conseil. Mais aujourd'hui, nous avons encore du mal à faire appel à des prestataires sur des éléments métiers.

Quels sont, pour vous, les grands défis auxquels doit répondre un directeur technique ?
Nous sommes dans des métiers à challenges où l'on ne sait pas encore ce que l'on fera comme développement à long terme. Le plus difficile consiste à coordonner les équipes, les faire avancer et, au fur et à mesure, assurer une bonne communication parce le projet se décale. Les équipes doivent savoir où l'on va et ne pas avoir l'impression qu'elles s'attendent les unes, les autres.

Je pense qu'il faut avoir pour philosophie de résoudre d'abord les choses faciles. Lorsqu'un problème surgit, qu'il s'agisse de bande passante, de soucis d'exploitation, il convient de découper les problèmes en petit morceau pour régler le problème au plus vite. C'est très agréable sur Internet car ce découpage s'effectue presque tout le temps et de manière très simple.

La DT de Leguide.com
 La direction technique
Effectif
7 personnes
 Les solutions technologiques 
Serveur Web
Apache
Langage de développement
PHP
Bases de données
MySQL
Systèmes d'exploitation
Linux
Moteur de recherche
Développements internes XML
Publication de contenu
Drupal

 

 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Igor Schlumberger, est président directeur général de Leguide.com depuis 2002

1999 entrée chez Leguide.com

1998-1999 Ergonome pour Alapage

1996-1998 Chef produit chez Abvent

1986-1996 Fondateur et gérant de ComposeTel

1983-1986 Développeur pour Tite Live

Et aussi titulaire d'un baccalauréat scientifique

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters