INTERVIEW 
 
Philippe Goudal
Directeur Technique
Keljob
Philippe Goudal
"Le dimensionnement choisi devrait nous permettre de servir jusqu'à deux fois l'audience actuelle"
Moteur de recherche d'emploi sur Internet, Keljob analyse ses principaux défis technologiques, notamment la migration d'infrastructure des sites Kelformation.com et Emploi.com.
19/07/2005
 
  En savoir plus
Dossier Sites web
JDN Solutions. Quel est l'historique du site ? Quels sont ses objectifs aujourd'hui ?
Philippe Goudal. Le site est né en 2000. La société regroupe les sites Keljob.com, emploi.com et Kelformation.com. Dans le domaine de l'emploi et de la formation, notre stratégie est d'offrir aux candidats un panel de services maximum qui leur permettent de gérer sa carrière.

Quelle infrastructure utilise Keljob au quotidien ?
Keljob.com c'est 11 serveurs qui se répartissent entre les services aux candidats et les services aux recruteurs, chacun disposant de ses propres serveurs frontaux et ses propres serveurs de bases de données. Cette séparation s'explique par le fait que les services aux recruteurs sont payants et nécessitent donc une qualité de service optimale. Nos serveurs frontaux sont architecturés autour d'Apache et du langage Java, par l'intermédiaire des JSP, servi par un serveur de servlets Resin.

Le site tourne sous environnement Windows et Linux, les deux cohabitant très bien. L'ensemble est organisé en deux niveaux, d'abord les frontaux qui accueillent les connexions et distribue les requêtes à Resin, puis la base de données qui reçoit les demandes. Ce système maillé autorise n'importe quel serveur frontal à aborder n'importe quelle base de données en fonction du trafic et du niveau de disponibilité des bases de données.

Envisagez-vous de changer tout ou partie de cette infrastructure ?
Les choix qui ont été faits au début se sont confirmés au fur et à mesure et encore aujourd'hui puisque l'audience ne cesse de croître. Le dimensionnement choisi devrait nous permettre de servir jusqu'à deux fois l'audience actuelle. Nous sommes toutefois en train de faire un test sous Linux. Cela fait deux mois que nous évaluons la distribution Debian et à l'issue nous effectuerons ou non une migration complète de nos machines vers Linux.

Nous évaluons la distribution Debian et la base de données Berkeley DB"
Tout dépend de notre serveur Resin, opérationnel à la fois sur Windows et Linux. S'il communique très bien d'une instance à l'autre, nous n'avons pas de raisons de migrer vers l'une ou l'autre. S'il s'avère plus performant sur un environnement Linux, le choix sera fait de passer vers un environnement Linux. Il s'agit de répondre à des besoins en terme de performance mais aussi d'abaisser les coûts de licences.

Quels sont vos choix en matière de base de données sur Keljob ?
Au niveau de la base de données, le choix s'est porté sur SQL server. De même que pour notre système d'exploitation, nous sommes en train d'étudier un autre environnement, ici Berkeley DB, afin d'accélérer les performances d'accès aux données. Ce changement s'inscrit dans un souci de qualité du service, de manière à ce que le résultat d'une recherche utilisateur s'affiche de manière instantanée.

Sur quels outils s'appuie votre moteur de recherche ?
Après étude des différents moteurs de recherche du marché, nous avons opté pour une solution full text, basée sur Lucene de la fondation Apache. Elle nous permet de maîtriser les développements de manière à adapter l'outil à notre besoin, c'est à dire la recherche d'information typée "offres d'emploi". Lucene a été mis en place sur la Cvthèque, un outil à destination des recruteurs recherchant les mots-clés dans le corps des CV.

Qu'en est-il de vos sites Emploi.com et Kelformation.com ?
Le site Emploi.com dispose d'une technologie différente issue d'un rachat. Nous sommes en train de migrer une technologie Linux, Apache, MySQL, PHP et Perl vers l'environnement Java/JSP et SQL server de Keljob. Il n'était pas logique de marier des environnements hétérogènes pour un même métier. Cette migration va bénéficier au site Emploi.com car le moteur de recherche est mieux dimensionné sur Keljob, nous devrions donc gagner en temps de réponse.

Nous évaluons la distribution Debian et la base de données Berkeley DB"
Au niveau de Kelformation.com, nous sommes sur des technologies très proches de Emploi.com, à la différence que le moteur de recherche qui ne s'appuie plus sur des offres d'emplois mais sur des sessions de formation. Ferons-nous le choix de migrer ou non cette technologie vers celle de Keljob ?

Il n'est pas souhaitable de migrer continuellement, toutefois si nous choisissons de le faire, il faudra élargir le moteur de Keljob pour qu'une recherche puisse s'appliquer à d'autres types de documents qu'aux offres d'emploi. Cela nous obligera à modifier le cœur de notre moteur de recherche. Cette opération représente un coût élevé en temps dont les bénéfices ne seront visibles qu'à plus long terme.

Comment s'effectue la jonction entre Keljob et les sites de vos partenaires ?
Tous les jours, des systèmes d'imports ou d'agents vont récupérer les nouvelles annonces de nos partenaires. Ces programmes tournent chaque nuit et ont été écrits dans un méta-langage propriétaire dont l'interpréteur est en Java. Chaque processus de récupération a été adapté selon l'environnement du partenaire. Les technologies évoluent constamment, nous nous tournons maintenant vers les flux RSS et les Web Services. En moyenne, une nouvelle annonce sera référencée chez nous à J+1.

Quelle décision avez-vous prise en matière d'hébergement ?
Nos serveurs se situent chez Colt Telecom et nous les administrons nous-mêmes à distance. Comme beaucoup d'applicatifs ont été développés en interne, nous sommes à même de pouvoir les administrer. Colt s'occupe de l'aspect réseau, de la sécurité des serveurs et de la supervision de premier niveau.

Nous envisageons des outils de monitoring applicatif"
Nous envisageons de mettre en place des outils de monitoring applicatif pour la fin d'année. Nos équipes suivent de manière régulière la qualité de service avec un système qui repose sur des alertes. Nous souhaiterions automatiser les tâches de diagnostic et de reprise sur erreur.

Comment gérez-vous au quotidien vos équipes ?
Au sein de Keljob, l'équipe est découpée en fonction des différents rôles de chacun. Un pôle projet filtre les entrées et formalise pour les équipes de développement, lequel se charge des évolutions de services. Le pôle administration de base de données se centre davantage sur l'architecture et l'optimisation de notre moteur de recherche. Enfin, un pôle cellule web répond aux tâches de webmastering et le pôle bureautique et réseau s'occupe du suivi journalier de l'environnement de production.

Je souhaite cette séparation pour éviter les interférences. Nous traitons beaucoup d'entrées en terme de demandes avec une exigence de rapidité importante ce qui oblige les différents métiers à s'organiser. Par leur expertise, certaines personnes permettent ainsi de gagner du temps sur leur domaine de compétences. Pour suivre l'avancement des projets, nous avons mis en place un outil de gestion de projet partagé.

  En savoir plus
Dossier Sites web
Mais le plus important pour moi, c'est l'esprit d'équipe et la responsabilisation de ses membres car en tant que directeur technique, je me dois de faire confiance et déléguer beaucoup de choses.

La DT de Keljob.com
 La direction technique
Effectif
10 personnes
 Les solutions technologiques 
Serveur Web
Apache
Langage de développement
JSP
Bases de données
SQL server
Systèmes d'exploitation
Windows
Moteur de recherche
Développements internes à partir de Lucene
Moteur de servlets
Resin
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Philippe GOUDAL, 37 ans, est directeur technique chez Keljob. Il dirige une équipe de dix personnes.

Depuis 2004 a rejoint la société Keljob en tant que directeur technique

2001 travaille au lancement du site FifaWorldCup.com en tant que directeur technique

2000 Excite@Home

1995 Infonie

1993 département études et recherches EDF

Et aussi Co-fondateur de la SARL Axes&Cibles, Philippe GOUDAL coopère également à l'Ecole d'Ingénieur d'Angers, en tant que intervenant exterieur.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters